Grenoble - SIDI BRAHIM élémentaire

Exposition "Paesaggio, la construction d’un regard de Basilico"

Gabriele Basilico était un architecte italien devenu un photographe mondialement reconnu. Il photographiait des paysages transformés par l’homme, principalement en noir et blanc pour que la lecture soit la plus objective possible. Il se servait d’un imposant appareil photo appelé la chambre photographique, qui permet de changer la direction des lignes de fuite de la photo. Pour son travail, il a redressé à la verticale, toutes les lignes.
Il s’est fait connaître en France grâce à une mission commandée par l’Etat français pour laquelle il a photographié les paysages transformés par l’homme le long du littoral du nord de la France (du Mont Saint Michel à Anvers).

JPEG - 85.4 ko
Anvers, Gabriele Basilico

Rencontre avec Benoît Capponi

Benoît Capponi est un artisan et artiste de la chambre photographique. Il nous a montré son matériel, expliqué son fonctionnement. Nous avons pu expérimenter quelques prises de vues.

BMP - 1.9 Mo
La chambre photographique avec Benoît Capponi

Le jeu "Les mots du clic"

A partir d’une photographie de l’exposition collective "Paysage et détours" rassemblant plusieurs artistes photographes de la région, le jeu consistait à choisir parmi les mots proposés dans un jeu de cartes, ceux qui correspondaient le mieux à la photo puis finalement de rédiger une phrase ou un petit texte avec ces mots.

Avec les cartes-mots : explorer, découvert, spacieux, mort, peur, loin

JPEG - 113.1 ko
Château Chevalier, Olivier Cretin

"Le photographe avait découvert un lieu spacieux. Après l’avoir exploré, il découvre un piano mort. Il décide de partir loin car il avait peur".
(Maé, Sneha, Idriss, Naya, Béi, Tidiane, Ethan)

Avec les cartes-mots : explorer, lumière, soudain, haut, vide, imagination.

JPEG - 6.7 ko
Présence obscure, Xavier Blondeau

" Explorer soudainement la lumière en haut, dans le vide imaginaire."
(Lynn, Lilo, Elliot, Enzo et Mathieu)

Témoignages :

"On a vu des photos de Gabriele Basilico. On a ressenti de la tristesse car ses photos étaient en noir et blanc. C’étaient des photos de routes et d’immeubles, des choses construites par l’homme."
(Idriss, Nino)

"On a joué aux cartes avec des mots. A la fin du jeu, on devait faire une phrase. Après on a regardé dans l’appareil photo et les images étaient à l’envers."
(Daniela)

"Quand nous sommes allés au musée pour voir l’exposition de Gabriele Basilico, on a joué aux cartes. Il y avait une photo à regarder, il fallait raconter ce qu’il y avait sur la photo puis faire une phrase avec les mots des cartes. C’était amusant."
(Sneha, Edouard)

"J’ai bien aimé les photos. J’ai été ému."
(Yannis)

"Quand nous sommes arrivés au musée, nous avons vu des photos en noir et blanc de Gabriele Basilico. J’ai très bien aimé quand on a regardé les photos parce que j’ai trouvé les paysages très beaux."
(Naya)

"Quand nous sommes arrivés au musée, nous avons vu des photos en noir et blanc de Gabriele Basilico. J’ai aimé l’appareil photo car on a pu changer les lignes verticales."
(Samy)

"J’ai ressenti de la tristesse en regardant les photos car le noir et blanc était triste. Puis on a joué aux cartes, on devait imaginer une phrase en regardant une photo. Puis on est allés voir Benoît et avec lui on a regardé deux appareils photos, c’était marrant."
(Younes)

"Dans l’appareil photo, on ne voit pas bien. On voit l’image à l’envers. Quand il y a de la lumière, on doit mettre un tissu noir sur la tête. Basilico fait des photos en noir et blanc, et il remet les lignes verticales et horizontales."
(Lynn)

"Mon moment préféré c’est quand on a joué aux cartes pour trouver les mots qui conviennent à la photo que nous montrait la dame. Cette sortie au musée m’a beaucoup plu et j’aimerais y retourner avec la classe."
(Maé)

"Ma photo préférée de Gabriele Basilico est Anvers. On a joué au jeu du clic et on a trouvé ce texte : Le photographe avait découvert un lieu spacieux ; Après l’avoir exploré, il découvre un piano mort. Il décide de partir loin car il avait peur."
(Tidiane)

Galerie de photos

Pour visionner les très belles photos de la sortie prises par un photographe de la Maison de l’Image de Grenoble, c’est par ici :

Photos de Basilico :
https://goo.gl/photos/haBi9Qh4cT4g9mGi7

La chambre photographique :
https://goo.gl/photos/Dnc7dcF6ZNmFMso57

Le jeu ’Les mots du clic"
https://goo.gl/photos/GZxfCietYuXPHM5r8


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
408 articles | 88 369 visites depuis le début | popularité 1243