Eybens - Ecole BOURG élémentaire

Une belle rencontre ?

samedi 26 novembre 2016

Bonjour, je m’appelle … Mattéo …. LouSarah ... et j’ai 10 ans ! Aujourd’hui 1er décembre nous allons enfin rencontrer Alex Cousseau ! Quand je dis : nous, c’est nous la classe de CM2 de l’école du Bourg. Bon d’accord, il n’y a pas que notre classe qui va le rencontrer… Ce soir aussi je suis sûr qu’il y aura plein de monde... Cela fait plusieurs semaines que nous lisons quelques-uns de ses livres et que nous préparons des extraits à voix haute à lire devant toute la classe. Pour nous tous, c’est certainement la première fois que nous rencontrons un auteur… un écrivain ! Ça y’est, c’est le jour J. Nous entrons dans la salle. Il est là. Il nous attend. Il nous dit « Bonjour ! ». Seul Tom arrive en retard avec les mains pleines de cambouis. Il nous fait croire que sa moto est tombée en panne. Mais je sais bien que c’est juste sa chaîne de vélo qui a déraillé ! Quel farceur ce Tom !

Donc, voilà, nous sommes tous là devant Alex Cousseau et j’aimerais bien lui poser plein de questions mais je ne sais pas si je vais oser… Je suis un peu timide, un peu stressé aussi. Et puis je suis sûr qu’avec les copains on aura tous les mêmes questions…Et si on lui pose des questions un peu stupides ou inutiles… Peut-être va-t-il se fâcher ? Mais non, Il est là, assis calmement : il a l’air amical… Alors, j’écoute les autres :

(Matias :) Depuis quand écrivez-vous ?

(Jonah :) Quel est votre premier livre ?Quand l’avez-vous écrit ?

(Katia :) Vous écrivez combien de livres par semaine, par mois ? C’est dur d’écrire des livres ?

(Anna :) Comment trouvez-vous toutes vos idées ? Vos personnages sont-ils réels, ils existent vraiment ou vous les avez complètement inventés ?

(Matsuo :) Quel est le livre qui a été le plus difficile à écrire ?

(Mayanne :) Est-ce que vous vous êtes inspirés de la vraie vie pour écrire vos livres ?

(Juliette :) Est-ce que vous aimiez les livres quand vous étiez enfant ?

Ensuite, j’ai peur que certaines de nos questions le gênent… un peu… ou peut-être beaucoup...

(Leyia :) Quel âge avez-vous ?

Tim , qui n’est pas très grand, demande : Pourquoi avez-vous choisi le prénom Tim pour l’indien ? Parce que les indiens sont petits ?

(Myléna :) Dans l’histoire « Des cerises plein les poches », pourquoi Tom a une petite sœur et pas un petit frère ?

(Augustine :) Je n’y comprends rien… Dans « Les yeux qui chantent », quand le frelon est écrasé, pourquoi la petite sœur dit : « Tu as tué Grand’Ma. » ?

(Amandine :) Le livre que j’ai le moins aimé c’est « Charles ». Mais les illustrations sont vraiment belles ? Comment les trouvez-vous les illustrations, vous ?

Là, Alex, qui est l’auteur de « Charles », mais pas l’illustrateur, nous répond simplement que oui, lui aussi il les trouve très belles ! Et que c’est pour ça qu’il a travaillé avec cet illustrateur !

Je regarde certains de mes camarades. Ceux qui lèvent le doigt, ceux qui n’osent pas comme moi prendre la parole. Youlen ne savait pas quoi dire… Peut-être a-t-il changé d’avis ? Claire doit être bien déçue ! Elle pensait que c’était un marin et qu’il allait arriver avec son bateau et son chapeau de pirate. C’est vrai que sur la photo qu’on nous avait présentée la première fois, nous avions tous cru qu’il était un navigateur et Matsuo voulait même lui demander combien de voyages il avait fait ? Ah oui c’est parce qu’il vient de Bretagne, et en arrière-plan sur la photo, on voyait des mâts de bateaux. Alors, voilà Lucas qui lui demande ?

(Lucas :) T’aimes les crêpes ?

Ça doit être à cause de la Bretagne !?...Alex Cousseau lui répond qu’il les préfère au chocolat. C’est bizarre, j’aurai cru qu’il les préférerait aux corni… Heu non, revenons aux questions !

Nathan lui demande : Tu connais le proverbe ?

Les élèves de la classe commencent à rigoler… Oh oui ! J’adore ce passage dans « Ça tourne pas rond » quand il dit « Et gamin ? tu connais le proverbe ? ». Alors quand Alex Cousseau répond : « Non » ! Nathan continue :

(Nathan :) Vous savez le proverbe… « Qui pisse au vent… »

(Noa, Lucas et Nathan :) … « mouille son caban ! »

Et là évidemment toute la classe éclate de rire !

Emie , qui comme moi n’osait pas poser de question, se décide enfin : Ne voulez-vous pas écrire des livres plus longs ?

C’est vrai qu’elle, elle dévore des pavés, alors un livre comme « L’indienne dans la nuit » ça doit lui prendre à peine une soirée ! Et puis voilà que tout le monde se met à parler en même temps :

(Leyia :) Quel est ton livre préféré ? Parce que moi j’ai lu « L’ami l’iguane » et ce livre est super !

(Fanny :) Mon livre préféré c’est « Ça tourne pas rond ».

(Myléna :) J’ai bien aimé « Des cerises plein les poches » !

(Damien :) Moi « L’explosion du petit pois ».

(Amandine :) Et moi, « L’ami l’iguane ».

(Margaux :) Moi aussi ! Comment avez-vous eu l’idée de ce livre ?

(Fanny :) Ah et aussi « L’attrape-fantôme parce qu’il y a du suspens.

(Katia :) Quand je serai adolescente, je lirai aussi vos livres pour les ados.

(Lise :) Je ne savais pas trop comment vous dire que n’ai pas trop aimé « Rigoberto et Prune » et « L’ami l’iguane ». Mais j’ai bien aimé « Les yeux qui chantent » même si je ne l’ai pas lu. J’ai juste écouté les extraits lus par les copains.

(Hugo :) J’aimerais bien savoir s’il a déjà écrasé un frelon ? Ou s’il a déjà adopté un cheval ou un iguane ?

D’un seul coup, Solal se lève. Il est le premier à oser poser LA question, celle que plusieurs d’entre nous auraient voulu poser :

(Solal :) T’aimes bien les cornichons ?

A ce moment, j’ai peur de la réaction d’Alex Cousseau, qu’il s’agace de nos questions ! Il y a deux possibilités :

  1. Il nous ignore ou plutôt il ignore les questions qui fâchent et dit qu’il y reviendra plus tard…
  2. Il nous répond.

Mais, il ne dit rien. Je ferme les yeux. J’imagine qu’il se gratte la gorge… qu’il hésite... Il sourit ? Il grimace ?… Alors j’ouvre les yeux et oui il sourit ! Finalement il rigole et répond franchement à toutes nos questions.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
248 articles | 30 031 visites depuis le début | popularité 3408