Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle

Vendredi 3 avril

vendredi 3 avril 2020

Deux règles :
- pas plus de 4 photos envoyées pour le travail. Tu dois donc arriver à serrer un peu ton travail sur ton cahier et à photographier deux pages en même temps.
- tu soignes ton travail ! Ce n’est pas la peine de m’envoyer des torchons ! Les règles établies en classe sont toujours valables à la maison, c’est à dire que ton cahier ou ta feuille n’est pas un lieu de recherche. Merci !

Ah oui, avant de se mettre au travail,
- un grand bravo et merci à ceux qui m’ont envoyé des photos ou vidéos sur les masques, sur des activités réalisées chez vous, ou simplement des petits mots. J’ai tout mis sur le site.
- je rappelle : pas de photos de toi sans un masque pour cacher ton visage, c’est une question de sécurité.
- s’il te plait, ne te mets pas au travail à 15h00 ! Travaille surtout le matin et l’après-midi, tu complètes : un peu de géométrie, de l’anglais ou de la littérature et c’est tout.

Allez, hop, c’est parti ! icones_peda

VENDREDI 3 AVRIL

N’oublie jamais : deux temps incontournables dans ta journée :
- le sport, à faire chaque jour, c’est important pour ton corps et cela permet de faire une activité avec toute la famille !
- la découverte de la musique, des arts et des artistes

Programme de la journée : les temps indiqués sont des maximum !
(20 min) 1- Regarde l’article qui s’appelle JEUDI 2 AVRIL - correction. Prends le temps de lire, de comparer, de comprendre ce que tu as fait, de corriger. C’est ainsi que tu pourras progresser.

2-Tu prends une nouvelle page, et ...
(5 min) Rituel 1 : Anglais : tu écris la date en anglais et tu réponds aux questions suivantes (tu peux t’aider de ton cahier d’anglais) :
• Is it windy today ? ……………………
• Is it winter today ? ………………………
• What are you wearing today ? …………………….. (J’espère que tu as changé d’habits par rapport à hier).

(15 min) Rituel 2 : Calcul mental
Calcule le quart : 32 –48 –28 –120 –40 –80 –400 –240 –800 –360
Souviens-toi, le quart = 1/4 : on a partagé chaque groupe en 4 et on a pris une part.

PROBLÈME DE MATHS-EN -VIE :
Mon papa, confiné comme nous tous, habite au 4è étage d’un petit immeuble.

Pour se maintenir en forme, il monte et descend les escaliers plusieurs fois par jour.
Entre chaque palier, il y a deux fois 17 marches.
Hier, il a fait 12 aller-retour.
Combien de marches a-t-il montées en tout ?

45 min FRANÇAIS :

Grammaire :
Analyse de la phrase par nature : aujourd’hui, tu cherches seulement les noms de chaque mot : tu prends chaque mot un par un et tu essaies de le ranger dans un des rectangles.

Hier, les élèves appliqués ont photographié le célèbre monument aux morts .

Conjugaison :
Rappelle toi de la vidéo de lundi :
https://youtu.be/_ZPMSR4oBc4

On devait retenir deux choses pour accorder le participe passé :
1- Qu’est-ce qui EST ?
2- Est-ce que je l’ai déjà écrit ?
- Oui, j’accorde en genre et en nombre.
- Non, je n’accorde pas.

Sonia a lav......... la voiture.
Qu’est ce qui est lavé ? .............
Est-ce déjà écrit ? ............., alors ....................

Arthur et Zoé sont parti............. faire des courses.
Qu’est ce qui "sont parti.." ?
Est-ce déjà écrit ? ............, alors .................

Fais maintenant le reste de l’exercice tout seul / toute seule (conjugue au passé composé) :
Fatima (inviter) ses amis pour la soirée.
Nous (trouver) un passage secret.
Les verres (tomber).
Vous (avertir) du danger.
Les filles (rentrer) à la maison.

Savoir reconnaitre les verbes au passé composé : souligne ou note les verbes conjugués au passé composé dans cette histoire. Attention, il y a deux pièges !
Arthur et Zoé se sont disputés. Ils ont cassé le vase. Les parents sont montés pour les gronder. Arthur a pitié de sa sœur. Il a dit que c’était lui le coupable.

Orthographe :
Tu vas faire cette semaine des auto-dictées avec auto-correction. Ce n’est pas la peine de m’envoyer ton travail, c’est un temps en autonomie, tes parents et moi te faisons confiance.
Tu lis la phrase qui va suivre, tu l’apprends pas cœur dans ta tête. Ensuite, tu l’écris sur une feuille ou sur ton ardoise et tu te corriges.

Quand il a plu, tous les élèves sont rentrés dans l’école.

