Eybens - RUIRES élémentaire

FRANÇAIS

Conjugaison : Transposer le texte avec « nous » désignant deux garçons puis avec « nous » désignant deux filles  :
Deux garçons  : Nous sommes entrés dans l’école, nous avons gravi l’escalier en face de nous et nous sommes entrés dans la classe. Nous sommes montés sur l’estrade pour demander à la maîtresse d’excuser notre retard. Elle a accepté nos excuses car ce n’était pas habituel. Nous avons alors gagné notre place.
Deux filles  : Nous sommes entrées dans l’école, nous avons gravi l’escalier en face de nous et nous sommes entrées dans la classe. Nous sommes montées sur l’estrade pour demander à la maîtresse d’excuser notre retard. Elle a accepté nos excuses car ce n’était pas habituel. Nous avons alors gagné notre place.

Conjugaison : Conjuguer au passé composé.
Aller  : je suis allé(e), tu es allé(e), il/on est allé, elle est allée, nous sommes allés(ées), vous êtes allés(ées), ils sont allés, elles sont allées.
Pouvoir  : j’ai pu, tu as pu, il a pu, nous avons pu, vous avez pu, elles ont pu.

Grammaire : Dans les phrases suivantes, le sujet est en bleu, le prédicat en gras, les compléments de phrase entre crochets.
[Un jour], Éléonore a décidé de partir. (v : décider)
[D’abord], elle a fermé la porte de son appartement. (v : fermer)
Elle a vu [sur le mur] des affiches de pays ensoleillés. (v : voir)
[Deux mois plus tard], elle a commencé un séjour enchanteur. (v : commencer)

Exercice facultatif :

Conjugaison : Écrire le texte au passé composé.
Le joueur de flûte a franchi les portes de la ville. Les enfants l’ ont suivi. Ils ont marché longtemps et bientôt, le cortège n’a plus été qu’un petit point sur l’horizon. Et puis, le petit point a disparu.



MATHÉMATIQUES

Nombres et calculs : Exercice n° 36 page 47.
6,3 < 6,52 < 6,537 < 6,58 < 6,583 < 6,7 < 10,02 < 10,2 < 10,57 < 100,2

Exercice n° 37 page 47.
4,5 > 4,333 > 4,303 > 3,33 > 3,3 > 3,303 > 3,03 > 3,003 > 0,303 > 0,3

Nombres et calculs : Divisions posées.
Voir fichier .pdf en annexe (page 3)

Nombres et calculs : Additions et soustractions posées.
Voir fichier .pdf en annexe (page 1)

Exercices facultatifs :

Résolution de problème : Exercice n° 6 page 161.
a. Calcul  : 114 – 9 = 105
Phrase-réponse  : Jacob a 105 billes.
b. 1 min = 60 s
Calcul  : 2 014 x 60 = 120 840
Phrase-réponse : La fusée parcourt 120 840 m (ou 120,840 km) en une minute.
c. Calcul  : 1 205 – 370 = 835
Phrase-réponse  : Il reste 835 € à Clémence.
d. Calculs  :
35 x 8 = 280 (il y a 280 barres de chocolat dans un carton de 35 paquets).
280 x 5 = 1 400
Phrase-réponse  : Il y a 1 400 barres de chocolat dans 5 cartons.

Calcul mental : calculer sans poser les opérations :
185 x 100 = 18 500
22 x 40 = 880
360 : 10 = 36
360 : 90 = 4
3 600 : 40 = 90

Documents joints


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