Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle

Les écouges

jeudi 13 juin 2019

Les pierres
L’église que nous avons vue avec deux sortes de pierre. Le grès est une pierre sableuse que l’on peut casser et on peut en faire des sculptures. Si on la met dans l’eau, elle se désagrège. Le calcaire est une pierre très dure, les gens s’en servaient pour faire des murs.
(Yanis, Corentin, Aaron)
Autrefois il y avait la mer à la place du Vercors. Il y avait de gros cailloux qui ont été érodés par l’eau. Ils sont devenus des galets.(Maria, Gwen)

Le signe d’un parc régional
Le signe du Vercors c’est une fleur, appelée Tulipe sauvage et un animal, le tétralyre.
Matis
Le signe, c’est une sorte d’oeuf vert, avec un astérix, une fleur et un animal. (Mariam)

Le bois
A l’époque de Louis XIV, il y avait de nombreuses guerres. Il fallait beaucoup de bois pour faire du charbon qui servait à fabriquer des canons.
Abraham
Le bois peut aussi servir à faire le toit des maisons, comme celui qui va être refait pour la Chartreuse (Emna).
Le bois sert aussi à canaliser l’eau : les hommes ont mis des troncs d’arbres parallèlement pour que la pluie passe entre les deux morceaux de bois et n’aille pas abimer le chemin. (Sarra, Gwen)

Le hêtre, arbre remarquable
Dans cette forêt, il y a un vieux et grand hêtre de 200 à 300 ans et de 35 mètres de haut.(Matis) Il est rempli de pleins d’animaux et recouverts de plusieurs sortes de mousse. (Adem, Corentin). Il était très très gros (Hamza).
Le hêtre est un arbre facile à reconnaitre, il ne se conjugue pas ! (Noa)
Il a fallu 11 élèves pour l’entourer. (Daria)

La mousse, la tuffière
La mousse va se transformer en pierre.
Certains arbres peuvent aussi se transformer en pierre mais cela prend des millions d’années.
Abraham
La Tuffière, c’est une cascade. Le calcaire contenu dans la pierre se transforme au contact de l’eau et transforme la mousse en pierre. (Vaea, Hilem)

La charbonnière
La charbonnière sert à fabriquer du charbon de bois. On empile du bois, puis on le recouvre de feuilles pour que le bois brûle à l’étouffée pour faire du charbon.
(Adem, Hamza, Rayan)
Le charbon était mis dans des sacs en toile qui étaient descendus dans des usines pour faire fondre le plomb pour faire des canons et des boulets pour les guerres de Louis XIV et Louis XV. (Lucile)
C’est comme un mini volcan réalisé avec des feuilles, de la terre, du bois et des pierres. Elles pouvaient être hautes de plus de 2 mètres. (Corentin)

Le symbole
Sur le toit d’une ferme, il y a le symbole du Général de Gaulle ; la croix de Lorraine et le V de la victoire. (Hamza, Noa, Sevan)
Cela ressemble à une ancre de bateau. (Corentin)
Sur le toit de la grange, il y a un signe qui ressemble à une ancre.En bas le V de la victoire. En haut la croix de Lorraine. Ce symbole représente les résistants lors de la seconde guerre mondiale, face aux Allemands Nazis. (Maria). C’est le signe des maquisards (Vaea)

La Chartreuse
La Chartreuse est une église, mais elle n’est pas comme les autres. Son toit est en bois. (Gwen) Elle est en ruine. Les moines chartreux l’occupaient dès le XI è siècle.
C’était une église faite en grès et en calcaire. (Daria)
Aujourd’hui, on a monté par dessus un toit en bois pour protéger les pierres en grès qui se désagrègent avec l’eau de pluie. (Azzedine, Emna)


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
379 articles | 137 700 visites depuis le début | popularité 2952