Grenoble - SIDI BRAHIM élémentaire

Le mardi 21 juin, nous avons pris le bus jusqu’à Varces. Là, Guillaume et Kévin qui étaient venus dans la classe nous attendaient pour la visite. Le maître a téléphoné et "Sésame, ouvre-toi !" la porte du tunnel s’est ouverte...

Nous avons traversé le tunnel (450 mètres) en longeant un énorme tuyau dans lequel passe toute l’eau qui arrive à Grenoble !

Nous sommes alors allés visiter la salle des pompes. Il y a une fontaine très joli avec de la bonne eau fraiche et de jeune truites dans un bassin : c’est pour vérifier la qualité de l’eau. Si les truites vont bien, l’eau est potable !

Nous avons bu à la fontaine et nous avons fait le tour de la salle. Nous avons vu de très gros tuyaux et des pompes qui envoient l’eau dans d’énormes réservoir à Bresson. Il y a aussi une très grande fresque qui raconte le cycle de l’eau et un grand centre de contrôle.

Ensuite, nous sommes sortis et nous sommes passé devant un grand réservoir qui est là pour que les pompes soient toujours dans l’eau.

Ensuite nous sommes allés visiter un puits à drains rayonnants. De loin, on dirait une grosse soucoupe volante !

et dedans, c’est très impressionnant.... Le puits est profond de plus de 30 mètres ! et l’eau de la nappe phréatique vient dans cette piscine géante grâce aux drains qui sont dans le sol :

Après ces visites et les explications, nous nous sommes promenés dans la zone protégées du site de Rochefort. Elle est grande comme Grenoble ! et il n’y a pas de maison, pas de voiture et tout est protégé et surveillé pour que l’eau reste pure.

L’eau de Grenoble est naturellement pure, elle n’a besoin d’aucun traitement ! Elle peut même être donnée aux bébés et elle a failli être mise en bouteille pour être vendue dans les magasins ! On a bien de la chance alors il faut protéger cette ressource !

Le parc est magnifique ! On peut y voir de grandes prairies, des orchidées rares, des lacs, des forêts et il y a de nombreux animaux ! On a même vu un castor :

Nous avons pique-niqué à l’ombre d’un petit bois, près d’un lac, et nous nous sommes amusés.

Et puis il a fallu rentrer... Nous avons passé une excellente journée, et nous avons appris des tas de choses ! Merci à Guillaumle et Kevin pour cette super visite ! On a eu beaucoup de chance de pouvoir aller là-bas !


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
408 articles | 115 443 visites depuis le début | popularité 1204