EXPRESSION ÉCRITE : Cette semaine, nous allons travailler sur le thème du confinement, de l’enfermement pour écrire un texte.
Voilà à présent toutes les idées de toute la classe : bravo à vous !

Verbes : comprendre, voler, bavarder, enfermer, confiner, emprisonner, barricader, soutenir, encourager, contacter, saluer, relativiser, s’ennuyer, jouer, rêver, lire, travailler, se protéger, protéger, se laver,

Noms : peur, confiance, angoisse, solidarité, justice, aide-soignants, policier, ennuis, devoirs, télétravail, lecture, information, barreau, clé, zoo, prison, boite, enfermement, maladie, virus, travail, attestation, jeu, danger, solution, technique, isolement, pyjama, télé, console, livre, pensée, gym, victime, danse, ordinateur, téléphone, crayon, couleur, dessin animé

Adjectifs : fermé, gardé, enfermé, clôturé, grillagé, ennuyeux, confiné, éloigné, solidaire, malade, dangereux, bloqué, contaminé, isolé, créatif, amical, long, obligatoire, difficile, inquiet, impatient, choqué

En piochant dans ce catalogue, tu écris un petit texte sous la forme que tu veux :
- poèmes
- pensées
- texte
- dessin, bande dessinée
Tu parles de ta vie confinée, de ce qui est bien, ce qui l’est moins, des pensées que cela t’inspire, ce que tu en penses, ce que tu vis et comment tu le vis .. Démarre ton travail, on le finira la semaine prochaine.

POÉSIE : Si tu n’as encore rien fait, j’attends ta vidéo (visage caché) et ton dessin !

Et maintenant, C’EST LA RÉCRÉATION ! Pause ! icones_peda


45 min MATHÉMATIQUES :
- fractions et décimaux :

CM1 :
Remplis la fleur avec 12/5

CM2-
Remplis la fleur avec 45/10

- calcul :
Aujourd’hui, on travaille encore et encore la multiplication et la division de nombres entiers, parce qu’il y a encore beaucoup d’erreurs :
* multiplication : réfléchis bien à ce que tu dois faire sur chaque ligne ! Concentre -toi, indique par une flèche si cela t’ aide.
* division : nous n’avons pas encore appris la division à virgule, alors, laisse- la à tes parents et donne un reste !
Niveau 1 :
Pose en colonne
48 x 73
654 x 409
784 : 5
Niveau 2 :
Pose en colonne
481 x 73
6254 x 409
4784 : 12
Niveau 3 :
Pose en colonne
4588 x 743
4 987 : 27
6 874 : 234

- géométrie - Pour les plus rapides : à faire sur feuille blanche, avec des crayons à papier ou de couleur
Niveau 1 : ceinture orange
Trace en vert une droite (AB).
Place un point C sur cette droite.
Place un point E à 5 cm du point C, E n’est pas sur la droite.
Trace en bleu le segment CE
Trouve le point M, qui est le milieu du segment CE.
Trace un cercle de centre L et de rayon 2 cm.
Trace en rouge le polygone ABM. 
Ce polygone est-il un quadrilatère, et pourquoi ?

Niveau 2 : ceinture verte
Trace un carré LYNX de 5 cm sur 7 cm.
Trace la droite (LN).
Trace en rouge la droite (d) parallèle à LN passant par le point Y (laisse apparent tes traits de construction).
Place un point E, sur (d), à 7 cm de Y.
Place I, le milieu du segment XY.
Trace en bleu le polygone LYENIX. Quelle est sa nature ?


PAUSE, à table !!! icones_peda Mais avant, va vite te laver les mains, enlève ton pyjama que tu portes depuis ce matin !

10 à 15 minutes, au calme, la tête dans un livre, avec des mains propres !

30 min LE VENDREDI, C’EST SPORT
Aujourd’hui, il va juste de falloir une chaise.
Attention, c’est parti !

PDF - 209.2 ko

N’oublie pas de m’envoyer quelques photos !

Défi 6
Ton défi 6 pour aujourd’hui ! Construire une réaction en chaine.
Créer une « réaction en chaine » et la filmer, à la manière des machines de Rude Goldberg
https://www.youtube.com/watch?v=xHR...
Bonne chance !

Bonne journée.
N’hésite pas à m’appeler en cas de difficultés (06-70-03-17-89), cela peut durer 5 minutes ou 1 heure, mais ne reste pas bloqué sur un exercice.
Attention, je ne réponds plus au téléphone après 17h00, à toi de t’organiser ! icones_peda

Demain et dimanche, tu trouveras sur le site encore plein d’idées pour passer deux journées fantastiques sans t’ennuyer ! Bonne lecture !
J’attends tes photos pour pouvoir partager avec toute la classe. Merci.
Ta maitresse


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 753 articles | 182 250 visites depuis le début | popularité 14883