Grenoble - VERDERET primaire
Grenoble - VERDERET primaire > Elémentaires > CE1 A Christelle MARGAROLI

CE1 A Christelle MARGAROLI

Dernier ajout : 15 juin

christelle.margaroli@ac-grenoble.fr

christelle.margaroli@ac-grenoble.fr

Devoirs jeudi 21 mai

jeudi 21 mai 2020

Vocabulaire
Nouvelle leçon
 : Les Expressions imagées

Lorsque nous parlons, ou dans les histoires, nous utilisons des Expressions Imagées.
Elles nous font penser à une idée mais ce n’est pas le sens propre, le sens réel.

Dans Pierre et le loup, il était écrit " marcher à pattes de velours " :
cela veut dire marcher en silence et pas avec du velours sous les pieds !

"Etre dans la lune" :
cela veut dire être rêveur, étourdi,
cela ne veut pas dire que l’on est sur la lune !

A toi, trouve 2 ou 3 expressions imagées.

Sciences
Lumni.fr

Sélectionner Programme ( tout en bas )
Sélectionner Découvre avec Sid
Sélectionner Les saisons

Maths fichier page 106
Calcul mental

a 250 - 50
b 180 -30
c 260 - 42

Exercice n° 2
Alex a 24 photos. Il en colle 4 par page.
Toujours 4 . Utilise la multiplication : 4 x … = 24
Ou ajoute 4 photos jusqu’à 24 4 + 4 + 4 + ….. et tu comptes les pages

Exercice n° 3
Lisa a 60 perles elle fait toujours des colliers avec 10 perles.
Fait une multiplication 10 x … = 60
Ou dessine un rond ( le collier ) avec 10 dedans jusqu’à 60 et comptes les colliers.

Exercice n° 4
A la fin de la récréation Alex a 15 billes.
Il en a gagné 5 pendant la récré.
Donc au début de la récré il n’avait pas les 5 billes gagnées, alors il faut les enlever
15 - 5

Exercice N° 6
Lisa a un album de photos ou elle a collé des photos.
Elle colle 48 nouvelles photos.
Il y a maintenant 110 photos.
Mais au début il n’y avait pas 110 photos, il faut donc enlever les 48 photos que l’on vient de coller 110 - 48 , tu peux faire un pose et calcule.
Ou on fait un complément 48 pour aller à 110

Fichier page 108
Exercice A

Les tailles sont de 25 cm en 25cm
Chaque case fait donc 25 cm

Exercice B
Les repères vont de 50 en 50

Exercice D
Capville jusqu’à Crocville fait 52 km
On a déjà la distance Capville jusqu’à Fleurville 37 km, alors on peux faire un complément : 37 pour aller à 52 , combien manque - t - il ?
Ou on peut faire une soustraction 52 - 37

Bon travail

devoir lundi 15 juin

lundi 15 juin 2020

Fichier de maths page 88
Exercice n° 1

table du 4

Exercice n° 2
Je vois 8 timbres dans l’album. Il y en a 24. Combien en manque-t-il ?
Soit tu fais une soustraction 24 - 8
Soit tu fais un complément 8 pour aller à 24.

Exercice n° 3
Tu donnes 2 dizaines, tu les barres.
Tu dois donner 6 unités, attention il n’y en a pas assez.
Alors tu casses une dizaine et tu mets au-dessus 1111111111
Maintenant tu peux enlever les 6 unités.
Regarde ce qu’il reste.

Exercice n° 4
Trouve 6 soustractions.
Le plus grand moins le plus petit, pour commencer.

exercice N° 5

Soit tu dessines des pièces de 2 euros, tu t’arrêtes à 26 et tu comptes les pièces.
Soit tu utilises la table du 2 : 2 x … = 26

Exercice n° 6
Soit tu dessines des billets de 5 euros, tu t’arrêtes à 60 et tu comptes les billets.
Soit tu utilises la table du 5 : 5 x … = 60

Fichier de maths page 99
Exercice N°10

Il faut partager en 2, attention cela ne tombe pas pile.
Dessines 2 têtes et tu donnes 2 pommes de pin à chaque personnage.
Tu t’approches le plus près de 25. Et tu regardes combien il en reste.

Exercice n° 11
Dessines 5 têtes et tu distribues de 10 à chaque personnages, tu t’arrêtes à 100.
Combien ont-ils chacun ?

La pochette de travail est à l’école.
Si vous voulez me voir je suis à l’école demain.
Bon travail.

Devoir jeudi 11 juin

jeudi 11 juin 2020

Maths
Fichier page 89
Exercice N° 1

Quand le bateau est complet il y a 60 personnes.
Il y a 5 départs. Les 5 départs sont complets.

Exercice n° 2

Question : combien y a - t- il d’enfants ?
Le bateau est complet : 60 personnes.
Il y a 25 adultes, le reste est donc des enfants.
Soit on fait une soustraction : 60 - 25 ( pose et calcule )
Soit on fait un complément 25 pour aller à 60

Exercice n°3
1 promenade = 15 km
il y a 5 promenades.

Exercice N°4
Il y a 3 groupes.
Premier groupe : 10 enfants + 4 adultes = 14
Deuxième groupe : 10 enfants + 4 adultes = 14
Troisième groupe : 10 enfants + 4 adultes = 14
Il y a donc 14 + 14 + 14 = …… personnes dans le bateau.
Il reste de la place .
Soit tu fais une soustraction : le nombre de personnes totale 60 - les personnes déjà dans le bateau.
Soit tu fais un complément : le nombre de personnes dans le bateau pour aller à 60

Exercice n° 5
C’est un problème de recherche.
Il y a 10 enfants de plus que le nombre d’adultes et le total est 60.
Je commence par :
10 adultes et 20 enfants ( il y a bien 10 enfants de plus ) = 30 cela ne va pas
20 adultes et 30 enfants = 50 cela ne va pas
Continue !

Fichier page 99
Exercice N°8

Exercice N° 9
C’est un partage à 2, c’est donc la moitié.

Bon travail

Devoirs jeudi 4 juin

jeudi 4 juin 2020

Maths fichier page 72
Exercice n°2

Lisa a 6 de plus donc 18 + 6

Exercice n° 3
Lisa a utilisé 10 perles de moins qu’Alex donc Alex lui a utilisé ces 10 perles,
donc il faut les rajouter à celles de Lisa : 30 + 10 =

Exercice N ° 4
Choisi une couleur pour 140 et trouve les opérations qui font 140
exemple 7 dizaines = 70
2 x 7 dizaines = 2 x 70 = 70 + 70 = 140 trace le chemin

Choisi une autre couleur pour 240 etc

Exercice n° 5
Calcule

4 x 40 = 40 + 40 + 40 + 40
80 x 3 tu fais à l’envers 3 x 80 = 80 + 80 + 80

Fichier page 82
Exercice N° 4

Alex doit donner 3 dizaines , alors tu barres 3 étiquettes de 1 dizaine
Il doit donner aussi 2 unités , alors tu barres 2 étiquettes de 1 unité
Tu regardes ce qui reste

Exercice n° 5
Lisa doit donner 1 dizaine, tu barres 1 étiquette 1 dizaine.
Elle doit donner aussi 6 unités mais attention il n’y a pas 6 étiquettes de 1 unité.
Alors tu vas casser 1 dizaine et au dessus tu vas écrire 1111111111 ( tu fais un échange ) et là tu pourra barrer les 6 unités.
Tu regardes ce qui reste.

