Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle

JPEG

La sortie à l’arboretum

JPEG

Le jeudi 3 mai, nous sommes partis de l’école à 11h30. On a pris le tram et on est arrivé à 13h00 et puis on a pique-niqué avec les CP.

Et puis on a commencé à jouer à 13h30 avec Marie-France et Jean-Paul et le papa d’Amine. La maîtresse a dit les quatre équipes. On a commencé à chercher les arbres.

Ensuite Joëlle nous a présenté un vrai sapin et puis Joëlle nous a montré trois bébés séquoias avec un tronc doux comme une peluche et ils faisaient 25 m de haut ! Joëlle nous a montré l’arbre le plus méchant parce qu’il avait des grosses épines, il s’appelle le « févier à trois épines ». Joëlle nous a présenté le vieil arbre (le saule pleureur) puis elle nous a parlé des règles de ce qu’on ne doit pas faire dans le parc.

Ranya et Rayan

La sortie à l’arboretum le jeudi 3 mai
JPEG

Jeudi 3 mai, nous sommes allés à l’arboretum avec le papa d’Amine et les CP. Nous sommes partis à 11h30 et on est arrivés à 13h. On a regardé les planètes. Puis on a trouvé un coin pour pique-niquer. On a joué un petit quart d’heure.
Le jeu a commencé. Il y avait 8 arbres a trouver et il y avait 4 équipes. Les équipes étaient celles de Marie France, celle du papa d’Amine, celle de Jean-Paul et celle de la maîtresse. Dans chaque équipe, on devait chercher les 8 arbres et on ne trouvait pas l’arbre à mouchoirs !
Joëlle nous a parlé des règles du parc. Elle nous a montré des arbres très rares et nous sommes rentrés à l’école à 17h.
Enzo Alaimo et Nicolas

La sortie à l’arboretum

Jeudi 3 mai, nous sommes allés à l’arboretum .Nous étions accompagnés par Jean-Paul, Marie-France et Joëlle Leplan et le papa d’Amine. Nous étions avec les CP pour pique-niquer. Quand nous sommes entrés à l’arboretum, nous avons vu le plan. Nous avons marché jusqu’à l’endroit où nous avons pique-niqué. Nous avons pique-niqué avec les CP. Les CP étaient accompagnés par la maman de Maria.
Nous avons fait un jeu d’arbres. Le but était de trouver les 8 arbres, on avait un plan pour s’aider. Il y avait 4 équipes. Sajida et Célia étaient avec Jean-Paul et Liana était avec la maîtresse. On a vu des grenouilles, elles sautaient et dormaient. Rayan a vu une femelle et 4 mâles qui se battaient. Liana a vu un têtard.
Quand on a fini de jouer ; Joëlle nous a présenté les arbres. Elle nous a présenté l’épicéa qui ressemblait à un sapin. A l’intérieur, il y avait des choses comme des graines et puis l’épicéa sentait une drôle d’odeur.
Ensuite, on s’est assis parce qu’on a trouvé des sièges en bois.
La maîtresse nous a pris en photo puis on est allé voir le saule pleureur Et on était fatigués !
Joëlle nous a montré un arbre à épines très pointues et on l’a tous évité, c’était le plus terrible des arbres : le févier à trois épines !
Ensuite, on a pris le tram B et le tram A.
Sajida , Célia, Liana

La sortie à l’arboretum
JPEG

Jeudi 3 mai, nous sommes allés à l’arboretum. Nous avons pris le tram avec le papa d’Amine et les CP. On a pique-niqué à 13h.
Marie-France, suivie de Jean-Paul sont arrivés. On a commencé le jeu de la chasse aux arbres. Pendant que les équipes cherchaient les CP ont joué.
Joëlle nous a montré les arbres. Joëlle nous a montré un sapin, le « févier à 3 épines » et le saule pleureur.
Caroline et Hadjer

La sortie à l’arboretum

Jeudi 3 mai, nous sommes allés à l’arboretum. On a pris le tram A puis on a pris le tram B. Quand on a pris le A, on est descendu à Alsace-Lorraine. Et quand on a pris le B, on est descendu à l’université bibliothèques. On a marché 10 min et on a pique-niqué avec les CP. Il y avait le père d’Amine.
Et on a joué à la chasse aux arbres. L’équipe 1 était avec Jean-Paul. L’équipe 2 était avec Marie-France. L’équipe 3 était avec le papa d’Amine. L’équipe 4 était avec la maîtresse. Et on a commencé le jeu. Et on a vu des grenouilles !
L’équipe de Marie-France est partie en premier et ils ont commencé à jouer. Il fallait trouver le paulownia de Chine, après, le chêne d’Amérique, le tulipier des Etats-Unis, l’érable du Japon, le hêtre rouge d’Europe, l’arbre à mouchoirs de Chine, l’érable à peau de serpent de Chine et enfin, le séquoia des Etats-Unis.

Amine et Ayoub

La sortie à l’arboretum

JPEG

Le jeudi 3 mai, nous sommes allés à l’arboretum. Nous sommes partis à 11h30. On a pris le tram A et ensuite le B avec les CP. Nous sommes arrivés à 13h00, on a trouvé un endroit pour pique-niquer.
Ensuite, on a fait un jeu où on devait trouver huit arbres. Il y avait quatre équipes. Le but du jeu était de trouver les 8 arbres. On est resté un tout petit peu sous un arbre à l’ombre.
On est allé voir Joëlle Leplan, elle nous a montré un arbre qui perdait ses aiguilles en hiver : le cyprès chauve ! Ensuite, elle nous a montré un plan de l’arboretum.

