Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle

jeudi 18 juin

mercredi 17 juin 2020

jeudi 18 juin

8h30 rituel d’anglais :
Write the date.
Can you descrive yourself ?

- 8h45 : temps de correction
Aller dans son espace personnel et BIEN PRENDRE LE TEMPS DE corriger son travail de LUNDI et MARDI 15 et 16 JUIN :
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/fv...

temps de correction des calculs de MARDI :
2 calculs posés : multiplication avec des nombres à virgule et division :
Pour chaque calcul, cherche bien l’ordre de grandeur.
415,29 x 6,3=2616,327
ordre de grandeur : 400 x 6 = 2400
- > Cela t’aide à placer ta virgule dans ton résultat !

Pose la multiplication comme s’il n’y avait pas de virgule puis place ta virgule dans le résultat : relire leçon p92

310 : 4= 77 ET IL RESTE 2
Si tu divises les 2 euros qu’il te reste, tu trouves 0,5 pour 4 personnes, donc le résultat exact au dixième près est 77,5
ordre de grandeur : 300 : 4 = 70
Comment estimer l’ordre de grandeur d’une division ??
https://lesfondamentaux.reseau-cano...

- 9h15 poésie : FINIR d’apprendre la moitié de sa dernière poésie de l’année !
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/fv...

- 9h30 : calculs
La division : lire le "Je retiens" p 95-96
exercice 4 p96
Donner un quotient décimal approché au dixième près :
https://www.youtube.com/watch?v=IhY...
Les CM1 : Vous pouvez vous arrêter au quotient entier ou bien essayer de continuer après la virgule avec les CM2 si vous avez compris !

- 10h00 : récré !

- 10h15 : GRAMMAIRE

Dans chaque phrase, entourer le sujet en bleu, indiquer leur nature, souligner le verbe conjugué en rouge, écrire son infinitif dans la marge, entourer le prédicat et mettre en fluo le complément essentiel du verbe (COD/COI), entourer en vert les compléments circonstanciels que l’on peut déplacer ou enlever, indiquer si ce sont des CCT, CCL ou CCM.
Les CM1 : seulement 5 phrases.
Les CM2 : Remplacer vos COD/COI par des pronoms personnels compléments (leçon p44) lorsque c’est possible : l’, la, le, les, à moins que ce ne soit en, y...

Je prendrai mon appareil.
Je ferai des photos.
Je poserai des questions aux témoins.
Je vérifierai les informations.
A mon bureau, je réfléchirai à mon article.
Je choisirai des photos pour illustrer l’article.
A l’ordinateur, il réalisera la mise en page.
La machine le découpera.
Plus tard, je serai journaliste.

DEFI CM2, où est l’attribut du sujet ???
(leçon p26)

- 11h00 : série 18 de calcul mental :
Soustraire deux nombres décimaux.
« Continue la suite : 12.54 – 12.52 – 12.50 - … »
A toi de deviner combien tu enlèves à chaque fois, arrête toi à 12.30 !

Vérifie si tes calculs sont justes avec la correction des exercices en ligne et corrige toi :
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/fv...

- 11h30 : Repas ! Bon appétit !icones_peda
On s’aère, on ouvre les fenêtres, comme chaque jour, on fait un peu de sport en replay sur FR3 avec Lucile et Mamadou pour "rester en forme", on cuisine, on mange, on joue de la guitare avec des boîtes de conserve...

- 13h45 : Chut ! On lit !!! p146 à 152 chap 32 de Pinocchio !
Mais qu’arrive-t- il à Pinocchio et à Lumignon ??? icones_peda

- 14h15 :
Sciences : Il ne reste plus que 2 jours pour répondre au QUIZZ proposé par les étudiants :
https://www.quiziniere.com/Exercice...

Pour répondre, promenez vous sur le Padlet du projet sur ce lien :
https://padlet.com/partagerlascienc...

