Eybens - RUIRES élémentaire
Eybens - RUIRES élémentaire > Classe de CM2 > Correction du plan de travail > Plan de travail n° 3 du 9 au 20 octobre

FRANÇAIS

Conjugaison : Transposer à la 2ème personne du pluriel :
Nous aimons marcher au bord de la rivière. Nous trouvons les mouches vertes sur le tronc des peupliers. Nous avançons calmement, nous posons notre ligne sur l’eau. Une heure plus tard, nous changeons de place. Nous enjambons les clôtures pour passer d’un pré à l’autre et nous jetons à nouveau notre ligne.

Conjugaison : Conjuguer au présent de l’indicatif
Faire un dessin : je fais un dessin, tu fais un dessin, elle/il/on fait un dessin, nous faisons un dessin, vous faites un dessin, elles/ils font un dessin.
Pouvoir jouer : je peux jouer, tu peux jouer, elle/il/on peut jouer, nous pouvons jouer, vous pouvez jouer, elles/ils peuvent jouer.

Grammaire : Dans les phrases suivantes, le sujet est en italique, le prédicat en gras et les groupes supprimables et déplaçables sont entre crochets.
[Dans le Midi], les vacanciers sont à la plage.
[À la fin de la journée], les enfants rangent leurs jouets [dans le coffre de la voiture].
[Avec une belle énergie], mon frère fend les vagues [depuis un quart d’heure].
Le jeune garçon le regarde [avec admiration].

Exercices facultatifs :

Conjugaison : Conjuguer au présent de l’indicatif.
Les badauds (regardent) le lion. Ils n’(aiment) pas cet animal car ils (pensent) qu’il (est) méchant. On l’(entend) rugir. Il (tient) sa tête haute. Il n’en (finit) pas de se lécher.

Grammaire : Récrire les GN en changeant leur nombre :
le garçon blond : les garçons blonds
la porte ouverte : les portes ouvertes
le petit chat noir : les petits chats noirs
une tarte délicieuse : des tartes délicieuses
un grand jardin : de (des) grands jardins
la belle voiture rouge : les belles voitures rouges
une histoire vraie : des histoires vraies
des livres intéressants : un livre intéressant.


Mathématiques

Nombres et calculs : Exercice n° 7 page 44.
Ranger dans l’ordre croissant : du plus petit au plus grand :
555 225 < 5 005 215 < 5 050 125 < 5 050 215 < 5 500 115

Exercice n° 8 page 44.
Ranger dans l’ordre décroissant : du plus grand au plus petit :
46 007 001 > 42 760 108 > 42 706 801 > 42 607 801 > 4 606 806

Nombres et calculs : Exercice n° 11 page 45.
Arrondir à la dizaine la plus proche :
a. 54 847 : 54 850
b. 454 877 : 454 880
c. 125 478 418 : 125 478 420

Exercice n° 12 page 45.
Arrondir à l’unité de mille la plus proche :
a. 85 985 : 86 000
b. 748 955 677 : 748 956 000
c. 45 478 125 : 45 478 000

Espace et géométrie : Exercice n° 4 page 150.

PDF - 3.8 ko

Voir document .pdf joint.

Exercices facultatifs :

Grandeurs et mesures : Exercice n° 14 page 87.

PDF - 26 ko

Voir document .pdf joint.

Calcul mental : calculer sans poser les opérations :
22 + 78 = 100
83 + 17 = 100
18 + 82 = 100
55 + 45 = 100
39 + 61 = 100


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
107 articles | 42 808 visites depuis le début | popularité 1092