Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle

l’atelier les petits éclairagistes

samedi 10 novembre 2018

JPEG - 60.3 ko

Nous sommes allés au musée de peinture de Grenoble le vendredi 19 octobre pour travailler sur le thème de la lumière et tout gentiment, Béatrice et Laurence nous ont accueillis. Au début, on a fait un atelier. Pour commencer nous sommes allés dans une salle. Une dama nous a présenté une statuette qui bougeait sa tête, ses bras, ses jambes, ses pieds, ses articulations. La dame nous a demandé comment nous pouvons faire de la couleur sur un fond noir mais sans peinture. Après elle nous a expliqué qu’avec la lumière la statue va faire une ombre.

L’atelier avec les mannequins et les ombres :
Béatrice et Laurence nous ont fait reproduire l’ombre d’un mannequin. On a étient la lumière pour voir les ombres. On a eu des accessoires comme du papier noir, blanc : une scène. On avait deux lampes, des espèces de papiers qui s’appelaient des filtres de couleur, un mannequin et des pinces à linge. On avait 4 défis à faire : nous devions faire le même scénario que la photo. On était en équipe, on a travaillé par trois. On avait chacun son rôle, on était organisé, par exemple Semsudine tenait la lampe ! Il fallait trouver le bon angle où on devait mettre la lampe torche.
Quand la lumière vient d’en haut, on appelle ça la "douche" ! On devait mettre la lumière devant ou derrière. La photo à reproduire était de plus en plus dure !Sur la photo, il y avait une ou plusieurs ombres et puis on devait les reproduire avec nos mannequins. C’était super !

JPEG - 95.4 ko

Elles nous ont fait voir un tableau de Parrocel s’intitulant "La charité de Saint Nicolas". Il y avait 3 filles et un monsieur désespérés. C’est l’histoire de Saint Nicolas qui dépose de l’argent sur le bord d’une fenêtre. Il le fait trois fois car c’est un père qui n’a pas beaucoup d’argent et doit marier ses 3 filles. Il y avait une personne à l’extérieur et plusieurs personnes à l’intérieur. Au début nous avons cru qu’il les espionnait parce qu’il les observait mais elles nous ont expliqué que Saint Nicolas leur donnait de l’argent. Il leur donnait une dote pour qu’il marie sa fille.
La lumière venait à l’intérieur de la bougie et dehors, de la lune.
Elles nous ont demandé est-ce que ce sont des couleurs froides ou chaudes ? Le froid, c’est la lune et le chaud c’est la bougie.

JPEG - 91.1 ko

Ruben, Lylou, Manel, Imen, Altna, Giovanni, Ilhem, Maïssa H, Andréa, Wassim, Délia, Maïssa K

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
353 articles | 123 803 visites depuis le début | popularité 1955