Grenoble - AMPERE primaire

Sortie ENS janvier 2015 PS et MS

jeudi 5 février 2015

Les Séiglières 13 janvier 2015

Thomas,l’animateur,nous accueille et nous accompagnera pour cette sortie ENS (Espace Naturel Sensible). On est dans la foret des Seiglières ;sapins,hêtres,trembles nous entourent. Thomas nous raconte plein d’histoires pour nous faire comprendre la foret et ses habitants.

1) Le rouge-gorge,en hiver, tremble de froid et cherche à construire son nid dans un arbre .Le hêtre,le tremble refusent de l’accueillir. Dame Nature,pour les punir,va faire tomber leurs feuilles,chaque hiver. Seul,le sapin propose au rouge-gorge de venir chez lui pour construire son nid dans un ancien trou de Pic-vert . Il sera récompensé pour sa générosité:il pourra garder ses aiguilles vertes même en hiver.

2) Watou,watou,watou ! Chut ! Écoutez ! C’est le chant de la mésange,un petit oiseau multicolore !.......

3) On ferme les yeux,on plonge la main dans un sac plastique,on touche,on devine:c’est une pomme de pin. On l’écaille et un trésor apparaît ! Plein de petites graines qui vont tomber dans la mousse …....et bientôt des petits sapins vont naitre et grandir !On mime le petit sapin:les bras en l’air pour aller chercher la lumière du soleil,on tape les pieds pour aller chercher de la nourriture pour les racines.

4) Sur l’écorce (la peau des arbres)......C’est du lichen ! Belle histoire ! Li,la petite algue,assoiffée,demande à boire au petit champignon Ken.Li tombe amoureuse de Ken et ils eurent beaucoup de.....lichen !

5) L’écureuil attrape la pomme de pin pour manger. Avec ses incisives,dents très coupantes,il arrache les écailles pour déguster les graines cachées .
Dans cette foret,l’écureuil ne mange pas de noisettes mais des graines de pignons de pins. Pour remercier le pin de nourrir les écureuils,on entoure l’arbre avec nos bras,on pose la joue sur l’écorce,on lui fait un câlin ! On pourra même emporter les cônes de pin rongées ,comme cadeaux à la maison !

6) Dans la clairière,Thomas nous distribue à chacun un gobelet. Il faudra le remplir avec plein de trésors qui …..sentent bon:herbes séchées,fougères,écorces,même de la terre ! On plonge le nez dans toute cette Nature ! Hummmm ! Çà sent très ,très bon !

7) On sort de la foret pour aller pique-niquer sur la vieille route goudronnée et bientôt on regagnera l’école. Merci Thomas pour toutes ces belles histoires !

Jean-Pierre Faure pour les PS

.LA PREMIERE SORTIE AUX SEIGLIERES
Mardi 13 janvier 2015, nous avons eu notre première sortie ENS ( Espace Naturel Sensible) aux Seiglières Voici le texte que les élèves m’ont dicté :

« On est allé dans le car avec Rose, Jean-Pierre, Marie, le papa de Rayan, la maman de Louise, le papa d’Iliyes, tous les Petits, les Moyens et la maîtresse Cécile. On pouvait enlever son bonnet, son écharpe et un peu ouvrir son manteau dans le car.

Il y avait Yohan dans la forêt ( comme le papa de Wim.). Au début, on devait fermer les yeux et la bouche et écouter la forêt. On a entendu le vent et les arbres.
Il nous a aussi donné un verre en plastique et on devait « faire » les odeurs de la forêt. On devait sentir et après, mettre dans le verre. Il y avait des sapins qui sentait la mandarine ou le citron.
On a même escaladé dans la forêt : c’était facile ! Il avait aussi une machine et il nous a fait écouter les bruits des animaux !

Après, Yohan nous a montré une queue d’écureuil. Ca lui sert à tenir l’équilibre. Comme ça, il ne tombe pas l’écureuil ! Il avait aussi une petite patte d’écureuil. L’écureuil enlève les écailles de la pomme de pin et mange les graines qu’il y a en dessous !
Il nous a montré plusieurs animaux en plastique : l’écureuil, le cerf et le chevreuil.
Il nous a aussi parlé des cerfs. On a vu une patte de cerf et une patte de chevreuil. Il nous a montré un bois de chevreuil !
Pendant l’hiver, le chevreuil mange l’écorce des arbres parce qu’il n’y a plus rien d’autre à manger.
Yohan nous a montré aussi une photo de pic-vert. Il nous a parlé du cousin du pic-vert qui s’appelle le pic-noir. Ils font des trous dans les arbres et ils mangent des vers.

Yohan disait « ALLO ALLO ALLO ! Et on devait répondre « J’ECOUTE J’ECOUTE J’ECOUTE ! »

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
416 articles | 146 214 visites depuis le début | popularité 4519