Pendant plusieurs semaines nous avons eu un lapin dans notre classe.
Nous avons essayé de lui donner différents aliments pour voir ce qu’il aimait.
Il aimait la salade, les carottes, les endives, les pommes. Il adorait aussi les noix, le pissenlit, le pain et son mélange de graines. Pour boire, il avait un biberon spécial.
Cette année, nous allons élever des phasmes dans notre classe. Les phasmes sont des insectes (ils ont donc 6 pattes comme tous les insectes).
Il existe différentes variétés de phasmes. Ceux que nous avons en classe sont des phasmes-bâtons (ils ressemblent en effet à des petits bâtons de bois). Cette variété est totalement inoffensive !
Nous les avons reçus alors qu’ils étaient encore très jeunes. Ils auront leur taille adulte dans 3 à 4 mois environ.
Leur durée de vie est de quelques mois à un an mais grâce à leur reproduction facile, un élevage devient facilement pérenne.
Les œufs sont éjectés par les femelles adultes et tombent au sol. Ils ressemblent à des petites graines de forme ovoïde. Après leur récupération, il suffit de les poser dans la couveuse sur un papier humide. Les petits naissent 2 à 4 mois plus tard.
Pour les élever , nous les avons placés dans une grande caisse en bois appelée vivarium. Cette caisse est bien sûr aérée pour qu’ils respirent (comme tous les êtres vivants).
Enfin, comme tous les êtres vivants, les phasmes se nourrissent. Ils mangent les feuilles d’arbres sur lesquels ils vivent et on besoin d’eau. Ils acceptent plusieurs variétés de végétaux : ronces, mûrier, framboisier, lierre, troène, châtaignier, ... En ce moment, ils se nourrissent de ronces.
Parfois le phasme se met en position "bâton", d’où le nom qu’on lui donne...
Un phasme en action
Nous avons aussi un couple de phasmes du Pérou. Chez cette espèce, le mâle est beaucoup plus petit que la femelle.
...Et puis sont apparus les phasmes-kapla !
Le phasme bâton mue pour pouvoir grandir. Ce matin nous avons trouvé une mue dans la boîte des phasmes.
La tortue de Valentin est une tortue d’eau. Elle vit dans un aquarium. Comme toutes les tortues d’eau elle est carnivore, alors que les tortues de terre sont herbivores. Celle-ci mange des crevettes.
La tortue est un animal qui pond des œufs, on dit qu’elle est ovipare (comme les escargots, les phasmes, les poules etc...). Elle pond ses œufs dans le sable et elle les recouvre pour qu’ils soient protégés.
Nous avons pu observer ses 4 pattes, ses griffes, sa queue et sa grosse carapace.
Serge est venu dans notre école avec une poule et un coq. Nous avons appris à les différencier grâce à leur crête et leurs barbillons.
Serge nous a apporté une couveuse. Elle sert à remplacer la poule. C’est à dire qu’elle maintient les œufs au chaud, elle les retourne et elle remplace la transpiration de la poule.
Serge a placé 22 œufs dans la couveuse.
Ensuite nous avons attendu 21 jours. Il fallait surveiller la température de la couveuse et rajouter de l’eau pour remplacer la transpiration de la poule. 21 jours plus tard, les poussins ont commencé à casser leur coquille grâce au "diamant" qu’ils ont sur le bec. On pouvait les entendre dans l’œuf. Les naissances se sont étalées sur 3 jours. Tous les œufs ne se sont pas transformés en poussins car certains œufs n’étaient pas fécondés par le coq.
Une fois sorti de l’oeuf, le poussin est tout mouillé. Il a donc fallu attendre que son duvet sèche avant de le transférer dans la cage.
Dans la cage, ils ont une mangeoire avec des graines et de l’eau pour boire. Pour qu’ils n’aient pas froid, une lampe chauffante est installée au-dessus de la cage.
lundi 31 mars 2014, nous avons un nouvel élevage dans l’école. Pour l’instant ce sont des chenilles. Elles sont très petites. Elles sont dans une boîte. Au fond de la boîte il y a une sorte de purée de feuilles de murier. C’est leur nourriture.
photo prise le 31 mars 2014
Chaque jour nous les observons. Elles mangent, elles se déplacent dans la boîte, elles tissent des fils au fond de la boîte. Nous les mesurons. Nous les dessinons.
