Echirolles - Ecole Marcel Cachin élémentaire

Sortie "Résistances en chemin"

dimanche 19 juin 2011

Dans les pas des Résistants

Le mardi 14 juin, les deux classes de CM2 ont participé à "Résistances en chemin" : un rassemblement à Autrans de plusieurs classes qui fait suite au travail de l’année autour de la Résistance.

Dans nos classes, à Cachin, nous avions abordé la notion contemporaine de Résistance (voir Résister, c’est...), nous avions appris le chant des Partisans et surtout nous avions beaucoup travaillé sur la seconde Guerre Mondiale et la Résistance.

Après une présentation de la Résistance dans le Vercors, nous sommes partis dans les pas des Résistants, direction le camp C3, sur le plateau de Gève, un des lieux de cachette des maquisards.

JPEG - 110.2 ko

Notre marche était ponctuée de pauses pour des lectures. Ces lectures cherchaient à nous faire réfléchir à la façon de "Résister" dans nos vies.


(message spécial de Géraldine : Tu vois, je t’ai eu Tom !!)

Après deux heures de marche, nous sommes arrivés sur le plateau de Gève, devant le refuge du C3. Nous étions très émus de découvrir ces lieux chargés d’histoire.

Dans ce cadre magnifique, le pique-nique est venu récompenser nos efforts.

Avant de repartir vers Autrans, toutes les classes se sont réunies devant le refuge pour écouter l’histoire de ce lieu.

Nous avons ensuite participé à une cérémonie de dépose de galets sur un édifice de souvenir :

Le 23 mars 1944 à la Martelière (Voiron), 18 enfants juifs furent arrêtés et déportés vers les camps de la mort. Un seul put s’évader et revenir. Afin de marquer ce tragique évènement, chaque enfant a déposé un galet sur lequel étaient inscrit le nom et l’âge d’un des enfants arrêtés.

L’après-midi a commencé par la rencontre avec un ancien Résistant, Marc Serratrice. Il nous a raconté comment il avait quitté Grenoble à 20 ans pour échapper au STO (Service de Travail Obligatoire instauré par les Nazis). Il a rejoint le maquis et le camp C3. Avec ses camarades, il a participé aux combats sur le plateau du Vercors puis à la libération de Grenoble. Son histoire était passionnante. Nous avons également pu lui poser quelques questions.

Nous avons ensuite découvert les œuvres d’arts plastiques produites par toutes les classes sur le thème "Résister, c’est...".

Notre journée s’est terminé par le chant collectif du "chant des partisans". Jacques, notre professeur de musique, a dirigé le chœur. C’était un très beau moment.

Nous sommes repartis fatigués mais heureux de cette belle journée partagée.

Tous les élèves, Géraldine et Sabrina remercient particulièrement nos accompagnateurs : Pierre LAVILLE, Christine CASCALES, Jacques CHAUSSIVERT, Stéphane JACOLIN et Sébastien DELVOLTE.

Merci à la Ligue de l’enseignement pour l’organisation de la journée et le soutien pendant le projet.

Un grand merci à Marc SERRATRICE qui permet par son témoignage à chacun d’entre nous de se souvenir et à nos élèves d’initier leur "devoir de mémoire".


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
816 articles | 170 956 visites depuis le début | popularité 13369