Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle
JPEG - 12.3 ko
  • La sortie au musée

Le jeudi 10 janvier 2019, je suis allée au musée de peinture de Grenoble voir l’exposition sur l’Egypte.
J’ai vu des sarcophages ornés de hiéroglyphes à l’intérieur et à l’extérieur. Il y avait des oushebtis : ce sont des petites statuettes momifiées qui représentent des égyptiens. Elles obéissent aux ordres des habitants. Il y en a 365 ce qui représente une statuette par jour.

Sekmet : J’ai vu la statue de la fille du Dieu Soleil. Elle a un corps de femme et une tête de lionne. Elle a un grand cercle au dessus de la tête qui représente le Soleil et qui est traversé par une tête de cobra.

Maïwen

JPEG - 14.5 ko

Jeudi 10 janvier, nous sommes allés au musée. Nous avons fait une visite et un atelier. Nous avons vu des sarcophages sans les momies. Les dames nous ont dit qu’ils mettaient le corps dans un sarcophage puis dans plusieurs. Elles nous ont donné des oreillettes avec une sorte de mini téléphone et les dames parlaient dans le micro.
Manel

  • Le musée de peinture
    C’était génial et très intéressant !
    En premier, on a vu des statuettes d’Osiris en guise de remerciement.
    Puis on a vu des coffres, il y avait écrit des hiéroglyphes, et dedans il y avait des oushebtis qui lorsque nous serons morts, feront le boulot à notre place !
    Puis des sarcophages qui comme les poupées russes, étaient empilés du plus petit au plus grand. Ensuite, dans une autre salle nous avons vu la déesse Sekhmet, la fille de Rê le dieu du Soleil.
    Sekhmet avait une tête de lionne, c’était très intéressant !
    A la fin nous avons fait un petit atelier sympa, nous avons créé notre propre boite.
    Sara

Le musée

La visite : Béatrice et Laurence nous ont montré des objets qu’on mettait dans le sarcophage avec la momie.
Elles nous ont dit qu’il y avait des oushbetis. Ils servent quand on est mort à leur dire ce qu’ils doivent faire comme "Cultive le blé". On a vu des sarcophages, ils mettaient plusieurs sarcophages pour mieux protéger la momie. Il y a un Dieu qui envoyait sa fille pour punir les gens mais elle les mangeait tous ! Alors il a mis de la bière et du jus de grenade. Elle a bu et elle s’est calmée !

L’atelier : On a fait une boite à oushebtis. On a mis nos lettres de notre prénom, inventé un Dieu et des offrandes pour lui...

Ruben

Le musée de peinture

Au musée, j’ai bien aimé car j’ai appris qu’Osiris a eu deux vies. Une dans le monde réel et une dans le monde des morts. Osiris est mort à cause de son frère dans un coffre.
Après, on a découvert plein de cercueils où dedans il y avait plein de hiéroglyphes. Dans un cartouche, on mettait des hiéroglyphes.
Béatrice et Laurence nous ont emmenés voir Sekhmet et nous ont parlé de Rê le Dieu du Soleil. Après, nous avons fait l’atelier où on a créé des hybrides : des Dieux mi-homme, mi-animal.
Alexandre

Au musée, nous sommes allés voir l’exposition sur l’Egypte. Nous avons vu que sur des sarcophages, il y avait des hiéroglyphes : des dessins rigolos qui voulaient dire des choses. Ce que j’ai préféré, c’est l’activité. Il fallait dessiner des aliments sur une table : des offrandes. Il fallait aussi écrire notre prénom avec des hiéroglyphes sur des cartouches.
Il fallait dessiner un Dieu hybride .Pour le faire, il fallait une tête d’animal et un corps d’humain. Il fallait écrire un de nos rêves.
Merci à Laurence et Béatrice de nous avoir fait découvrir ce monde !
Djena

https://www.dailymotion.com/video/x...

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
382 articles | 139 504 visites depuis le début | popularité 6235