Eybens - RUIRES élémentaire
Eybens - RUIRES élémentaire > Classe de CM2 > Correction du plan de travail > Plan de travail n° 11 du 19 au 30 mars

FRANÇAIS

Conjugaison : Transposer au passé simple  :
Tout le jour, la petite fille marcha dans la forêt. Tout à coup, elle aperçut une maisonnette. Elle frappa à la porte, mais personne ne répondit. Elle entra dans la pièce principale et découvrit son ami toujours endormi. Quelle surprise ! "Est-il vraiment endormi ?" se demanda-t-elle.

Grammaire : Indiquer la classe grammaticale de chaque mot puis récrire les phrases en ajoutant un adjectif et/ou un complément du nom à chaque GN en gras :
Des (dét.) bateaux (nom) rentrent (verbe) dans (prép.) le (dét.) port (nom).
Les (dét.) enfants (nom) empruntent (verbe) un (dét.) chemin (nom) dans (prép.) la (dét.) forêt (nom).

Exemples de phrases "rallongées" :
Des bateaux à voile (CDN) rentrent dans le petit (adj.) port.
Les enfants apeurés (adj.) empruntent un chemin de terre (CDN) dans la forêt des Pins (CDN).

Conjugaison : Conjuguer au passé simple aux 3ème personnes du singulier et du pluriel.
Aller  : il alla, elles allèrent
Changer  : il changea, elles changèrent
Commencer  : il commença, elles commencèrent
Aboyer  : il aboya, elles aboyèrent


Exercices facultatifs :

Grammaire : Construire une phrase en mettant des groupes de mots dans l’ordre :
Les enfants retrouvent leur père après plusieurs mois passés chez une sorcière.

Grammaire : Dans les phrases suivantes, le sujet est en bleu, le prédicat en gras et les compléments de phrase entre crochets :

[Méchamment], elle a abandonné les enfants [dans la forêt].
[A la nuit], Hansel sema son pain [tout le long du chemin].
[Pendant deux jours], les enfants marchèrent [sur des chemins difficiles].


MATHÉMATIQUES

Nombres et calculs : Exercice n° 38 page 47.
a) Encadrements à la dizaine :
310 < 314,716 < 320
0 < 2,036 < 10
0 < 9,254 < 10
0 < 5,108 < 10
0 < 7,991 < 10

b) Encadrements à l’unité :
314 < 314,716 < 315
2 < 2,036 < 3
9 < 9,254 < 10
5 < 5,108 < 6
7 < 7,991 < 8

c) Encadrements au dixième
314,7 < 314,716 < 314,8
2 (ou 2,0) < 2,036 < 2,1
9,2 < 9,254 < 9,3
5,1 < 5,108 < 5,2
7,9 < 7,991 < 8 (ou 8,0)

d) Encadrements au centième :
314,71 < 314,716 < 314,72
2,03 < 2,036 < 2,04
9,25 < 9,254 < 9,26
5,1 (ou 5,10) < 5,108 < 5,11
7,99 < 7,991 < 8 (ou 8,00)

Grandeurs et mesures : Calculer le périmètre de figures :
a. Un carré de 12 cm de côté : 12 cm x 4 = 48 cm
b. Un carré de 8 mm de côté : 8 mm x 4 = 32 mm.
c. Un rectangle de 6 cm de longueur et 25 mm de largeur : 6 cm = 60 mm. Périmètre : (60 mm + 25 mm) x 2 = 85 mm x 2 = 170 mm ou 17 cm.
d. Un rectangle de 7 cm de longueur et de 5 cm de largeur : (7 cm + 5 cm) x 2 = 12 cm x 2 = 24 cm.

Nombres et calculs : Exercice n° 16 page 83
9,6 x 10 = 96
3,4 x 100 = 340
82,78 x 10 = 827,8
41,2 x 1 000 = 41 200
2,9 x 1 000 = 2 900
4,34 x 10 = 43,4
0,146 x 1 000 = 146
3,671 x 1 000 = 3 671
10 x 9,004 = 90,04
0,2 x 1 000 = 200

Exercices facultatifs :

Nombres et calculs : Exercice n° 15 page 57.
a. Calcul : 2,50 m x 10 = 25 m.
Phrase-réponse : En 10 foulées, Usain Bolt parcourt environ 25 m.
b. C’est une situation de proportionnalité. 100 m est une distance 4 fois plus grande que 25 m. Il faut donc 4 fois plus de foulées. 10 x 4 = 40.
Phrase-réponse : Il fait 40 foulées pour parcourir 100 m.

Calcul mental : calculer sans poser les opérations :
14 + 2,5 = 16,5
18 + 3,2 = 21,2
95 + 5,1 = 100,1
102 + 9,3 = 111,3
67 + 4,8 = 71,8


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