Sassenage - Ecole Le château (élémentaire et maternelle)

(Titres des expériences, prénoms écrits par les enfants et textes dictés à la maîtresse)

Nous avons pris le car pour aller à Grenoble à la Casemate. On est allé voir une exposition sur l’eau. Quand on est arrivé, une dame nous attendait pour nous donner des explications. Elle s’appelait Laura.


Ensuite, on est allé faire des expériences :



L’EXPERIENCE DE LA BUEE

Il fallait souffler sur un miroir et après ça faisait de la buée. La buée c’est de l’eau qui est dans le souffle de la bouche.

(Nathan et Thomas)




L’EAU DANS LE CORPS

Il fallait trouver partout où il y avait de l’eau dans le corps (quand on fait pipi, dans les yeux , quand on transpire, dans le nez quand on se mouche et quand on respire)

(Marie et Esteban)




L’EAU DANS LA MAISON

(LE JEU DU PLOMBIER)

Il fallait brancher les tuyaux pour que l’eau coule du robinet . Pour que ça fonctionne il fallait brancher les tuyaux dans le bon endroit. L’eau propre vient du château d’eau ou de la montagne et va dans le robinet. L’eau sale sort par-dessous le lavabo et va dans les égouts. Puis dans une usine qui traite l’eau pour qu’elle devienne propre.

(Clara et Anis)






LES GLACONS FONDENT

On a pris un glaçon. On l’a mis dans le tube chaud. Il fallait mettre sa main dessous et le glaçon se transformait en eau et l’eau coulait dans notre main. Ca veut dire que l’eau devient de la glace quand il fait froid et qu’elle fond quand il fait chaud.

(Théo et ANNA)



L’HISTOIRE DU BONHOMME DE NEIGE

C’est l’histoire d’un bonhomme de neige.Les enfants l’amènent dans la maison . Et là il fond parce qu’ils l’ont mis devant la cheminée. Comme le feu ça chauffe, ça fait fondre la neige du bonhomme.

Isabelle, Eline et Camille.





L’EAU DANS LE CIEL

Il fallait faire un puzzle de nuage. Quand le nuage était blanc , il ne pleuvait pas. Il pleuvait quand le nuage était gris . L’eau allait sous la terre ou dans la rivière et dans la mer.

(Titouan et Agathe)




L’EXPERIENCE DE L’EAU QUI S’EVAPORE

Il fallait faire tomber une goutte d’eau dans la casserole chaude et alors l’eau s’évaporait. Cela veut dire que l’eau disparait et va dans les nuages. Elle est invisible quand elle va vers les nuages. Après quand il y en a beaucoup dans les nuages, elle tombe.

(Mathis, Mattéo et Lucie)


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
197 articles | 239 241 visites depuis le début | popularité 2636