Elles grossissent vraiment très vite.
Photo prise le 4 avril 2014
Mardi 8 avril, les chenilles mesurent entre 4 et 5 centimètres (elles mesuraient seulement 1 centimètre quand nous les avons eues). Aujourd’hui les chenilles se sont accrochées au couvercle de la boîte. Elles se suspendent et elles commencent à se transformer en chrysalide.
Pour cette transformation la chrysalide se débarrasse de sa peau de chenille. La chenille avait déjà perdu une première mue durant sa croissance. Elle en perd une deuxième à ce moment là.
Texte dicté par les élèves de petite section : Les chenilles ont grossi ; Elles ont grandi aussi ; Elles se sont accrochées au plafond ; Elles sont pendues ; Elles sont plus grandes ; On dirait des parapluies ; Des cannes ; On sait pas où est la tête ; Elle est en bas la tête ; Après elle a plus de piquant ; Elle les a jetés ; Elle est sortie des piquants ; C’est la peau de dessus ; Elle est tombée ; Elle l’a enlevée parce qu’elle avait plus de place ; Elle a bougé dans tous les sens ; Maintenant elle bouge plus.
Jeudi 17 avril, les premiers papillons sont nés. Ils sont sortis de leur chrysalide.
Le papillon sort en laissant son enveloppe vide. Il a besoin de laisser sécher ses ailes. Une goutte rouge tombe de ses ailes. C’est un liquide qui s’est accumulé pendant la phase de chrysalide
Nous avons laissé tous nos papillons s’envoler. Voici l’envol du dernier papillon.
Chaque jour, nous observons les escargots, nous avons aussi lu des informations dans un livre documentaire.
Pour se déplacer, l’escargot rampe, il n’a pas de patte. Il fabrique de la bave qui l’aide à glisser. On a vu que ça brille. Elle le protège, il peut ramper sur des cailloux et même sur un morceau de verre.
Il mange de la salade, des morceaux de carotte’ et une farine spéciale.
Il aime l’humidité, quand on le mouille il sort sa tête et ses cornes (ou tentacules).
Il porte une coquille avec une spirale, il a quatre tentacules : 2 grandes avec les yeux, 2 petites.
Il a une bouche. Pour manger, l’escargot frotte sa langue sur une feuille, elle agit comme une râpe à fromage.
notre vivarium
Les escargots ont pondu des oeufs le 14 février ! Ils ont pondu dans un pot rempli de terre des petits oeufs blancs. Au bout de 3 semaines environ des petits escargots sont nés !
Le ver à soie est la chenille du papillon Bombyx du mûrier, qui n’existe plus à l’état sauvage. Totalement domestiqué, il ne peut vivre sans l’intervention de l’homme.
Le ver à soie est très, très vorace et exclusif en matière d’alimentation : il ne se nourrit que de feuilles de mûrier. Le mûrier est un arbre et pas du tout une ronce du bord des chemins. Les vers à soie raffolent des feuilles de Mûrier
Au cours de sa vie qui dure environ 30 jours, le ver à soie changera 4 fois de peau (mues) et verra son poids multiplié par 10 000 ! A ce rythme, un nourrisson de 3 kg atteindrait un poids de 30 tonnes et mesurerait 12 mètres de haut !
Le cocon dans lequel le ver à soie s’enferme pour se transformer en papillon est une véritable petite bobine qui peut atteindre 1,5 km de fil. A diamètre égal, ce fil de soie est aussi résistant qu’un fil d’acier.
La couleur des cocons (blanc, jaune, doré, rose...) dépend de la variété des vers à soie élevés.
Un kilo de cocons donneront 200 g de fil et pour un kimono, il vous faudrait environ 3000 cocons. Les vers à soie en pleine fabrication de leurs cocons
Tous les vers à soie sont bientôt dans leurs cocons