Eybens - RUIRES élémentaire
Eybens - RUIRES élémentaire > Classe de CM2 > Correction du plan de travail > Plan de travail n° 6 du 11 au 22 décembre

FRANÇAIS

Conjugaison : Transposer à l’imparfait de l’indicatif :
Tous les soirs, quand le ciel s’assombrissait, la jument hennissait. Les deux enfants obéissaient alors à cet appel. Ils remplissaient chacun leurs seaux : l’un la nourrissait, l’autre la rafraîchissait de l’eau tirée du puits. Ensuite ils la nettoyaient. Elle se laissait faire et ne bougeait pas. Ils étaient satisfaits de voir que l’animal s’habituait à ce rituel, et ils revenaient chaque soir.

Conjugaison : Conjuguer à l’imparfait.
Faire un dessin  : je/tu faisais un dessin, il/elle/on faisait un dessin, nous faisions un dessin, vous faisiez un dessin, ils/elles faisaient un dessin.
Pouvoir jouer  : je/tu pouvais jouer, il/elle/on pouvait jouer, nous pouvions jouer, vous pouviez jouer, ils/elles pouvaient jouer.

Grammaire : Remplacer les adjectifs par un complément du nom  :
La fête annuelle a lieu au mois de juin : La fête de l’année a lieu au mois de juin.
Cette robe fleurie est belle : Cette robe à fleurs est belle.
Les joueurs marseillais ont remporté leur match : Les joueurs de Marseille ont remporté le match.
Les fleurs printanières apparaissent dans le jardin : Les fleurs de (ou du) printemps apparaissent dans le jardin.
Il range les gâteaux dans une boite métallique : Il range les gâteaux dans une boite en métal.

Exercices facultatifs :

Grammaire : Écrire à l’imparfait de l’indicatif :
L’eau qu’il sondait de temps en temps n’était pas profonde ; c’était à peine un marécage. Par moments, il entendait un violent clapotis et l’embarcation bougeait, mais quand il tournait la torche dans cette direction, il n’apercevait qu’une carapace écailleuse. Deux nuits sans sommeil rendaient ses yeux douloureux ; il s’allongeait du mieux qu’il pouvait au fond de la barque et il essayait de dormir.

Grammaire : Construire une phrase en remettant des groupes de mots dans l’ordre :
Une phrase possible : Grand-Jean et le jeune garçon attendent l’attaque des pirates depuis plusieurs jours.


MATHÉMATIQUES

Nombres et calculs : Placer entre deux nombres entiers consécutifs les fractions de l’exercice n° 10 p 27  :
2 < 15/6 < 3
4 < 19/4 < 5
2 < 26/9 < 3
5 < 22/4 < 6
3 < 32/9 < 4
1 < 8/6 < 2

PDF - 168.7 ko

Nombres et calculs : Poser et calculer  :
756 divisé par 3, 89 475 divisé par 7, 54 142 divisé par 8 : voir document .pdf joint.

Espace et géométrie : Exercice n° 6 page 123.

Angle droit Axe(s) de symétrie Côtés égaux Nom
B 0 3 3 équilatéral
C 1 0 0 rectangle
D 0 1 2 isocèle
E 0 0 0 quelconque

Exercices facultatifs :

Nombres et calculs : Exercice n° 13 page 27.
a. L’ogre a mangé 8 pizzas entières (48/6). Il reste 2 parts de pizza pour l’ogresse (9 pizzas = 54/6. L’ogre a mangé 52/6, il reste donc 2/6 de pizza).
b. Naïm a parcouru 9 tours du stade (63/7 = 9).

Espace et géométrie : Exercice n° 9 page 123
Pour obtenir des triangles rectangles, on peut relier les points :
ABD
ABE
AEF
CFE
BCE
Pour obtenir des triangles isocèles, on peut relier les points :
ABD
BCD
CDF
EDF
BFE

Calcul mental : calculer sans poser les opérations :
94 : 2 = 47
606 : 2 = 303
100 : 2 = 50
48 : 2 = 24
56 : 2 = 28


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
107 articles | 42 432 visites depuis le début | popularité 818