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Eybens - RUIRES élémentaire > Classe de CM2 > Correction du plan de travail > Plan de travail n° 9 du 5 février au 2 mars

FRANÇAIS

Conjugaison : Transposer à la 2ème personne du singulier (tu, au féminin)  :
Un jour, tu as décidé de partir loin de la ville. Tu as fermé la porte de ton appartement et es partie vers l’agence de voyages. Tu es entrée et as vu des affiches de pays ensoleillés accrochées au mur. Tu as pris un billet d’avion pour une île au soleil. Deux mois plus tard, tu as commencé un séjour enchanteur.

Conjugaison : Conjuguer au passé composé.
Etre sage  : j’ai été sage, tu as été sage, il a été sage, nous avons été sages, vous avez été sages, elles ont été sages.
Avoir peur  : j’ai eu peur, tu as eu peur, il a eu peur, nous avons eu peur, vous avez eu peur, elles ont eu peur.

Grammaire : Dans les phrases suivantes, le sujet est en bleu, le prédicat en gras, le verbe en rouge et les compléments de phrase entre crochets  :
[Dans les îles Galapagos], les iguanes mangent (manger) des cactus [régulièrement].
[Dans notre école], nous préparons (préparer) une exposition sur l’alimentation.
[Chaque année], un Français jette (jeter) vingt kilos de nourriture.
Le cinéaste a utilisé (utiliser) des animaux virtuels [dans son dernier film].

Exercices facultatifs :

Conjugaison : Écrire le texte au présent de l’indicatif :
Un jour, nous avons décidé de partir loin de la ville. Nous avons fermé la porte de notre appartement et sommes parties vers l’agence de voyages. Nous sommes entrées et avons vu des affiches de pays ensoleillés accrochées au mur. Nous avons pris un billet d’avion pour une île au soleil. Deux mois plus tard, Nous avons commencé un séjour enchanteur..

Grammaire : Construire une phrase en mettant les groupes de mots dans l’ordre :
Une phrase possible : Après avoir fait les courses, Agnès avais seulement cinq minutes de retard en sortant du supermarché.


MATHÉMATIQUES

Nombres et calculs : Exercice n° 30 page 47.
Les chiffres des millièmes sont à entourer en noir, des centièmes en vert, des dixièmes en rouge et des dizaines en bleu.

Nombre ch millièmes ch centièmes ch dixièmes ch dizaines
21,548 8 4 5 2
578,009 9 0 0 7
14,375 5 7 3 1
888,47 0 7 4 8
90,478 8 0 7 9

Nombres et calculs : Exercice n° 32 page 47.
A = 6,4
B = 6,8
C = 7,3
D = 7,6
E = 7,9

Nombres et calculs : Exercice n° 15 page 55.
a. Calculs (à faire sans poser les opérations ) :
(10 x 50 €) + (14 x 20 €) + (12 x 10 €) = 500 € + 280 € + 120 € = 900 €.
Phrase-réponse  : Jean possède 900 €.
b. Calculs  :
900 : 200 = 4 et il reste 100 € (900 = (200 x 4) + 100).
Phrase réponse  : Il peut échanger cette somme en 4 billets de 200 € (il restera 100 € qu’il n’échangera pas).
c. Calculs  :
900 : 50 = 90 : 5 = 18.
Phrase-réponse  : Il pourra échanger 900 € en 18 billets de 50 €.

Exercices facultatifs :

Nombres et calculs : Exercice n° 14 page 33.
Le nombre que l’on cherche est un nombre décimal. Sa partie entière possède 5 chiffres, sa partie décimale comporte 2 chiffres.
Chiffre des dizaines de mille (différence entre chiffre des unités et chiffre des centièmes) : 5 - 2 = 3
Chiffre des centaines (double du chiffre des centièmes) : 2 x 2 = 4
Chiffre des dizaines (somme du chiffre des unités et du chiffre des centièmes) : 5 + 2 = 7
Somme de tous les chiffres : 23.
Chiffres des unités de mille et des dixièmes : 23 - (3 + 4 + 7 + 5 + 2) = 23- 21 = 2. 2 = 2 x 1. Le chiffre des unités de mille et des dixièmes est 1.
Le nombre recherché est : 31 475,12.

Nombres et calculs : Exercice n° 11 page 35.
Le nombre recherché est 21,447 :
Partie entière triple du chiffre des millièmes : 7 x 3 = 21
Chiffre des centièmes double de celui des dizaines : 2 x 2 = 4
Somme des chiffres : 2 + 1 + 4 + 4 + 7 = 18.

Calcul mental : calculer sans poser les opérations :
600 x 20 = 12 000
12 x 300 = 3 600
1 500 : 30 = 50
240 : 80 = 3
70 x 400 = 28 000


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