Ce matin, nous sommes allés pêcher sur la plage et sur un petit port...
...avec un enthousiasme un peu refroidi par la fraîcheur de l’eau.
Nous avons ramassé des étoiles de mer, des coquillages, des poissons, des petits crabes, des oursins et une seiche.
La seiche crachait de l’encre et changeait de couleur. C’était très amusant !
Note du maître : ces photos sont réalisées sans trucage. Il s’agit bien de la même seiche !
Nous avons aussi découvert que les étoiles de mer sont de vraies goinfres ! Elles ont mangé des crabes, des poissons et des vers que nous avions pêché pour les observer.
L’après-midi, un intervenant, Anthony, est venu nous proposer des activités sur l’environnement marin. Nous avons fait quatre ateliers.
Avec le maître et la maîtresse, on a mis les animaux dans un aquarium. On a vu les animaux que les CM2 avaient pêchés et on a appris à les classer (vertébrés, crustacés, mollusques, échinodermes, cnidaires...).
Nous avons écouté des bruits de la mer, des cris d’animaux et des bruits de bateaux. Ensuite nous avons fait un jeu avec des images. Il fallait choisir les photos qui allaient avec les sons.
Nous avons fait un jeu sur la chaîne alimentaire, qui nous a appris que si une espèce disparaissait, beaucoup d’autres espèces disparaissaient avec elle. Par exemple, les gros poissons mangent de petits poissons qui mangent des algues mais il y a aussi de petits poissons qui mangent les restes des gros poissons quand ils meurent. Donc, si l’algue disparaît, à cause de la pollution chimique, par exemple, toutes ces espèces de poissons disparaissent aussi.
Anthony nous a aussi expliqué les risques qui menacent les poissons, comme la pollution, la pêche abusive, ou la destruction des fonds marins où vivent certaines espèces.
Demain, une journée mouvementée nous attend avec le kayak !