Grenoble - Ecole PAUL BERT primaire

Le baiser de la Libération

lundi 11 mai 2020

Texte décrivant une photographie de Tony Vaccaro en 1944 lors du débarquement en Normandie des alliés.

La photo est ancienne les couleurs sont en noir et blanc. L’image n’a pas été transformée. J’ai l’impression que les filles tournent lentement autour du soldat et de la fillette. Le photographe a pris la photo d’en bas. Il cherche à raconter la vie et l’amour. Je trouve cette photo émouvante.

Charlotte

L’objet de cette image est une petite fille avec un soldat. On a l’impression qu’ils sont isolés, tout seul. Leur action se passe lentement. Ils sont en premier plan, devant car l’artiste veut les mettre en avant. Je pense qu’il cherche à nous raconter une histoire et à nous émouvoir. Il nous montre qu’il y a de la vie, qu’on fait la fête.

Soraya.

Sur cette photo on voit un soldat embrassant une petite fille. Autour d’eux des filles font la ronde. Je pense que l’artiste a pour objet de représenter la petite fille et le soldat. La scène de cette photo est bruyante. Pour moi la photo a été prise lentement, c’est-à-dire qu’elle a été prise pile au bon moment. L’objet est ensemble donc au centre de la photo. L’artiste a voulu nous émouvoir. Cette photo représente la vie.

Lucile

Le lieu paraît bruyant, après la guerre, la fille retrouve son père,et enfin ils sont ensemble, c’est très émouvant. Le photographe a fait référence à l’amour.

Arthur

Sur la photo les couleurs sont noir et blanc. L’apparence est bruyante parce qu’on peut observer des filles qui sont contentes, qui sautent de joie rapidement. On voit beaucoup de personnes, on en voit de partout. Il y a un homme et une petite fille qui se font un bisou, ce qui nous touche, nous émeut. L’artiste fait référence à l’amour.

Inès

Cette photo est en noir et blanc, elle est ancienne. C’est dans une cours d’école, en Bretagne. Le soldat est américain, c’est après le débarquement.
Les filles ont des robes de couleur claire, elles dansent une ronde bruyante.
Le soldat embrasse la petite fille et simultanément , les grandes tournent autour d’eux. Le photographe cherche à émouvoir en montrant des gens qui retrouvent la liberté et la vie.

Aurore

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
346 articles | 90 527 visites depuis le début | popularité 4213