Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle

Les CM1-CM2 aux Isles du Drac

dimanche 4 novembre 2018

JPEG - 172.6 ko

Jeudi 4 octobre, nous sommes allés aux Isles du Drac avec Jean-Christophe.

L’énergie :
On s’est arrêté et Jean Christophe nous a fait écouter l’électricité qui passait dans les fils. Il nous a expliqué d’où venait l’électricité. Il y a des centrales hydroélectriques dans les barrages sur le Drac.
L’électricité de Grenoble vient du barrage de Monteynard. Grâce à la force de l’eau ça produit de l’électricité ! On fait passer l’eau qui se jette dans les turbines qui vont fabriquer de l’électricité pour tout Grenoble. Elle passe par les pylônes et des fils qui la transportent jusqu’en ville et cette électricité nous sert !
Nous avons marché 5 minutes puis nous nous sommes arrêtés. Il nous demandait de faire des tas de bâtons et de pierres. Il nous a prêté des craies bleues pour faire l’eau. Ensuite, nous avons fait un barrage avec les bâtons et les pierres. On devait aligner les pierres pour faire l’eau qui coulait. C’était une maquette des Isles du Drac.

L’écosystème et la biodiversité :
Dans l’espace naturel sensible, on peut voir des castors, des grenouilles, des poissons...
Nous avons appris que la hutte est la maison du castor, elle est au bord de la rivière et nous avons vu que la hutte est fabriquée avec des bûches de bois. Elle était vraiment grande ! Les castors l’ont faite en moins d’une semaine !
Jean Christophe nous a montré des photos où il nous expliquait que pour entrer dans la hutte des castors, il fallait passer dans l’eau pour accéder à l’entrée.
On a aussi vu des bâtons rongés par des castors.
Dans l’ENS il y a tout un écosystème avec dedans le castor et on a parlé de la biodiversité.
Ce mot veut dire qu’il y a des espèces naturelles différentes.
L’aster d’Amérique est une plante qui vient d’Amérique. Elle a colonisé les autres fleurs et plantes.
Sur le chemin, il y avait des épis de maïs et des traces de dents de rat. Je crois qu’il a croqué un bout !
Il y avait des libellules, des roseaux...
L’écosystème c’est quelque chose qui se répète , exemple : la graine pousse, on ajoute de l’eau et un peu de soleil et ça pousse...si on enlève quelque chose, tout s’arrête. Voilà un cycle de vie !

Nous devions traverser un passage tout serré avec des plantes qui piquent pour aller devant un étang, il était spacieux et magnifique ! On devait dessiner le paysage.
On est allé dessiner devant un bel étang mais l’eau était sale !

Ensuite, Jean-Christophe nous a pêché une grenouille ! Linda nous a lancé un défi : d’embrasser la grenouille ! Alors presque tout le monde l’a fait !
On a embrassé une grenouille pour faire comme dans les contes de fées ! Nous l’avons embrassée pour voir si elle se transformait en prince ou en princesse ! C’était rigolo !
Merci pour cette sortie !

Wassim, Altna, Djena, Linda, Maïssa K, Andréa, Manel, Alexandre, Mohamed, Syrine, Ruben, Imen, Alia, Semsudine, Adriano

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
353 articles | 123 695 visites depuis le début | popularité 2551