Bon travail

Devoirs Mardi 2 juin

mardi 2 juin 2020

Maths fichier page 110
Exercice N°3 et N°2

85 pour aller à 90 et 90 pour aller à 100
34 +40 = + 5 ou les unités + les unités et les dizaines + les dizaines
54 - 20 = - 1 ou les dizaines - les dizaines et les unités - les unités

Exercices N° 5 et 6
problème de partage

Paquet de 5 bonbons : toujours 5 donc 5 x … = 45
Ou tu dessines les paquets avec le chiffre 5 dedans

Pareil avec des paquets de 2

Exercice n°7
Calcule la distance de Belleville à Mocheville à Bonneville 55 + 70 =

De Belleville à Bonneville en passant par Malville on a déjà fait 15 km
La distance totale est de 47 km, donc tu fais un complément
15 pour aller à 47

Fichier page 83
Exercice n°2

Problème d’échange
Il faut échanger les 30 perles
5 perles = 1 pépite
Toujours 5 perles donc la multiplication 5 x … = 30

Ou tu dessines 1 pépite avec le chiffre 5 dedans et tu t’arrêtes à 30

Exercice n°3
Tu ne dois pas dépasser 53, peut être restera - t il des perles.
Tu dessines 1 pépite avec le chiffre 5 dedans et tu vas le plus près de 53 sans dépasser
Combien de pépites y a t il ?

Exercice N°4
Compte l’argent et enlève le prix du dictionnaire
52 - 39
Tu peux faire un pose et calcule

Exercice n°5
64 - 58 attention ils sont proches tu peux faire 58 pour aller à 64
48 - 10 = … - 6
93 - 77 77 pour aller à 80 et 80 pour aller à 93

Bon travail

Devoirs vendredi 29 mai

vendredi 29 mai 2020

Maths fichier page 109
Calcul mental

a 15 pour aller à 100
b 40 pour aller à 100
c 37 pour aller à 137
d 85 pour aller à 100
e 100 + 247
f 32 + 45
g 85 - 21
h 72 -35

Exercice N° 2
Une case représente 1 chat.
Complète le nombre de chats de Brice ( 3 cases rose ) et de Chloé.
Colorie dans le tableau le nombre de cases des chats de David.

Exercice n° 3
Un espace = 50

Exercice N° 4
Chaque page a 5 photos.
Alex a 35 photos.
Tu comptes de 5 en 5 jusqu’à 35,
ou tu utilises la table de 5 : 5 x … = 35

Exercice n° 5
Tu dois calculer tout le voyage.
Additionne les deux parties 55 + 157

Fichier page 79
Exercice n° 2 : c’est un exercice d’échange.

1 pépite = 5 perles
et inversement 5 perles = 1 pépite

Alex a 6 pépites.
elles valent toujours 5 perles donc tu peux utiliser la multiplication 5 x 6 =

Ou tu peux écrire au dessus de chaque pépite le chiffre 5 et tu comptes de 5 en 5.

exercice n° 3
Attention on veut savoir le nombre de perles qui restera après l’échange.
5 perles = 1 pépite
Dessine 4 pépites, sous chaque pépite écrit le chiffre 5. Compte 5 + 5 + 5 + 5
C’est ce que tu dois donner ( 20 perles ) mais il en reste car tu en as 45.
Donc tu fais un complément 20 pour aller à 45.

Exercice n° 4
Dans le cadre il y a 8 fleurs.
Des fleurs ont été tachées. On en voit 5, combien sont cachées ? 5 pour aller à 8.

Exercice n° 5
Dans le sac il y a 10 billes, des jaunes et des vertes.
Il y a 2 billes jaunes, combien manque-t-il de billes vertes ?
C’est un complément 2 pour aller à 10
ou une soustraction 10 - 2

Bon travail
Je distribue la pochette travail Mardi 2 juin de 11 h à 12 h.

Nouvel article

lundi 25 mai 2020

Conjugaison
Réviser au présent les verbes en ER
les verbes être, avoir, aller, dire, faire, et venir

Réviser au futur les verbes en ER
le verbe être

Apprendre par cœur au futur le verbe AVOIR

Sciences
Lumni.fr
Sélectionner Programmes
Sélectionner Découvre avec Sid
Sélectionner Lire l’heure

Maths fichier page 81
Calcul mental

a 36 + 42 / b 56 + 44 / c 270 + 50 / d 29 pour aller à 62
e 65 pour aller à 100 / f 69 - 25 / g 87 - 46 /
h combien de fois le chiffre 3 dans 21

Exercice N° 2
Tu dois utiliser la cible de la page 80.
Lisa lance 7 fléchettes dans la zone de 4 points : 7 x 4 =
et 6 fléchettes dans la zone des 3 points : 6 x 3 =
Tu mets les 2 résultats ensemble.

Exercice n ° 3
Attention c’est le nombre de fléchettes bleues manquantes que tu dois trouver.
Calcul 5 fléchettes dans la zone des 4 points : 5 x 4 = ( 20 )
Le total des points est 38.
Tu as déjà les points rouges et tu dois aller jusqu’à 38, combien manque - t il ?
Combien cela fait - il de fléchettes bleues ?

Exercice N° 4 et N° 5
57 - 47 ils sont proches tu peux faire 47 pour aller à 52

Exercice n°6
Trouve 6 soustractions.
Commence par le plus grand moins le plus petit : 87 - 4
Puis regarde les chiffres qui sont proches : 61 - 56
Et tu peux faire un seul : 17 - 17

Maths page 108
Exercice N ° A

La taille est de 25 cm en 25 cm

Exercice n° B
C’est de 50 en 50

Exercice N° B Alex donne la réponse

Exercice n° D
Calcul la distance entre Fleurville et Crocville
37 pour aller à 52

Bon travail

Devoirs lundi 18 mai

lundi 18 mai 2020

Conjugaison
Révise au Présent les verbes en ER
les verbes être, avoir, dire, faire, aller et venir.

Révise au FUTUR les verbes en ER

Apprendre par cœur, à l’oral et à l’écrit, le verbe être au FUTUR

je serai
tu seras
il/elle/on sera
nous serons
vous serez
ils/elles seront

Grammaire
Mets la phrase au pluriel.
Attention au verbe. Les verbes en ER prennent ent et les autres verbes sont au pluriel ( ex. être : ils sont ).

le cuisinier prépare une soupe.
Ce bateau navigue sur la mer.
L’horloge est cassée.
Ma salopette a un bouton.
Elle dit une grosse bêtise.

Vocabulaire
Trouve un Synonyme ( un mot de sens proche ).

adorer =
une pendule =
un médecin =
une pierre =
terminer =
un miroir =
une bête =
simple =
retirer =
beau =
une faute =

Maths fichier page 102
Calcul mental

a 180 + 30 / b 245 + 123 / c 78 pour aller à 118

Exercice N°2
Tu dois partager le jeu de 32 cartes en deux. C’est la moitié.