Ahmed et Carmelo

La sortie à l’arboretum
JPEG
Nous sommes allés à l’arboretum le jeudi 3 mai. Nous avons pris le tram. Nous étions accompagnés par le papa d’Amine, la maîtresse. Après Marie-France et Jean-Paul nous ont rejoint et c’était le pique-nique avec les CP.
On a fait un jeu : on devait trouver les huit arbres. On a fait quatre équipes : Hayette, Driss, Ayoub , Amine, Jade, Ihssane dans l’équipe de Marie-France ; Sabrina, Liana, Caroline, Enzo A, Carmelo, Adem dans l’équipe de la maîtresse ; Hadjer, Rayan, Ranya, Sajida, Nicolas, Célia dans l’équipe de Jean-Paul ; et avec le papa d’Amine : Enzo S, Akram, Sila, Anissa, Yousri et Ahmed. On a vu des grenouilles qui se battaient ou des crapauds.
Joëlle Leplan nous a montré des arbres différents et elle nous a montré les plus grands arbres. Joëlle nous a montré les règles de ce qu’il faut faire et ne pas faire. A la fin, on a pris une photo. On est revenu à 16h30 en tram. On était mous quand on est rentré !

Hayette, Sabrina, Enzo S

La sortie à l’arboretum
JPEG
On est parti de l’école à 11h30 et on est arrivé à l’arboretum à 13h00. On a pique-niqué. Après, on a joué un peu. On a fait un jeu d’arbres. Il y avait le père d’Amine et les CP et la mère de Maria et Marie-France et Jean-Paul.
Sila était dans l’équipe du père d’Amine et Ihssane dans l’équipe de Marie-France. On a trouvé des arbres, le paulownia de Chine, après le chêne d’Amérique, le tulipier des Etats-Unis, l’érable du Japon, après le hêtre rouge et l’arbre à mouchoirs de Chine, l’érable à peau de serpent de Chine et le séquoia des Etats-Unis.
Nous sommes partis voir Joëlle Leplan, elle nous a présenté l’arbre méchant. Après elle nous a présenté les séquoias, c’était des bébés. Ils faisaient 25 mètres ! Après Joëlle Leplan nous a montré un sapin. L’équipe qui a gagné c’est celle de Marie-France.
On a pris le tram B jusqu’à Alsace-Lorraine, après, on a pris le tram A. On est arrivé à l’école à 17h00.

Sila et Ihssane

La sortie à l’arboretum
JPEG
Nous sommes allés à l’arboretum le jeudi 3 mai. Nous avons fait un pique-nique avec les CP. Ensuite, nous avons joué 5 minutes.
La maîtresse nous a regroupés et on a fait 4 équipes. Nous avons travaillé avec le papa d’Amine. Il était très gentil avec nous. Nous avons essayé de trouver les 8 arbres. Nous avons vu la mare avec des grenouilles.
Après avoir trouvé les 8 arbres, nous sommes allés voir les 8 planètes et le soleil.
Après, nous sommes allés voir Joëlle Leplan. C’est une dame aimable avec notre classe. Elle nous a présenté quelques arbres. Elle nous a montré un panneau d’interdictions et ce qu’on peut faire. Elle nous a présenté le plus grand arbre c’est le séquoia. Et c’était un bébé, il peut grandir jusqu’à 100 mètres !
Et nous sommes revenus en tram, c’était loin !
Et puis nous sommes arrivés à pied après le tram à 17h.

Yousri et Akram

La sortie à l’arboretum
JPEG
Jeudi 3 mai, nous sommes allés à l’arboretum. Nous sommes partis avec les CP à 11h30, il y avait le papa d’Amine et chez les CP la maman de Maria. On a pris le tram A, on a changé à Alsace Lorraine. On a pris le B. Nous sommes arrivés à l’arboretum et on a pique-niqué avec les CP.
Nous avons fait un jeu qui s’appelle « la chasse aux arbres ». Il fallait trouver 8 arbres dans le parc avec Jean-Paul et Marie-France, Larbi et Sylvie.
A la fin du jeu, il y avait Joëlle. Nous avons fait le tour du parc avec elle et puis elle nous a présenté des arbres. Elle nous a dit que le séquoia pouvait mesurer jusqu’à 115 mètres. Nous sommes partis à 16h00 de l’arboretum et nous sommes arrivés à 17h00.
Les règles que Joëlle nous a expliquées sont : ne pas jeter les papiers par terre, ne pas rouler en moto, ne pas casser les branches des arbres, tenir les chiens en laisse.

Anissa, Jade, Driss

L’arboretum
JPEG
Jeudi 3 mai, nous sommes allés à l’arboretum. On est parti avec les CP et Jean-Paul, Marie-France, le papa d’Amine. On est parti à 11h30 et on est revenu à 17h00.
On a pique-niqué à l’arboretum avec les CP.
On a fait un jeu, il fallait trouver les arbres. Il y avait 4 équipes.
Dans la mare on a vu des grenouilles. Adem et Anthony devaient être ensemble dans l’équipe de la maîtresse mais Anthony était absent.
Joëlle nous a montré les règles de l’arboretum : on n’a pas le droit de déchirer les branches, il ne faut pas jeter les papiers dans les poubelles, il ne faut pas grimper dans les arbres.

Adem, Anthony

http://sajf.ujf-grenoble.fr/spip.ph...


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
379 articles | 136 792 visites depuis le début | popularité 2560