Grenoble - AMPERE primaire

Nous avons fait des recherches sur des métiers de l’artisanat puis chacun a dessiné un métier qu’il a choisi.

Le boulanger va se lever tôt à trois heures du matin environ.
Ses qualités : un boulanger – pâtissier doit être passionné et créatif ,curieux et à l’affut des nouvelles tendances de consommation .il est très important pour un boulanger de savoir organiser et gérer son travail. Beaucoup de boulangers partent à la retraite et laissent donc beaucoup de place aux jeunes boulangers.
Le boulanger va faire le pain, les croissants, les galettes des rois, les gâteaux, les éclairs … Tandis que le pâtissier, lui, ne va pas faire le pain les croissants et galettes des rois .

LEA

LE CONFITURIER

Le mot confiture apparaît seulement la fin du 13 ème siècle .En revanche , les confitures figurent déjà dans les festins athéniens et dans ceux de la Rome antique .Cet art de confire conserve les aliments . On confit fleurs et végétaux aussi bien dans le sucre , le miel , le vinaigre ou encore le sel .Jusqu’au milieu 19 ème siècle , le mot confiture désigne des fruits au sirop , des pates de fruits ,des fruits confits ainsi que des fruits cuits dans du sucre .Avec le temps, les pates de fruit sont devenues une confiserie dite sèche . Si elles représentent à l origine plus un mode de conservation des fruits qu’un produit gourmand en soi , elles ne tardent pas à être appréciées pour leur saveur .

Marie

Le Relieur

Relieur est un très vieux métier. Ce métier consiste à réparer de très vieux livres ou à en relier les pages d’un nouveau (actes notariaux, archives…). Pour réparer un livre, il y a plusieurs étapes.
Le relieur doit être très habile de ses mains. Il doit sentir la qualité du papier et la tension du fil. Ce métier se fait rare car les pages des livres vendus sont juste collées (des livres collés en bloc). Le relieur utilise différents outils et matériaux comme la peau(de veau), la colle, des presses(presse de notaire et presse à dorer), des ciseaux…

Anne

Boulangerie

J’ ai profité des vacances de Noël pour aller visiter la boulangerie du copain de mon papa qui habite à la montagne. Chaque jour il se réveille à quatre heures du matin pour préparer le pain, il commence à faire la pate en mélangeant la farine, l’ eau, le sel , la levure dans un récipient après il la laisse reposer une heure pour la mettre dans un pétrin pour travailler la pate et quand la pate est toute molle, il la coupe en portions au poids.

Sami

Le coiffeur

Le coiffeur est un spécialiste du soin du cheveux et de l’ esthétique , le coiffeur doit maîtriser les techniques du métier : coupe, brushing permanent , mise en plis, mèches chignons , pose de postiche … et les produits utilisés (shampooings , crèmes …).
Le métier du coiffeur : il coupe les cheveux les soigne et propose des coupes de cheveux. Telle est souvent la mission du coiffeur. Cependant, un professionnel de la coiffure se diversifie et s’adapte aux nouvelles tendances. Un coiffeur peut ainsi être coiffeur visagiste.

Carla

Portfolio

DESSINS 002 DESSINS 003 DESSINS 004 DESSINS 005 DESSINS 006 DESSINS 007 DESSINS 008 DESSINS 008 DESSINS 009 DESSINS 013 DESSINS 014 DESSINS 015 DESSINS 019 DESSINS 020 DESSINS 021 DESSINS 022 DESSINS 026 DESSINS 027 DESSINS 028 DESSINS 029 DESSINS 030 DESSINS 031 DESSINS 032 DESSINS 033 DESSINS 034 DESSINS 035 DESSINS 036 DESSINS 037 DESSINS 038 DESSINS 039 DESSINS 040

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
416 articles | 149 863 visites depuis le début | popularité 3168