Exercice N°3
Tu as 60 cubes et tu dois faire 5 tours avec.
Soit tu dessines 5 colonnes ( pour les 5 tours ) et tu distribues les cubes. C’est un grand nombre tu peux commencer avec 10 :
10 - 10 - 10 - 10 - 10 puis tu continues mais tu ne dépasses pas 60.
Ou comme c’est 5 tours identiques tu utilises la table du 5 :
5 x … = 60

Exercice N°4
Le tableau est à compléter.
Puis tu dois colorier les cases.

Les tailles sont de 25 en 25.
Exemple : le canard mesure 50 cm donc il y a 2 cases de coloriées ( 25 + 25 )

Pour la cigogne regarde le nombre de cases oranges, calcule et remplie le tableau.

Pour le poids les cases sont de 1 en 1.
La cigogne fait 3 kg donc tu dois colorier 3 cases.
Il y a 2 cases vertes pour le goéland donc tu dois écrire 2 kg dans la colonne poids.

Fichier page 77
Exercice N°6

Compte le nombre de cubes pour 13 tours.
Il y en a déjà 12 de dessinées, tu n’as plus qu’à en ajouter une. Et tu comptes de 5 en 5.

Pour les 24 tours, tu utilises le résultat des 12 tours + encore le résultat des 12 tours.

Exercice N°7
Utilise les résultats des étiquettes.
C’est toujours des tours de 7 cubes si tu veux dessiner.
Pour 5 tours, tu peux dessiner 5 tours de 7 : 7 + 7 + 7 + 7 + 7 = ...
Ou tu utilises l’étiquette 7 x 5

Pour 6 tours
Soit tu dessines les 6 tours de 7
Soit tu utilises l’étiquette 7 x 5 et tu ajoutes une tour de 7 : 35 + 7 = ...

Exercice N°8
C’est pareil, utilise les étiquettes, 6 x 8 c’est 6 x 7 = 42 + 1 x 7 soit 42 + 7
ou tu dessines les tours.

Indice : 6 x 7 c’est 7 x 6

Exercice N°10
Choisis une couleur pour 150 , trouve les 3 étiquettes qui font 150 et tu traces les chemins.
Prends une autre couleur pour 240.

Bon travail.

Correction jeudi 14 mai

lundi 18 mai 2020

Conjugue au présent

L’orage arrive.
les moutons ( ils ) broutent.
Nous sommes.
Il a.
Vous faites.
Nous faisons.
Vous regardez.
tu es.
J’ai.
La souris ( elles ) fait.
Tu dis.
Alex ( il ) vient.
elles viennent.

Conjugue au FUTUR

Je grimperai.
Lisa ( elle ) travaillera.
Vous chercherez.
Tu regarderas.
Nous monterons.
Les enfants ( ils ) tomberont.

Calcul mental
a 400 / b 28 / c 39 / d 60
e 105 / f 800 / g 75 / h 48

Devoirs jeudi 14 mai

jeudi 14 mai 2020

Conjugaison
Conjugue au Présent

L’orage ( arriver )
Les moutons (brouter )
Vous ( regarder )
Nous ( être )
Tu ( être )
Je ( avoir )
Il ( avoir )
La souris ( faire )
Vous ( faire )
Tu ( dire )
Nous ( dire )
Alex ( venir )
Elles ( venir )

Conjugue au Futur
Je ( grimper )
Lisa ( travailler )
Vous ( chercher )
Tu ( regarder )
Nous ( monter )
Les enfants ( tomber )

Expression écrite / Grammaire
Phrase courte, phrase longue

Agrandi 2 fois ce groupe nominal :
La moto.

Vocabulaire
Sur le site Lumni.fr

Sélectionner Français
puis Les synonymes

Sciences
Sur le site Lumni.fr

Sélectionner Découvre avec Sid
puis Le cycle de vie d’un arbre

Maths fichier page 107
Calcul mental

a - 40 x 10 / b - 4 x 7 / c - 20 + 19 tu fais + 10 + 9 ou + 20 - 1
d - 45 + 15 tu fais + 10 + 5
e - 80 + 25 tu fais + 20 + 5
f - 200 x 4
g - 25 + 25 + 25
h - 52 pour aller à 100 tu fais 52 jusqu’à 60 et 60 jusqu’à 100

Exercice n°2
Trouve 4 calculs différents pour trouver 60

Exercice N°3
Tu dois faire tout le voyage
Capville jusqu’à Le Port-Bleu = 57 km
Puis Le Port-Bleu jusqu’à Belle-Plage = 42 km
Puis Belle- Plage Capville = 32km
57 + 42 + 32 = …. km

Exercice n°4
Il faut chercher ce qu’il manque.
La première information : Lyon / valence = 103 km c’est tout le voyage.
deuxième information : Lyon / Vienne = 33 km c’est la première distance.

Il manque la deuxième distance Vienne / Valence
Soit on enlève la première distance à la totalité du voyage 103 - 33
Soit on part de 33 km pour aller jusqu’à 103 ( c’est un complément , combien manque-t-il )

Fichier page 69
Exercice n°2

C’est un complément 25 pour aller à 28

Exercice n°3
Attention Alex a fait 5 boules de neige en plus que Lisa.
Cela veut dire que Lisa en a moins.
Tu peux dessiner les 15 boules de neige et tu entoures les 5 de plus d’Alex. Puis tu comptes celles qui restent.
Ou tu peux enlever les 5 boules en trop d’Alex : 15 - 5

Exercice N°4
Ecris le nombre

Exercice N°5
Complète pour faire 403

Exercice N°6
Calcule
Commence par les centaines puis les dizaines puis les unités
exemple : ( 4 x 10 ) + 8 + ( 7 x 100 ) = 700 + 40 + 8 = 748

Après c’est toi qui doit compléter le calcul,
regarde si on demande des dizaines, des centaines et les unités.

Je vous donne rendez-vous à l’entrée de l’école Lundi 18 mai de 15h à 16h pour vous donner une pochette de travail ainsi que les leçons à coller dans le cahier jaune de Français.

Bon travail.

Correction lundi 11 mai

jeudi 14 mai 2020

Conjuguer au Futur le verbe JOUER
je jouerai
tu joueras
il / elle / on jouera
nous jouerons
vous jouerez
ils / elles joueront

Grammaire
Mettre au pluriel

les abeilles butinent des (ou les ) fleurs.
Mes sœurs sont sages.
Les voisins vont en voyages.
Elles ont des beaux chapeaux.
Les lions mangent des gros zèbres.