Le Grand quiz rassemble l’ensemble des thèmes du biomimétisme de chaque classe.
Pour aide :
- avant chaque thème, vous pouvez accéder au Padlet du thème
- il est conseillé de rentrer un pseudonyme par élève ou groupe d’élèves (Nom classe-initiales prénom nom/nom groupe)
puis de sauvegarder le Code Elève qui vous sera attribué à la fin du quiz.

Cliquer sur le lien suivant pour commencer le quiz :
https://www.quiziniere.com/Exercice...

- 14h30 : géométrie

Relire la 3ème partie de la leçon Les patrons des solides P183 et voir la vidéo sur les patrons du pavé :
vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0hb...
A ton tour, prends un pavé (trouve une boîte) et dessine le tour de chacune de ses 6 faces, essaie de le "dérouler" de plusieurs façons différentes.
Pour le cube, il y avait 11 patrons possibles, et pour le pavé ???
faire l’ex 5 p184 (les patrons du pavé)
CM2 : exercice 6 (les patrons de pyramide et de prisme)
Venez chercher vos photocopies si vous ne pouvez imprimer vos patrons !

correction de l’ exercice 5 et 6 en ligne avec les patrons du pavés possibles :
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/fv...

Vérifie bien et corrige toi, tu peux monter tes solides !

patron du pavé à découper :

JPEG - 83.3 ko

patron de pyramide à découper :

JPEG - 27.7 ko

Tu peux maintenant t’amuser à fabriquer plein de belles boîtes !!!

En forme de pavés ou bien de belles pyramides pour continuer sur l’Egypte comme l’année dernière les CM2 !!!
Je sens qu’Alia va bien s’amuser !!!

JPEG - 444.2 ko

https://activitesmaison.com/2015/12...
https://www.pinterest.fr/pin/290974...
"Ouh la la , j’ai plein d’idées !!!" icones_peda

cahier de patrons à découper :

PDF - 659.6 ko

- 15h00 C’est la récré, va voir notre élevage de vers à soie "en ligne" !!!
Va voir l’article sur l’émergence/l’accouplement/la ponte
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/fv...

Il y a du nouveau chez Alia :
Après sa deuxième émergence, voilà l’accouplement de ses deux papillons !

MPEG4 - 461.7 ko

- 15h15 orthographe : Je te redonne la nouvelle liste 15 de mots à apprendre et la fiche d’exercices à continuer !
noms : * un accident – un journal – des journaux – un journaliste -
un lieu -des lieux- un témoin – une photographie (photo)
**un abonné – un article – un appareil – le secours
*** une rotative – une fourgonnette – un exemplaire
verbes : *prendre – vérifier - expliquer** questionner – distribuer
*** illustrer -placer – emporter - envoyer
mots invariables : *avec -ensuite **durant -
*** éventuellement

Word - 40.2 ko
dictée flash 3 (mots dictée 15)
Les secours seront déjà sur place. Le journaliste les questionnera pour
connaître le nombre de victimes.

- 15h45 devoirs pour VENDREDI 12 JUIN :
mots de la liste 15 à revoir et poésie à apprendre (la moitié)
2 calculs posés : multiplication avec des nombres à virgule et division :
Pour chaque calcul, cherche l’ordre de grandeur.
68,37 x 7,4 =

117 : 11 =

- 16h00 : problèmes
Les proportionnalités
CM1 Continuer la fiche d’exercices 7A ici :

PDF - 598.9 ko

Voici le corrigé :

PDF - 555.2 ko

CM2 Continuer la fiche d’exercices 8A ici :

PDF - 574.7 ko

Le corrigé pour les CM2 :

PDF - 612.7 ko

Adriano ! Voici la suite !! Miam ! Miam ! icones_peda
Prends bien le temps de suivre le diaporama avant de commencer !

PDF - 598.9 ko

fiche d’exercices :

PDF - 593.2 ko

corrigés :

PDF - 613.6 ko

Venez chercher vos photocopies si besoin ! (Prévenez moi avant par texto pour que je vous les prépare !)

Portfolio

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 753 articles | 229 003 visites depuis le début | popularité 25226