Grenoble - AMPERE primaire
Grenoble - AMPERE primaire > Z’archives 2013/2014 > En chemin sur les ENS 13/14 > Un espace sensible : le Bois de la Bâtie

Une partie du bois de la Bâtie, situé sur la commune de St Ismier, est classé en zone « espace naturel sensible ».
Pour financer ces espaces sensibles, le conseil général récupère 1% de la somme payée par les gens qui déposent un permis de construire.

Avant, l’Isère faisait des méandres (virages). Mais comme l’Isère était proche des habitations de la plaine, les communes environnantes étaient souvent inondées. C’est pourquoi l’homme a construit des barrages que l’on appelle des digues pour canaliser l’eau, c’est-à-dire l’empêcher de déborder. A ce moment-là, l’homme a détourné l’Isère. L’ancien méandre est resté humide comme une sorte de lac après la pluie…

Près de la mare, nous avons pêché et observé :
* des dictic qui mangent d’autres insectes
* des limné
* des larves de libellule qui mangent aussi d’autres insectes
* des gros têtards et des petites grenouilles.

Puis ,après un bon pique-nique au soleil,nous sommes partis observer des animaux avec des jumelles et des longues vues.

- des Tortues de Floride ( une dizaine ).C’est une espèce exotique introduite, originaire des Etats-unis. Elle est facile à observer au Bois Français, sur l’îlot artificiel situé au centre du plan d’eau. On vendait cette Tortue de petite taille en France, sans prévenir qu’elle pouvait vivre des dizaines d’années, et qu’elle allait vite grandir au point de devenir plutôt encombrante à la maison... Des particuliers la "relâchaient" alors dans la nature. L’importation de cette espèce est désormais illégale en France. C’est une espèce envahissante, qui vient concurrencer la Tortue cistude d’Europe.

- Des oiseaux.On peut y observer le Martin pêcheur, le Héron cendré et des Grands Cormorans qui se perchent dans les arbres.

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
416 articles | 149 788 visites depuis le début | popularité 915