Vocabulaire
Trouve un Synonyme

marchand = vendeur
écolier = élève
capturer = attraper
amusant = drôle
se coucher = s’étendre / s’allonger
sombre = noir / foncé
frayeur = peur
crier = hurler

Maths
calcul mental

a - 2 C + 5 D +2 D = 2 C + 7 D = 200 + 70 = 270
b - 18 D + 10 = 18 D + 10 + 2 = 192
c - 40
d - 60
e - 5
f - 30

Correction devoirs jeudi 7 mai

lundi 11 mai 2020

Conjugaison
je visite
nous tombons
tu poses
le cheval ( il ) galope
ils sont
il est
vous avez
mes sœurs ( elles ) ont
tu fais
les filles ( elles ) font
je dis
vous dites
nous venons
je viens

Vocabulaire : les Synonymes
coiffer / peigner
chuchoter / murmurer
minuscule / petit
magasin / boutique
bateau / navire
vilain / laid
glacé / gelé

Maths : calcul mental
a 100 / b 120 / c 300 / d 26 / e 50 / f 25 / g 15 / h 50

Devoirs lundi 11 mai

lundi 11 mai 2020

Conjugaison
Réviser au présent les verbes
être, avoir, dire, faire, aller, venir
et les verbes en ER

Nous allons travailler le FUTUR
Pour ne pas confondre avec le Présent ( maintenant ) tu peux dire demain je ...

Pour les verbes en ER , du premier groupe :
il faut prendre l’infinitif du verbe , exemple Chanter , et lui ajouter à la fin les terminaisons du FUTUR

je chanterai
tu chanteras
il / elle / on chantera
nous chanterons
vous chanterez
ils / elles chanteront

Tu remarqueras qu’il y a toujours le s avec tu ,
qu’il y a toujours le ons avec nous,
qu’il y a toujours le ez avec vous.

un autre exemple avec le verbe danser
je danserai
tu danseras
il / elle / on dansera
nous danserons
vous danserez
ils / elles danseront

A toi, conjugue le verbe jouer au FUTUR

Grammaire
Mets les phrases au pluriel

L’abeille butine des fleurs.
Ma sœur est sage.
Le voisin va en voyage.
Elle a un beau chapeau.
Le lion mange un gros zèbre.

Vocabulaire
A toi de trouver un Synonyme , un mot qui à le même sens

un écolier =
un marchand =
capturer =
amusant =
se coucher =
sombre =
frayeur =
crier =

Maths fichier page 95
Calcul mental

a 2 C + 5 D + 2 D
b 18 D + 12
c 60 pour aller à 100
d 85 pour aller à 145
e combien de fois 10 dans 50
f combien de fois 10 dans 300 ( tu barres le dernier 0 dans 300 )

Exercice N° 2
Tu dois trouver 50 avec 4 solutions différentes.

Exercice N° 3
Tu peux dessiner 5 têtes et distribuer le même nombre à chacun, en t’arrêtant à 40.
10 + 10 + 10 + 10 + 10 NON c’est trop = 50
Essaye avec 5

Ou tu peux utiliser la table du 5
5 x … = 40

Exercice N°4
C’est aussi un exercice de partage.
Il faut partager en 5 morceaux ( comme l’exercice N°3 avec 5 enfants )
Tu peux dessiner 5 petits traits et ditibuer un nombre sous chaque petits traits et tu t’arrêtes à 15.

Ou tu peux utiliser la table du 5
5 x … = 15

Fichier page 98
Exercice N°1

Table du 10, tu ajoutes un 0
Table du 100, tu ajoutes 00
Combien de fois 10 dans 50, tu barres le dernier 0 dans 50, il reste 5.

Exercice n° 3
Tu peux faire 24 + 10 + 9
ou 24 + 20 - 1

Exercice N° 4 : Pose et calcule

Exercice N° 5 / Exercice N°6
Calcule chaque petites sommes d’argent 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +1 + 1 +1
Tu les ajoutes 4 fois, tu peux faire un calcul mental 50 + 50 + 50 + 50 + 3+ 3+3+3
ou un pose et calcule.

Bon travail.

Devoirs du Jeudi 7 mai

jeudi 7 mai 2020

Conjugaison
Conjugue les verbes au présent

Je ( visiter ) / Nous ( tomber )
Tu ( poser ) / Le cheval ( galoper )
Ils ( être ) / Il ( être )
Vous ( avoir ) / Mes sœurs ( avoir )
Tu ( faire ) / Les filles ( faire )
Je ( dire ) / Vous (dire )
Nous ( venir ) / Je ( venir )

Vocabulaire
Trouve les 2 Synonymes ( qui ont le même sens ) qui vont ensemble

coiffer - chuchoter - minuscule - magasin - bateau - vilain - glacé

peigner - petit - boutique - navire - crier - laid - murmurer - gelé

Expression écrite / Grammaire
Phrase courte, phrase longue

Je te donne un court début de phrase, un groupe nominal ( Dét + N ) et tu dois faire une phrase plus grande.
Pour ta première phrase tu rajouteras entre 3 et 6 mots.
Tu reprends cette phrase et tu rajoutes encore entre 3 et 6 mots.
Exemple
La fille. ( 2 mots )
la petite fille regarde un oiseau. ( 6 mots )
La petite fille regarde un oiseau rouge perché en haut du pommier. ( 12 mots )

Attention la phrase doit avoir du sens et ne doit pas être géante !

A toi avec :
Le chat.

Maths fichier page 75
Calcul mental

a 20 x 5 / b 40+40+40 / c 100 x 3 / d 13 x 2 / e la moitié de 100
f la moitié de 50 / g la moitié de 30 / h 45 pour aller à 95

Exercice N°2
Calcule les centaines, les dizaines et les unités.
Après c’est à toi de trouver le nombre de centaine ou le nombre de dizaine ou les unités qui manque.

Exercice N°3
Rajoute une quatrième tour de 7 cubes.

Exercice N° 4
Calcule, en t’aidant de la multiplication dans l’étiquette rose.
5 x 8 c’est pareil que 8 x5
tu as 8 x 5 =40 , tu peux faire 8 x 6 en faisant 40 + 6
16 x 5 c’est 2 fois l’étiquette rose 8 x5

Exercice n°5
Entoure 160 en crayon papier et trouve les 3 étiquettes identiques, tu peux faire un chemin.
Entoure 320 en rouge et trouve les étiquettes qui ont le même résultat.

Fichier page 92
Exercice N° 2

34 - 4 tu enlèves les 4 unités
46 - 36 c’est la famille d’avant, c’est la dizaine d’avant
40 - 36 attention ils sont proches, tu peux faire 36 pour aller à 40

Exercice N°3
Trouve 6 soustractions. Commence par le plus grand chiffre moins le plus petit.
après tu peux faire un 34 - 34

Exercice n°4
Tu prends l’enveloppe bleue, tu écris son résultat ( 304 ) dans l’enveloppe.
Mais attention Alex a 2 enveloppes bleues, donc tu dois faire 304 + 304
Tu peux faire ton pose et calcul à gauche à côté de l’enveloppe bleue.

Tu fais pareil pour l’enveloppe jaune ( 4 enveloppes ),
et pareil pour l’enveloppe orange ( 5 enveloppes ).

Et répond à la dernière question : qui a le plus d’argent ?

Exercice N° 5
Tu peux faire un pose et calcule 63 + 63 + 63 + 63 +63

Bon travail.

Correction lundi 4 mai

jeudi 7 mai 2020

Grammaire
Mets les phrases au pluriel

Mes frères sont grands.
Elles regardent des oiseaux.
Ils ont des petits chiens.
Les chevaux sautent les barrières.
Les étoiles brillent comme des diamants.

