L’EAU DOMESTIQUE
Le mardi 15 novembre Pieer -Cédric de la FRAPNA est venu à l’école our nous parler de l’eau domestique .
A cette occasion les grands de Milène nous ont rejoints.
Où peut-on trouver de l’eau ?
Tout d’abord les enfants ont cherchés où nous pouvions trouver de l’eau et ils l’ont dessiné.
Ils ont trouvés à eux tous : la piscine , la mer , la rivière, la pluie , les nuages, les tuyaux ,l’étang, la neige dessinée en rouge , car » comment dessiner du blanc sur une feuille blanche » dit Mathis.
Certains ont même pensé au puits.
Une expérience.
Puis avec Pierre-Cédric, nous avons réalisé une expérience par petits groupes.
Nous sommes allés aux toilettes et nous nous sommes lavés les mains , mais nous avions bouché le lavabo.
Nous avons appuyé sur le robinet et nous avons regardé la quantité d’eau utilisée.( car P.Cédric avait mis une échelle de couleur dans le lavabo)
- les niveaux d’eau
Après nous avons du nous relaver les mains( elles étaient vraiment très sales ce jour là ! ), en utilisant très peu d’eau.
C’est l’équipe verte qui a gagnée.
- l’équipe verte a gagné
Puis P.Cédric a récolté toute l’eau du lavabo des bleus et nous avons compté combien de litres d’eau nous avions utilisé : 14 litres et demi.
- 14 litres
Ensuite il nous a dit qu’il était capable de laver les mains de 4 enfants avec la moitié d’un litre ; personne n’a voulu le croire, et pourtant il a réussi.
- se laver avec un quart de litre d’eau 1
- se laver avec un quart de litre d’eau 2
Nous avons compris qu’il était important de ne pas gaspiller l’eau potable., car il y en a peu.
La maquette
Nous sommes allés dans la salle des maîtres et P.Cédric nous a parlé de Mimi la goutte. Il avait apporté une maquette.
- la maquette
Au début pour récupérer l’eau de dessous la terre,on appuie sur une pompe. Ensuite Mimi va dans une usine pour voir si elle est potable, cela veut dire qu’elle n’a pas de microbes et qu’on peut la boire.
Ensuite elle va dans les maisons, elle sort du robinet , on s’en sert pour se laver, pour boire, pour faire la cuisine, la vaisselle....
Maintenant elle est toute sale, elle n’est pas potable, et elle s’en va dans les égouts.
Puis elle arrive dans trois bassins de la station d’épuration , elle devient propre et nous la rejetons dans la rivière.
Elle est propre , mais pas potable.
P.Cédric a mis un colorant rouge pour faire l’eau sale et nous avons pu bien voir son parcours.
- le schéma du parcours