Ce matin nous avons fait des mobiles avec Valentin. Nous avons utilisé des pierres et des bâtons ramassés dans le parc.

Avec la maîtresse, nous avons observé les plantes du parc. Nous avons appris les stratégies des plantes méditerranéennes pour économiser l’eau.
Certaines plantes, comme les cactus, stockent de l’eau dans leurs feuilles épaisses. On les appelle les plantes grasses.

D’autres plantes diffusent des arômes pour se rafraîchir. Ce sont les plantes aromatiques (thym, lavande...)

Enfin, il y en a qui ont des petites feuilles, comme l’olivier, pour limiter leur transpiration.
Nous avons aussi appris que l’eucalyptus est un arbre qui résiste au feu grâce à son écorce en plusieurs couches. Il va chercher l’eau très profond avec ses racines. Nous allons en rapporter des fruits.

Nous avons aussi fabriqué deux bateaux avec Hamid et fait des sculptures avec Mélissa et Rémi.


Cet après-midi, nous sommes allés acheter des souvenirs sur le port. Nous avons ensuite visité le musée de la marine. C’était passionnant ! Nous avons vu deux énormes maquettes de navires de guerres de l’époque de Louis XIV. Ces maquettes étaient construites en même temps que les vrais bateaux et elles étaient identiques au cordage près ! Elles servaient à instruire les jeunes marins, qui devaient aussi apprendre les noms des voiles, des mâts etc...

Nous avons aussi appris des choses intéressantes (et effrayantes !) sur les galères.
Nous avons également vu une maquette du porte-avions Charles-de Gaulle et la conférencière nous a expliqué les manœuvres de catapultage et d’appontage. Les pilotes doivent attraper un câble avec un crochet. Il n’y a que trois câbles et le pilote ne peut pas ralentir ! Il doit au contraire accélérer car s’il n’attrape pas le câble, il doit redécoller et recommencer.

En rentrant, une surprise nous attendait car au lieu du traditionnel temps de classe, nous avons confectionné nos pizzas. Un grand merci à René qui nous a bien conseillés, après nous avoir régalés pendant tout le séjour.

Nous nous sommes faits beaux – et belles et nous avons dégusté nos pizzas suivies d’une glace.


Et enfin, nous avons terminé cette journée par la BOUM !


Nous sommes ravis de ce séjour même si nous avons hâte de rentrer et de vous retrouver.