Vocabulaire
Les synonymes

vrai / juste
retirer / enlever
maman / mère
grimper / monter
voiture / automobile
habit / vêtement
Attention Difficile n’avait pas de synonyme, Simple c’est le contraire.

Conjugaison Réviser les verbes être, avoir , dire , faire et aller

Apprendre par cœur, à l’oral et à l’écrit , le verbe VENIR

je viens
tu viens
il, elle, on vient
nous venons
vous venez
ils, elles viennent

Grammaire
Mets les phrases au pluriel
Mon frère est grand.
Elle regarde un oiseau.
Il a un petit chien.
Le cheval saute la barrière.
L’ étoile brille comme un diamant.

Vocabulaire : nouvelle leçon

Les mots de même sens : les SYNONYMES
Les synonymes sont des mots différents, mais qui ont le même sens ( ou très proche )

Les synonymes peuvent être des verbes, des noms ou des adjectifs.
Exemples
Verbe : casser , le synonyme est briser
Nom : copain , le synonyme est ami
Adjectif : joli , le synonyme est beau

A toi, trouves les 2 mots ( les 2 synonymes ) qui ont le même sens et mets les ensemble :
vrai - retirer - maman - grimper - difficile - voiture - habit

enlever - monter - automobile - juste - mère - simple - vêtement

Maths fichier page 91
Calcul mental
a 4x100 / b 3x10 / c 5x9 / d 4 C et 1 D / e 17 D
f 2 D et 8 U / g 50 - 36 / h 41 - 25

Exercice N°2
32 - 30 : enlèves les 30
32 - 28 : ils sont proches, tu peux faire 28 pour aller à 32

Exercice N° 3
Tu fais 6 soustractions.
Rappelle toi tu commences par le plus grand chiffre moins le plus petit
exemples 74 - 3 / 68 - 3

Exercice N°4
Dans chaque boîte tu écris le nombre
Boîte verte : 2 D et 5 U = 25
Mais attention Alex dit qu’il a 3 boîtes vertes, alors à côté de la boîte verte tu fais l’addition 25 + 25 + 25 = ….

Pareil pour la boîte rose et la boîte jaune.
Et tu réponds aux questions.

Exercice N°5
Calcul
23 x2 , table du 2 donc c’est un double 23 + 23
23 x4 , c’est 23 + 23 + 23 + 23
23 x 5 , tu peux rajouter 23 à ton résultat précédant

Fichier page 93
Travail sur les doubles et les moitiés, déjà travaillé en classe.
Le double c’est 2 fois un chiffre
La moitié , il faut partager en 2 ce chiffre

Bon travail

Devoirs jeudi 23 avril

jeudi 23 avril 2020

Conjugaison

Réviser les verbes être, avoir, faire, dire et aller

Conjugue le verbe au présent

je ( aimer ) ..... le chocolat.
vous ( parler ) ..... fort.
Les pirates ( chercher ) ..... un trésor.
je ( être ) ..... à la maison.
vous ( être ) ..... grands.
tu ( avoir ) ..... 8 ans.
nous ( avoir ) ..... faim.
elle ( dire ) ..... la vérité.
tu ( dire ) ..... une bêtise.
je ( faire ) ..... un gâteau.
nous ( faire ) ..... notre travail.

Vocabulaire
Révision sur LUMNI.FR

Sélectionner primaire
Sélectionner vocabulaire
Sélectionner Le préfixe / Le suffixe
Les familles de mots
Le radical simple
Les antonymes ( les contraires )
les mots d’origines étrangère

Grammaire
Nouvelle leçon : Mettre au pluriel

+ Les noms qui se terminent par s, x et z ne changent pas.
Exemple une souris = des souris

+ Les noms qui se terminent par al se terminent par aux
Exemple un journal = des journaux

+ Les noms qui se terminent par eau, au, eu, se terminent par X
Exemple un gâteau = des gâteaux

+ Les autres noms se termineront par S
Exemples une pomme = des pommes
un chien = des chiens

+ Les déterminants se transforment
un, une = des
le, la, l’ = les
ce, cet, cette = ces
mon, ma = mes
ton, ta = tes
leur = leurs
notre = nos

+ Le verbe prend la terminaison du pluriel
Exemples
il joue = ils jouent
il est = ils sont
elle a = elles ont
il dit = ils disent
elle fait = elles font
il va = ils vont

+ Les mots invariables ne changent pas ( avec, sous ,sur, avant, dans ... )

A toi, mets les phrases au pluriel

Le garçon mange un gâteau.
Ma cousine achète une jolie robe.
Le vélo roule sur la route.
le renard est dans la forêt.
L’ enfant a une bille.

Maths Fichier page 76
Exercice 4

Prends une couleur pour 470, une autre couleur pour 740 et une troisième couleur pour 704

Exercice 5
Il y a plusieurs calculs à faire.
Commence par les centaines ( 6 x 100 ) =
Puis par les dizaines ( 2 x 10 ) =
Tu ajoutes les centaines + les dizaines et enfin les unités 600 + 20 + 7

Fichier page 90
Exercice 2

Il y a 5 boites avec toujours 6 œufs dedans donc on peut faire une multiplication
5 x 6 =
Ou tu peux dessiner les 5 boites avec 6 œufs dedans.
Attention ce n’est pas fini :
tu dois enlever 10 œufs au résultat d’avant ( 30 - 10 = )

Exercice 3
Tu comptes les pattes de tous les moutons , toujours 4 pattes
Tu peux faire une multiplication 5 x 4
ou tu peux dessiner les moutons
Pareil pour les poules , toujours 2 pattes.
Tu ajoutes toutes les pattes.

Exercices 4 et 5
Pose et calcule

Je ne donnerai pas de devoirs la semaine prochaine.
Vous pouvez aller sur le site
http://www.education-gouv.fr/des-ac...
et sélectionner la classe de ce1.

Bon travail

Correction devoirs jeudi 16 avril

lundi 20 avril 2020

Conjugaison
vous achetez
Sami et Tom ( ils ) se cachent
le vent ( il ) souffle
elle fait
nous faisons
nous sommes
tu dis
vous avez
vous dites

Vocabulaire : les contraires
malheur / bonheur
mouillé / sec
lourd / léger
coller / décoller
ennemi / ami
joyeux / triste
difficile / facile
loin / près
vieux / jeune
rapide / lent
avancer / reculer

Grammaire : transforme au féminin
La sorcière est grande et méchante.
Ma soeur mange de la poule.
Cette grosse tigresse est dangereuse.

Phonologie
Son j :

journal - jaune - gymnastique - nuage - magie

Son g :
escargot - bague - règle - tigre

Complète
un plongeon - la langue - une baguette - un pigeon - la guerre - un légume - le danger

Calcul mental p.85
a 4 C / b 7 C 3 D 0 U / c 10 D ou 100 / d 15 D ou 150
e 230 / f 408 / g 230 / h 80

Devoirs semaine du 20 avril

lundi 20 avril 2020

Conjugaison
Réviser les verbes être, avoir, faire et dire au présent.

