Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle
JPEG - 150.1 ko

Nous avons fait un long fil en fromage qui fait 1m83 de long !!!

Nous avons pu être avec plusieurs étudiants pour essayer de fabriquer un fil avec : des œufs ,du fromage ,du chocolat... Dans mon groupe, nous avons choisis les œufs (le blanc et le jaune) SIRINE

JPEG - 168.4 ko

 :-p icones_peda On a parlé de l’araignée(combien peut elle faire de fils ?les différents types de toiles).Ils nous ont demandé quel aliment est élastique quand on le chauffe ?
Avec quel aliment peut-on fabriquer du fil comme les araignées ???
On a cherché , on a trouvé le chocolat, le fromage, les oeufs. Avec mon groupe, on a pris le chocolat et l’oeuf. On a pris le chocolat, on l’a mis dans un sachet. On a pris un becher, on a mis le sac dans le becher. Thea a mis de l’eau chaude dans le becher. Le chocolat a fondu.Thea a pris une glacière et a mis le chocolat dedans. On a pris l’oeuf. Sofia l’a mis dans le sachet. Thea a mis de l’eau chaude dans le becher, l’oeuf est devenu blanc mais toujours mou. On a sorti le chocolat ... une fois sorti, c’était devenu une plaque de chocolat, c’est RÉVERSIBLE !

JPEG - 89.3 ko

Ensuite, ils nous ont mis des petites billes blanches icones_peda ils ont mis de l’eau très chaude dans le becher. Les billes sont devenues transparentes. Les billes se sont collées. Thea les a sorties avec une cuillère. Le défi, c’était de faire un fil d’un mètre ensuite de deux mètres nous n’avons pas réussi à faire le fil.
LYLOU
icones_peda icones_peda icones_peda

JPEG - 118 ko

On a parlé de l araignée avec de lycéens. Ils nous ont demandé qu’est-ce qui est élastique comme la toile d’araignée ? Nous avons dit :" Le fromage et le chocolat. Théa nous a donné du chocolat et de l’oeuf. Bref... on a pris le chocolat , on l’a mis dans un sachet en plastique. Théa a mis de l eau chaude dans un becher, j’ai mis le chocolat enrobé de sachet de plastique dans la becher. Le chocolat a fondu. Quand il a fondu, on l’a mis dans une glacière... Après on a pris l’oeuf , on l’a séparé et puis on s’est rendu compte que le chocolat, quand il est fondu, on peut lui donner la forme qu’on veut (il est MALLÉABLE) mais avec l’oeuf non !... Dommage !
Yasmine E

JPEG - 104.9 ko

Les lycéens sont venue .On a fait une toies d araignée avec des aliments par exemple on a fait avec du fromage des fils on la fondu on la mis dans de l’eau chaude puis on la sortie du sachet et on la tire on a essayé de faire de fils le plus long mais on pas reusi on a fait 8,3 et on a étais bâtun par 8,8 .On la fait aussi avec l’oeuf cru mais que le blanc puis on la mis dans un sachet et sa à [1] dans un becher avec de leau bouillante mais ses solide mais on peut pas faire un fils comme le fromage.
MAISSA

le jeudi 20 février les lycéens sont venus. On a parlé des fils d araignée . Ils nous ont demandé ce que nous savions sur les fils ou autre chose...
Puis ils nous ont fait deviner des aliments que nous pouvons manger peut être élastique quand on le chauffe
la liste :

du fromage
du chocolat
l’œuf

MOI et mon groupe nous avons pris du chocolat et de l’œuf . Nous avons commencé par l’œuf nous avons eu besoin de...

de l’eau bien chaude
un verre de laboratoire ...

Et donc Sarah a cassé l’œuf puis a séparé le jaune et le blanc . Nous avons pris l’œuf blanc nous l’avons mis dans l’eau chaude ...
Enfin nous avons essayé de l’ étirer mais...
ça n’a pas marché....
Nous avons donc pris du chocolat
de l’eau chaude ...

Portfolio

Notes

[1] cuis


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 753 articles | 182 250 visites depuis le début | popularité 14883