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Eybens - RUIRES élémentaire > Classe de CM2 > Correction du plan de travail > Plan de travail n° 2 du 25 septembre au 6 octobre

FRANÇAIS

Conjugaison : Transposer le texte au présent :
C’est la rentrée. Les enfants attendent l’heure de partir. Ils regardent leur montre et à huit heures ils prennent leur cartable. Ils quittent alors la maison et partent pour l’école. En chemin, ils rencontrent des copains et racontent leurs vacances. Une nouvelle année scolaire commence.

Conjugaison : Conjuguer au présent de l’indicatif.
Aller bien  : je vais bien, tu vas bien, il/elle/on va bien, nous allons bien, vous allez bien, ils/elles vont bien.
Venir de loin  : je viens de loin, tu viens de loin, il/elle/on vient de loin, nous venons de loin, vous venez de loin, ils/elles viennent de loin.

Grammaire : Trouver tous les noms de ce texte.
Viens me voir. Je t’appelle depuis longtemps et tu ne réponds pas. As-tu téléphoné au garage ? Il faut que tu le fasses aujourd’hui. La voiture a besoin d’une révision. Appelle le garagiste tout de suite. Et dis-lui de contrôler les freins.
Les noms du texte sont : garage, voiture, besoin, révision, garagiste, (suite), freins.

Exercices facultatifs :

Grammaire : Construire une phrase avec des groupes de mots :
Une phrase possible : Le matin, Marc repousse la couette du pied.

Grammaire : Dans le texte de l’exercice précédent, les verbes conjugués sont en gras et leur sujet en bleu.
Viens me voir. Je t’ appelle depuis longtemps et tu ne réponds pas. As-tu téléphoné au garage ? Il faut que tu le fasses aujourd’hui. La voiture a besoin d’une révision. Appelle le garagiste tout de suite. Et dis-lui de contrôler les freins.


MATHÉMATIQUES

Nombres et calculs : Exercice n° 12 page 15.
a. 702 102 658 = 700 000 000 + 2 000 000 + 100 000 + 2 000 + 600 + 50 + 8 = (7 x 100 000 000) + (2 x 1 000 000) + (1 x 100 000) + (2 x 1 000) + (6 x 100) + (5 x 10) + 8
b. 78 000 874 = 70 000 000 + 8 000 000 + 800 + 70 + 4 = (7 x 10 000 000) + (8 x 1 000 000) + (8 x 100) + (7 x 10) + 4
c. 1 008 974 244 = 1 000 000 000 + 8 000 000 + 900 000 + 70 000 + 4 000 + 200 + 40 +4 = (1 x 1 000 000 000) + (8 x 1 000 000) + (9 x 100 000) + (7 x 10 000) + (4 x 1 000) + (2 x 100) + (4 x 10) + 4
d. 897 000 547 332 = 800 000 000 000 + 90 000 000 000 + 7 000 000 000 + 500 000 + 40 000 + 7 000 + 300 + 30 + 2 = (8 x 100 000 000 000) + (9 x 10 000 000 000) + (7 x 1 000 000 000) +( 5 x 100 000) + (4 x 10 000) + (7 x 1 000) + (3 x 100) + (3 x 10) + 2

Grandeurs et mesures : Exercice n° 3 page 112.
a. 8 m 2 cm = 8 020 mm
b. 1 dam 9 dm = 109 dm
c. 15 hm 3 m = 1 503 m
d. 83 km 2 dam = 83020 m
e. 12 dm 4 dm = 16 dm = 160 cm

Exercice n° 5 page 112.
a. 51 hm + 354 m = 5 100 m + 354 m = 5 454 m
b. 5 hm 3 dam + 78 m = 530 m + 78 m = 608 m
c. 3 m 83 mm + 45 mm = 3 083 mm + 45 mm = 3 128 mm
d. 84 dam 5 dm +23 dm = 8 405 dm + 23 dm = 8 428 dm
e. 95 km 3 m + 456 m = 95 003 m + 456 m = 95 459 m

Nombres et calculs : Poser et calculer  : 2 594 x 36 581 x 204
Voir fichier .pdf joint.

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Exercices facultatifs :

Nombres et calculs : Exercice n° 14 page 67.
a. 723 x 647 = 467 781
b. 506 x 428 = 216 568
c. 856 x 9 300 = 7 960 800
d. 4 723 x 2 256 = 10 655 088
Le chiffre qui n’apparaît dans aucun de ces produits est le 3.

Nombre mystère : J’ai 138 centaines. Mon chiffre des unités est le double de mon chiffre des unités de mille. Mon chiffre des dizaines est 5. Qui suis-je ?
Je suis le nombre 13 856.


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