Apprendre par cœur, à l’oral et à l’écrit le verbe ALLER au présent :

je vais
tu vas
il / elle / on va
nous allons
vous allez
ils / elles vont

Vocabulaire
Nouvelle leçon

Lorsque nous parlons, nous utilisons des mots français mais également des mots d’origine étrangère. C’est ce que l’on appelle un enrichissement langagier
Exemples :
spaghetti vient d’Italie
judo vient d’Asie
zéro est d’origine Arabe

Trouve d’autres mots ainsi que leur origine.
Ecris les sur une feuille.

Phonologie
Ecris une petite histoire, entre 3 et 6 phrases, ou tu réutiliseras des mots où l’on entend le son J ou le son G .

Révision sur le site LUMNI.FR

Séléctionner primaire
Séléctinner grammaire
Séléctionner le genre du nom : féminin et masculin
le féminin du nom ( 1 / 2 )
le féminin du nom ( 2 / 2 )
identifier in verbe
la phrase négative

Maths fichier page 87

Calcul mental
a 10 x 8 / b 14 x 10 / c 14 D = / d 25 D =
e 2 x 5 D = / f 3 x 2 D = / g 3 x 300 / h 78 - 38

Exercice 1
Compte les wagons qui manquent : 5 pour aller à 12

Exercice 2
58 - 23 : tu peux faire 58 - 20 puis -3
92 - 79 : tu peux calculer à l’envers 79 pour aller à 92
40 - 38 : ils sont très proches donc 38 pour aller à 40

Exercice 4
Tu dois faire des boîtes de 5 cailloux chacune et tu dois t’arrêter à 30.
Comptes les boîtes.

Exercice 5
Fais des paquets de 2 images.
Tu t’arrêtes à 24.
Tu comptes les paquets.

Fichier page 70

Exercice 2
Tu calcules 13 D et tu entoures les boîtes ( pour avoir 130 )

Exercice 3
Tu calcules simplement 21 D et tu écris la phrase réponse : il y a ….. craies.

Exercice 4 ( exercice déjà réalisé en classe et page 30 ).
Les tours sont déjà dessinées, tu écris un petit 5 au dessus de chaque tour et tu comtes de 5 en 5.

Exercice 5
Tu peux dessiner les 11 tours, toujours de 5,
ou tu peux rajouter 1 tour au dessus , à l’exercice 4 car il y en a déjà 10 de dessinées.
Comptes de 5 en 5.

Exercice 6 Pareil que l’exercice 5

Bon travail

Conjugaison
Conjugue au présent

vous ( acheter ) - j’ ( avoir )
Sami et Tom ( se cacher ) - elle ( faire )
le vent ( souffler ) - nous ( faire )
nous ( être ) - tu ( dire )
Vous ( avoir ) - vous ( dire )

Vocabulaire
Trouve le contraire

malheureux - mouillé - lourd - coller - ennemi - joyeux - difficile - loin - vieux
rapide - avancer

Grammaire
Transforme au féminin

Le sorcier est grand et méchant.
Mon frère mange du poulet.
Ce gros tigre est dangereux.

Phonologie : la lettre g

La lettre g + e + i + y gicle et fait le son j

La lettre g + a + o + u fait le son g

Range les mots dans la bonne colonne son.
Colonne son j / colonne son g

journal - escargot - gymnastique - bague - courgette - règle - nuage -
magie - tigre

Ecris gu ( son g ) ou ge ( son j )

un plon...on / une ba...ette / un lé...me / une lan...e /
un pi...on / le dan...r

Maths fichier page 85

Calcul mental
a - dans 408 combien de Centaines
b - dans 730 combien de C, de D et d’U
c - 1 C =
d - 15 D =
e - 2 c et 3 D =
f - 8 U et 4 C =
g - 23 D =
h - 4 x 20 =

Exercice n° 2
Trouve 100 de quatre manières différentes.
Une réponse par tableau.

Exercice n° 3
Alex a 12 dinosaures.
Il fait des équipes de 2. Toujours 2 donc la table du 2 : 2 x …= 12
Ou tu peux dessiner une équipe ( un rond ) avec le chiffre 2 dedans et tu vas jusqu’à 12.
Tu comptes les équipes.

Exercice n° 4
Idem exercice 3, mais là se sont des chocolats vendus par paquet de 2.

Fichier page 82
Exercices 2 et 3

Education physique
Pour faire de l’exercice en famille :
Gym Direct " C’est l’été , les enfants se dépensent " sur YouTube.

Correction devoirs lundi 13 avril

jeudi 16 avril 2020

Vocabulaire : les contraires

propre / sale - grand / petit - gentil / méchant - possible / impossible
maigre / gros - pauvre / riche - devant / derrière - sous / sur
futur / passé - vide / plein - moins / plus

Grammaire : mettre au Féminin

La maîtresse a une chienne.
ma cousine est petite.
ma mère est une grande chanteuse.

Calcul mental

a 52 / b 120 / c 200 / d 173 / e 640 / f 6 / g 8 / h 10

Devoirs semaine du 13 avril

mercredi 15 avril 2020

Conjugaison
Réviser les verbes être, avoir, faire.
Apprendre par cœur le verbe DIRE au présent :

je dis
tu dis
il / elle / on dit
nous disons
vous dites
ils / elles disent

Vocabulaire
Trouve les contraires de :
propre / grand / gentil / possible / maigre / pauvre / devant / sous
futur / vide / moins

Grammaire
Transforme au féminin
le maître a un chien.
Mon cousin est petit.
Mon père est un grand chanteur.

Maths fichier page 84
Calcul mental
a 2 U et 5 D = / b 12 D = / c 20 D = / d 16 d + 1 D + 3 U =
e 4 D et 6 C = / f combien de fois y a-t-il le chiffre 2 dans 12 ? ( 2 x … = 12 )
g combien de fois y a-t-il le chiffre 5 dans 40 ?
h combien de fois y a-t-il le chiffre 3 dans 30 ?

Exercice n° 2
3 fléchettes rouges 3 x 200 c’est à dire 200 + 200 + 200
Tu peux faire 3 x 2 = 6 et tu rajoutes les 2 zéros de la centaine
5 fléchettes vertes 5 x 50 c’est à dire 50 +50 + 50 + 50 + 50
Ajouter la réponse rouge et verte.

Exercice n°3
Lisa fait des paquets de 5.
Toujours 5 coquillages donc c’est la table du 5 c’est à dire 5 x ….= 20
Ou tu peux dessiner les paquets avec 5 dedans et tu vas jusqu’à 20. Pour la réponse tu comptes les paquets.

Exercice n ° 4 le même que le n ° 3 mais tu t’arrêtes à 45.

Fichier page 103 , exercice n° 2

Education artistique et Culturelle
sur internet voir le site
1 jour, 1 musique, 1 image

Bon travail

Conjugaison
Conjugue le verbe au présent
je ( chanter ) / il ( creuser )
vous ( regarder ) / les filles ( écouter )
vous ( être ) / Alex ( être )
nous ( avoir ) / Lisa ( avoir )

Grammaire
transforme au Féminin
un vendeur - un sorcier - un lion - un monsieur - un marchand - un facteur - un homme - un cuisinier - le roi - un sportif

Phonologie
Nouvelle leçon
La lettre e suivie par deux consonnes ess, ett, err, enn fait le son " ai "
Le e à la fin du mot ne se prononce pas, il est muet.

