Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle

Correction mardi 7 avril

mercredi 8 avril 2020

MARDI 7 AVRIL - Tuesday, April the 7 th

Anglais :
• How are you today ? I am ...
• How is the teacher today ? She is ...
• How are your parents today ? They are ...

Merci pour tout ce que vous avez pu dire sur moi, j’ai été heureuse de vous lire :
Je suis gentille, contente parce que je vous donne du travail, vous espérez que j’aille bien, je suis cool, méchante (surement à cause du travail aussi) ...

Calcul mental
le quart de 100 : 100 : 4 = 25
le tiers de 60 : 60 : 3 = 20
la moitié de 50 ; 50 : 2 = 25
le quart de 20 ; 20 : 4 = 5
le tiers de 75 ; 75 : 3 = 25
le tiers de 30 ; 30 : 3 = 10
la moitié de 60 ; 60 : 2 = 30
le tiers de 90 ; 90 : 3 = 30
la moitié de 100 ; 100 : 2 = 50
le quart de 80. 80 : 4 = 20

La chaine des accords
Elle écrit un article qui sera publié dans le prochain numéro du journal.
Elles écrivent un article qui sera publié dans le prochain numéro du journal
Elles écrivent des articles qui seront publiés dans le prochain numéro du journal

FRANÇAIS :

Grammaire :

Peu à peu, j’ai compris la petite vie mélancolique du Petit Prince.

Peu à peu : CCT
j’ : sujet
ai compris la petite vie mélancolique du Petit Prince : groupe verbal

j’ai compris quoi ? la petite vie mélancolique du Petit Prince. = COD
Je l’ai comprise.

J’aime les couchers de soleil. Je les aime
Tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais.
Tu le regardais chaque fois que tu le désirais.
Je connais une planète habitée par un paresseux. Je la connais
Il avait négligé trois arbustes. Il les avait négligés.

VOCABULAIRE : les préfixes
CM2 : essaie de chercher ce que signifie le préfixe : la répétition, le contraire, la position, la quantité, la protection, le mouvement, la chronologie ...
antérieur : ante = chronologie
extérieur : ex = mouvement
paravent : para = contre
malpoli : mal = contraire
inoubliable : in = contraire
transporter : trans = mouvement
polygone = poly = quantité
postérieur : post = chronologie

30 min MATHÉMATIQUES :
- fractions et décimaux :

CM1 :
1-Encadre les fractions

7/2 - 8/3 - 12/9 - 42/10 - 6/8

7/2 = 3 + 1/2 donc 3<7/2<4
8/3 = 2 + 2/3 donc 2<8/3<3
12/9 = 1+3/9 donc 1<12/9<2
42/10 = 4 + 2/10 donc 4<42/10<5
6/8 <1 donc 0<6/8<1

CM2- Compare les nombres décimaux suivants en utilisant les signes < et > :
3,87 < 3,9
4,3 > 4,12
2,78 < 2,8
14,7 > 14,61


- calcul :
cm1
14 + 42,7 =56,7
47,54 + 24,9 =72,44
9,69 + 24,7 = 34,39

CM2 :
57 - 35,45 = 21,55
78,2 - 24 = 54,2
78,56-38,974 = 39,586

- problème - Maths-en-vie :
Niveau 1 :
Nous sommes 17 dans la classe. Combien d’élèves n’auront pas de bâtonnets de colle ?
Si le maître distribue 7 bâtonnets, combien en restera-t-il dans la boîte ?
Si la maîtresse achète deux boîtes comme celle-ci, y en aura-t-il assez pour 22 élèves ?

Il y a 17 bâtonnets de colle. 17-12 = 5, il manquera 5 tubes de colle.
12-7 = 5, il restera 5 bâtonnets.
12 x 2 = 24, 24> 22, il y aura donc suffisamment de bâtonnets pour tout le monde/

Niveau 2 :
Est-ce qu’avec 10€ je peux acheter tous les pains aux olives ? Combien me restera-t-il ou combien me manquera-t-il ?

On me demande si je peux acheter tous les pains aux olives.
Je dois donc tout d’abord compter le nombre de pains.
Je compte 7 pains.

2)Le cherche ensuite le prix de 7 pains:1 pain coûte 1,50€
7 pains coûtent 7x1,50€.
Pour faire ce calcul, il y a ici plusieurs manières de procéder. 7x1,50=10,50
Pour faire les calculs je peux compter les centimes et les euros séparément car je sais que 1€=100 centimes.
7 pains coûtent 10,50€

3)Je cherche si j’ai assez d’argent et je réponds aux questions.J’ai 10€et j’ai besoin de 10,50€ donc je ne peux pas acheter tous les pains aux olives. Il me manquera 50 centimes.

Anglais :
Proposition de Noa :
a) I am wearing a special dress.
b) I am wearing pink shoes and a yellow sweet.
c) I am wearing big boots and a crazy scarf.


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