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Eybens - RUIRES élémentaire > Classe de CM2 > Correction du plan de travail > Plan de travail n° 12 du 23 avril au 4 mai

FRANÇAIS

Grammaire : Récrire des phrases en changeant le nombre de GN en gras  :
Le grognement se transforme en un aboiement furieux.
Le monstre de M Benson me retrouve, lui aussi !
Je suis prêt à affronter le chien.
Le molosse est fou de rage.
Les chiens furieux tirent violemment sur leur chaîne.

Grammaire : Compléter les phrases avec un attribut du sujet : quelques exemples possibles :
Ce livre me paraît intéressant.
Le batteur de cet orchestre est doué.
La visite de ce musée a été agréable.
Le meilleur chanteur est Julien Doré.
Mon frère semble inquiet.
Harry Potter était un apprenti sorcier.
La maison du coin de la rue paraît inoccupée.

Conjugaison : Conjuguer au passé simple aux 3ème personnes du singulier et du pluriel.
Etre  : il fut, elles furent.
Avoir  : il eut, elles eurent.
Faire  : il fit, elles firent.
Venir  : il vint, elles vinrent.


Exercices facultatifs :

Grammaire : Construire une phrase en mettant des groupes de mots dans l’ordre :
Un phrase possible : Tous les jours, le jeune garçon caressera son chien affectueusement.

Conjugaison : Récrire le texte au futur :
Sur le chemin, Hansel laissera tomber des morceaux de pain. Les oiseaux mangeront les miettes. Hansel et Gretel resteront seuls dans la forêt. Le soir, ils s’endormiront. La nuit, Gretel pleurera. Hansel la consolera.


MATHÉMATIQUES

Nombres et calculs : Multiplication posée.
Voir fichier pdf joint.

Grandeurs et mesures : Exercice n° 7 page 94.
a. 0,25 kg (= 250 g) > 25 g
b. 65 cg = 650 mg
c. 49,5 t (= 49 500 kg) < 50 000 kg
d. 58 hg (= 5 800 g) > 580 g
e. 200,4 mg (= 0,2004 g) < 2,4 g
f. 56 q (= 5,6 t) < 6 t.

Nombres et calculs : Exercice n° 19 page 83 (de f à j)
f. 3/15 de 150 = (150 : 15) x 3 = 10 x 3 = 30
g. 5/6 de 72 = (72 : 6) x 5 = 12 x 5 = 60
h. 24/100 de 200 = (200 : 100) x 24 = 2 x 24 = 48
i. 6/15 de 60 = (60 : 15) x 6 = 4 x 6 = 24
j. 5/7 de 770 = (770 : 7) x 5 = 110 x 5 = 550

Exercices facultatifs :

Remue-méninges : Exercice n° 12 page 99.
Il faut d’abord calculer le périmètre du stade :
Conversion de la longueur : 1 hm = 100 m.
Calcul du périmètre : (L + l) x 2 = (100 m + 75 m) x 2 = 175 m x 2 = 350 m.
On cherche combien de tours il doit parcourir pour courir 2 200 m :
Calcul : 2 200 m : 350 m = 6 tours, il reste 100 m. 100 m correspond à la longueur du stade, c’est-à-dire la longueur du segment [AB].
Phrase-réponse  : Hisham doit parcourir 6 tours plus une longueur. Il terminera au point B.

Nombres et calculs : Exercice n° 15 page 75.
A = 4
C = 6
D = 8
E = 2
F = 0
G = 1
L’opération est : 410,82 x 2 = 821,64

Documents joints


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