Complète les mots
de la vaiss……….. / une servi…………… / la t...………….
une paire de lun.………….. / une adr………………...
une casqu……………. / une éch………………. / la gardi…………….

Sur une feuille écrit une petite histoire, 4 ou 5 phrases, ou tu utiliseras des mots en esse, ette, erre, enne.

Maths fichier page 80

Calcul mental
a 56 - 26 ( je barre les 6 unités et je recule de 10 et encore de 10 )
b 30 - 7 / c 45 - 39 ( isl sont proche ) / d 60 - 20 / e 5 dizaines =
f 8 U 7 D = / g 14 D =

Exercice 2
5 fléchettes dans la zone des 4 points ( 5 x 4 )
4 fléchettes dans la zone des 3 points ( 4 x 3 )
Mettre les 2 réponses ensemble.

Exercice 3
3 fléchettes dans la zone des 4 points (3 x 4 )
Le total des points est 18 Ill nous manque les fléchettes bleues ?
On prend donc le résultats des points rouges ( 12 ) et on rajoute une fléchette bleue de 3 points, puis une autre de 3 points, jusqu’à 18.
Maintenant tu comptes les fléchettes que tu as ajoutées.

Exercice 4
Il y a 12 perles en tout, des rouges et des bleues.
On voit les rouges ( 8 ).
Alors combien de perles bleues sont cachées sous la feuille ?
C’est un complément 8 pour aller à 12
Tu peux aussi dessiner sur la feuille les perles bleues qui manquent
Ou tu peux enlever 8 à 12 c’est à dire 12 - 8

Exercice 5
Il y a 15 billes en tout, des jaunes et des vertes.
Il y a 4 jaunes et il manque les vertes ?
Soit tu fais un complément 4 pour aller à 15
Soit tu enlèves 4 à 15 c’est à dire 15 - 4
soit tu dessines les 4 billes jaunes et tu complètes avec des billes vertes jusqu’à 15.

Fichier page 103
Exercice 3

Trouve le chiffre qui manque sur la frise numérique.
Frise verte : de 1 en 1
Frise violette : de 10 en 10 ( 200- 210 - 220- 230 et tu recules 200 - 190 - 180 )
frise rouge : de 50 en 50 ( 350 - 400 - 450 et tu recules 350 - 300 )

Bon travail

Correction devoirs jeudi 9 avril

lundi 13 avril 2020

Conjugaison
je chante / vous regardez / vous êtes / nous avons / il creuse
les filles ( elles ) écoutent / Alex ( il ) est / Lisa ( elle ) a

Grammaire : le Féminin
une vendeuse / une sorcière / une lionne / une dame / une marchande /
une factrice / une femme / une cuisinière / la reine / une sportive

Phonologie
complète avec la bonne terminaison
la vaisselle : une serviette / la terre / des lunettes / une adresse /
une casquette / une gardienne / une échelle

Calcul mental
a 80 / b 23 / c 6 / d 40 / e 50 / f 78 / g 100 / h 140

Grammaire
Trouve le Féminin
une école / une infirmière / jolie /

Trouve le Masculin
un tableau / un coq / un manteau / le voisin / un coiffeur

Vocabulaire
Les contraires
jour : nuit / ouvert : fermé / non : oui / descendre : monter : éteindre : allumer
s’amuser : s’ennuyer / adorer : détester / debout : couché / rester : partir

Calcul mental
a 16 / b 21 / c 40 / d 200 / e 44 / f 30 / g 35 / h 12

Conjugaison
Réviser les verbes être et avoir
Apprendre par cœur , à l’oral et à l’écrit, le verbe FAIRE au présent

je fais
tu fais
il, elle , on fait
nous faisons
vous faites
ils , elles font

Grammaire
Classe les noms soit dans la colonne Féminin, soit dans la colonne Masculin
tableau - coq - école - manteau - voisin - infirmière - coiffeur - jolie

Vocabulaire : Nouvelle leçon :

Quand deux mots sont de sens opposés, on dit qu’ils sont des contraires.
Exemples froid est le contraire de chaud
noir est le contraire de blanc

Exercice : trouve le contraire de ces mots :
jour / ouvert / non / descendre / éteindre / s’amuser / adorer
debout / rester

Maths : fichier page 96
Regarde le bilan il explique ce que nous avons travaillé en classe.
Poser une addition : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines et les centaines sous les centaines.

Poser une soustraction : quand c’est possible on enlève 8 - 5 = 3
Quand ce n’est pas possible ( 4 - 6 ) on empreinte 1 dizaine que l’on met devant le chiffre des unités et on n’ oublie pas de la barrer chez les dizaines.

Partager
Le partage en 2 , c’est la moitié , on peut aussi utiliser la table du 2 2 x … =14
le partage en 5 , on peut dessiner 5 têtes et donner le même nombre à chaque personne : on peut essayer avec 10 , 5 , 2 et 1.

A toi de faire la page 97
Calcul mental
a 4 x 4 / b 3 x 7 / c 5 x 8 / d 2 x 100 / e 50 - 6 /
f 34 - 4 je barre les 4 unités / g 60 - 25 ( - 10, - 10, - 5 ) / 8 pour aller à 20

Exercice 3 : 27 x 2 table du 2 ( 27 + 27 c’est 20 + 20 et 7 + 7 )
ou pose 27 + 27
ou 27 c’est 20 + 7 donc 20 x 2 + 7 x 2

205 x 4 pose 205 + 205 + 205 + 205
ou 205 c’est 200 + 5 donc 200 x 4 + 5 x 4

Exercice 5 : Partager 26 en 2
Soit tu fais la moitié de 26
Soit tu utilises la table du 2 2 x … = 26
Soit tu dessines la tête de Lisa et la tête d’Alex et tu donnes 1 noisette à chacun, ou 2 pour aller plus vite.

Partage de 70 en 5
Soit tu utilises la table du 5 et tu comptes de 5 en 5
Soit tu dessines 5 têtes et tu donnes 5 ou 10 perles à chaque enfant.

Fichier page 71
Exercice 2 : phrase réponse : il y a … euros

Exercice 3
Première façon : utiliser que des pièces de 2
Deuxième façon : utiliser des billets de 5 et finir avec des pièces de 2

Musique, Lucie a donné ce lien
http://www.orchestredeparis.com/fig...

