Pour la dictée, la phase la plus importante et la plus difficile est la phase de mémorisation de l’orthographe des mots.
Voilà une proposition pour articuler ce travail de mémorisation sur une semaine de "classe à la maison".
Exemple de phrase : Les chats parlent à un chien.
Jour 1 : On lit la phrase à haute voix, puis on repère :
la majuscule et le point,
les mots outils qu’on connaît et leur orthographe (ici : les, un, à),
le pluriel dans la phrase (ici Les chats parlent, voir note spéciale à la fin de cet article),
les lettres muettes (ici le t de chat),
la façon de faire les son (ici le [ien] de chien s’écrit comme dans le mot outil bien, mais cela peut être aussi la façon de faire le son [o] ou le son [an], etc).
En dernier, on recopie la phrase une fois.
Jour 2 : on relit la phrase et on montre de nouveau ce qu’on a repéré le jour 1, puis on recopie encore une fois la phrase.
Jour3 : pause.
Jour 4 : même chose que jour 2.
Jour 5 : Dictée
Normalement, la phrase à ce moment là est bien connue, on a déjà observé les difficultés, et surtout, si on a oublié des choses, il ne faut pas dramatiser, ce sera mieux la prochaine fois.
Si votre enfant le souhaite, il peut relire la phrase une dernière fois avant de la cacher pour la dictée.
Note pour le repérage du pluriel :
Nous avons travaillé en classe sur cette première notion de grammaire, c’est ce que nous avons appelé la grammaire en couleurs.
Nous avons distingué 3 couleurs de mots :
les mots jaunes : ce sont les articles, les déterminants (le, la, un, des, les, mes...),
les mots verts : ce sont les noms communs (arbre, garçon, chat, ballon...),
les mots rouges : les verbes (ce qu’on fait : nager, sauter, jouer...).
Les élèves ne connaissent pas les termes "articles", "noms communs" et "verbes", mais ils savent reconnaître la couleur d’un mot et "taper" les mots sur le tableau mural qui est dans la classe.
Je joins à cet article un modèle de tableau, vous pouvez en dessiner un sur une feuille et demander à votre enfant de le colorier. Il ou elle pourra ensuite l’utiliser pour retrouver la couleur des mots d’une phrase en la "tapant" sur le tableau.
Nous disons que le jaune, le vert et le rouge sont des "couleurs copines". Donc si il y a un s à la fin du mot jaune, il y a aussi un s à la fin du mot vert, et un nt à la fin du mot rouge. Ils savent aussi que cela arrive quand on parle de plusieurs choses. Ils commencent donc à pouvoir appliquer les règles de mise au pluriel dans des phrases simples.
Pour les aider à repérer ces marques du pluriels, vous pouvez donc leur demander de se rappeler de la couleur des mots, et de "taper" la phrase dans le tableau.
Bonnes dictées, et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Marion Meinvielle