Eybens - RUIRES élémentaire
Eybens - RUIRES élémentaire > Classe de CM2 > Correction du plan de travail > Plan de travail n° 4 du 6 au 17 novembre

Plan de travail n° 4 du 6 au 17 novembre

mercredi 15 novembre 2017

FRANÇAIS

Conjugaison : Recopier les phrases en complétant avec le verbe être au présent :
Je suis dans la classe. – Tu es avec un copain. – Vous êtes dans l’avion. – Les fruits sont mûrs. – Nous sommes en hiver. – Le chat est sur le fauteuil. – La maison est petite. – Où sont les enfants ? – Il est souvent avec son grand frère. – Les lions sont paresseux.

Grammaire : Construire une phrase en mettant des groupes de mots suivants dans l’ordre :
Une phrase possible : Vers 20 heures, un homme gigantesque avance dans l’entrée.

Conjugaison : Conjuguer à l’imparfait :
Etre heureux  : J’étais heureux, tu étais heureux, il/elle/on était heureux, nous étions heureux, vous étiez heureux, ils/elles étaient heureux. _ Avoir faim  : J’avais faim, tu avais faim, il/elle/on avait faim, nous avions faim, vous aviez faim, ils/elles avaient faim.

Grammaire : Indiquer le genre et le nombre des GN suivants, puis les récrire en changeant le nombre du nom :
les doigts : MP, le doigt
le bouton : MS, les boutons
un homme étrange : MS, des hommes étranges
l’étranger : MS, les étrangers
une taille moyenne : FS, des tailles moyennes
une vieille casquette : FS, des vieilles casquettes
des baskets démodées : FP, une basket démodée
un jean trop large : MS, des jeans trop larges
ce type : MS, ces types,
trois jours : MP, un jour
mes parents : MP, mon parent.

Exercices facultatifs :

Grammaire : Transformer des phrases à la forme négative en utilisant l’inversion du sujet :
Prépares-tu ta valise ce soir ?
Suis-je prêt à partir ?
Allez-vous nous rejoindre ?

Grammaire : Repérer les noms, déterminants et adjectif :
les (D) nuages (N) noirs (A) – la (D) sortie (N) de ce (D) village (N) – la (D) grande (A) serviette (N) multicolore (N) – les (D) jouets (N) des (D) enfants (N)– l’ (D) eau (N) salée (A) – un (D) coup (N) de soleil (N)


MATHÉMATIQUES

Nombres et calculs : exercice n° 4 page 82.
6 147 687 + 8 874 = 6 000 000 + 0 = 6 000 000
22 789 475 + 57 247 899 = 23 000 000 + 57 000 000 = 80 000 000
897 475 574 + 4 589 871 = 897 000 000 + 5 000 000 = 902 000 000
47 580 455 - 29 568 473 = 48 000 000 - 30 000 000 = 18 000 000
167 045 568 x 4 = 167 000 000 x 4 = 668 000 000


Espace et géométrie : exercice n° 8 page 135.
Voir document .pdf joint.

PDF - 3.6 ko

Grandeurs et mesures : exercice n° 7 page 112
Voir document .pdf joint.
Pour corriger : imprime le document puis décalque les angles pour les reproduire sur ton cahier.

PDF - 6.5 ko

Exercice facultatif :

Nombres et calculs : poser et calculer :
Voir document .pdf joint.

PDF - 167.4 ko

Calcul mental : calculer sans poser les opérations :
812 x 1 000 = 812 000
35 x 100 = 3 500
205 x 10 = 2 050
82 x 1 000 = 82 000
100 x 450 = 45 000


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
107 articles | 42 714 visites depuis le début | popularité 856