Bon travail et bonne journée

Conjugaison
tu ranges - nous dessinons - ils cherchent - je tricote - je suis
il est - tu as - vous avez

Grammaire
courage , courageux - visible , invisible - peur , peureuse - adroit , maladroit
fleur , fleuriste - haut , hauteur - chat , chaton - bricole , bricolage

Calcul mental
a 48 / b 80 / c 120 / d 115 / e 149 / f 30 / g 40 / h 600

grammaire
Trouve un nouveau mot à partir du radical
courage - visible - peur - adroit - jardin - haut - chat - bricoler

Conjugaison
1 / Révise le verbe être et avoir
2 / Conjugue le verbe au présent
Tu ranger - nous dessiner - je être - vous avoir
ils chercher - je tricoter - le chien être - tu avoir

Maths fichier page 73
Calcul mental
a- 36 + 12 ( 36 + 10 + 2 ) B - 57 + 23 (+ 10 + 10 +3 ) ou (5D + 2D/ 7U + 3U
c - 80 + 40 D - 95 + 20
e - 49 + 100 F - 5 x 6 ( table du 5 )
g - 4 x 10 ( table du 10 ). H - 6 x 100

exercice 4
compte l’argent. A-t-elle assez d’argent pour payer le livre de 17 euros ?
Si elle a assez tu réponds oui et ensuite tu dis combien elle a en trop, pour cela tu peux rayer 17 euros sur le fichier et compter ce qui reste
où tu paye 17 et tu vas jusqu’au nombre d’euros que tu as en tout ( c’est un complément )
si elle n’a pas assez tu réponds Non et tu dis combien il lui manque.

Exercice 5
La maman a assez d’argent pour acheter le livre à 17 euros.
Il lui reste même de l’argent. AVec cette argent peux-elle acheter 2 BD à 8 euros chacune c’est à dire 1 BD 8 euros et encore 1 BD à 8 euros ? OUI. Ou. NON

BOnne fin de semaine

Grammaire
Exercice 1
Préfixe
dé(coiffer ) - re(faire ) - im(possible ) -


Suffixe
(camion)nette - (riche)sse - (chant)eur - (lion)ceau - (journal)iste

Exercice 2
Féminin
une fleur - une fourchette - la poule - une amie

Masculin
un pantalon - un vélo - le prince - un cartable - un château - un nageur

- Conjugaison : savoir par cœur , à l’oral et à l’écrit le verbe AVOIR au présent
dans le cahier jaune , à côté du verbe ETRE

- Maths  : fichier page 67

  • Exercice 6 / 7 tu peux faire 12 x 10 ou bien dessiner les dizaines, les centaines
    7 tu peux faire une multiplication à trou 10 x … = 230 j’enlève le zéro de 230 , que reste - t - il ?
  • Exercice 8 / 9 le plus grand pique le plus petit ( est supérieur à )
  • Exercice 10 range du plus grand au plus petit
  • Exercice 11 le chiffre des centaines est-il plus grand que 8 NON
    alors barre les nombres qui ont la centaine plus grande que 8 : 985 et 958
    le nombre est-il entre 500 et 600 ? NON
    alors barre tous les 500 : 589 et 598
    le chiffre des centaines doit être plus grand que le chiffre des dizaines
    tu peux ranger les nombres restant dans le tableau C D U et regarder que le chiffre des C est plus grand que le chiffre des D
    le nombre est-il plus petit que 860 ? NON donc il doit être plus grand

Correction conjugaison devoir complémentaire du 23 mars
je regarde - vous montez - nous sommes
tu racontes - la voiture ( elle ) roule - les oiseaux ( ils ) volent

- Devoirs de la semaine du 30 mars

  • Grammaire  : range les mots dans la bonne colonne ( ou dans les deux )
    avant entoure le radical ( le mot connu )
    camionnette - richesse - décoiffer - refaire
    chanteur - lionceau - journaliste - impossible

avec PREfixe ( au début ) / avec SUFfixe ( à la fin )

En grammaire : leçon :
pour savoir si un mot est au Masculin on peut dire UN ou LE
pour savoir si un mot est au FEMININ on peut dire UNE ou LA et on peut mettre un E à la fin
Classe les mots dans la bonne colonne
fleur - pantalon - vélo - prince - nageur
cartable - fourchette - château - poule - amie
MASCULIN / FEMINIM

Bonjour à tous et à toutes
pour les enfants qui ont fini, je propose
de conjuguer le verbe au présent : exemple tu ( creuser ) = tu creuses
à toi
je ( regarder ) = vous ( monter ) =
tu ( raconter ) = la voiture ( rouler ) =
nous ( être ) = les oiseaux ( voler ) =

Expression écrite
Invente une petite histoire de 4 ou 5 phrases, avec un début, 1 ou 2 actions et une fin.
Je te propose :
C’est l’histoire d’un petit garçon qui se promène en forêt …

Maths , tu peux faire la page 66 du fichier
Pour l’exercice n° 3 il faut d’abord calculer les points de Lisa et faire ensuite un complément à 100. Pareil pour Alex.
Pour l’exercice n° 4 tu peux utiliser 2 couleurs pour faire les chemins, et relier plusieurs réponses identiques.
Pour l’exercice n° 5 tu peux trouver la multiplication qui te fera gagner du temps
exemple 6+6+6+6+6+6+6+6+6+6 = 6 x 10 = 60

Bonne fin de semaine

21 mars : Travail et correction

samedi 21 mars 2020

Bonjour chers parents et élèves ,
je suis désolée, hier des problèmes de santé m’ont empêché de donner les devoirs et les corrections.
Alors même si aujourd’hui nous sommes samedi, je vous donne la correction de la phrase du jour de jeudi et un petit exercice d’écriture pour le WE.

Correction de la phrase du jour :
Le chat roux dormira dans la chambre bleue.
Verbe : dormira
infinitif : dormir
GS : Le chat roux
pronom qui peut le remplacer : il
CC : dans la chambre bleue
phrase au pluriel : Les chats roux dormiront dans les chambres bleues.

Pour ce WE, écrire un petit texte d’au moins 4 phrases. Vous pouvez écrire sur le thème que vous voulez, c’est un texte libre, comme sur le cahier d’écrivain.
Par contre, comme sur le cahier d’écrivain, vous devez me présenter un texte que vous avez corrigé. En cherchant les mots difficiles dans le dictionnaire, en faisant attention aux accords et aux homophones (re-liser vos leçons dans le porte-vues de français).
Vous pouvez me le rendre par mail, si un adulte peut vous aider (pour les majuscules sur le clavier et autre). Sinon, vous l’écrivez sur une feuille et vous m’envoyer une photo (si vous n’arrivez pas par mail, dites le moi et je vous donnerais mon numéros de téléphone personnel).

Et sinon, on n’oublie pas l’apprentissage des tables de multiplications.

A lundi et prenez soin de vous.

Conjugaison : conjuguer avec tous les pronoms de conjugaison le verbe écouter au présent
Vocabulaire : sur une feuille recopier les mots

replanter savonnette collage fleuriste maisonnette
chanteuse durement impoli refaire

entourer le radical ( le nom connu ) et entourer en bleu le Préfixe ( au début )
ou en rouge le suffixe ( à la fin )

Grammaire : Analyse D- N - NP - PPC - V - Adj
Sam est (en) retard pour la piscine. Il court ( chez) Théo, il voit son petit chien Zorro
( dans) le jardin.( Plus) de copain ! Sam saute ( sur) sa trottinette bleue ( et) file ( sur) le chemin.
Maths : fichier p. 65

travail à faire pour la semaine du 16 mars

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
714 articles | 414 906 visites depuis le début | popularité 7412