Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle

Le col du coq

Nous sommes partis à cette sortie pour parler de la transhumance : quand le berger monte les moutons dans les alpages. Il n’ y avait pas de patou ( chien de berger) car il y avait trop d’ enfants. On a appris que les moutons chôment c’ est à dire qu’ ils dorment et digèrent. Il y avait une bergerie et nous l’ avons dessinée au col de Pravouta. Dans les alpages, il n’ y a pas d’ arbres car s’ il y a des petites pousses d’ arbres, les moutons les mangent et il ne reste plus que de l’ herbe. Il n’ y a que de l’ herbe. L’ estive est la période de l’ été où l’ on monte les moutons dans la montagne.

Ruben

Col du coq

La semaine dernière c’était la transhumance. Le berger est monté avec les moutons et les chiens et ils se sont installés dans la bergerie. Ils sont là haut pour brouter pour que ça fasse de la viande et du lait meilleurs. Puis quand ils ont fini, ils vont aller chômer. Chômer veut dire digérer. Nous avons dessiné ce que nous avons vu : le troupeau. Il n’y avait pas beaucoup de chiens avec le troupeau car il y avait beaucoup d’enfants.
Yanis et Aaron

<doc16185|center>

Le col du coq

Au col du coq nous avons vu des fossiles et un troupeau de brebis puis nous sommes montés pour pique niquer ensuite nous avons descendu une pente glissante et puis nous avons pris une corde pour avoir plus de facilité à descendre.

Mathys icones_peda

JPEG - 144.6 ko

Le col du Coq
Nous sommes allés voir les moutons,on aurait dit des pierres. Nous avons vu des fleurs avec des loupes, nous avons fait un jeu où on devait mettre les fossiles avec les bonnes images.
Nous avons pique niqué aux alpages.
Coralie nous a expliqué que les vaches broutaient pour avoir du bon lait et du bon fromage.
Nous avons dessiné le troupeau de mouton autour de la petite bergerie.

Mattéo

JPEG - 86.1 ko

La sortie du col du coq

Nous sommes allés à cette sortie ENS pour parler du pastoralisme et de la transhumance. Quand nous sommes arrivés, Coralie et Jean Christophe nous ont expliqué pourquoi les hommes ont appelé ce lieu le Col du Coq. Un peu plus tard, nous sommes montés aux alpages, nous avons vu un troupeau de moutons en train de chômer.
IMEN♥

JPEG - 182.1 ko

JPEG - 97.1 ko

Le col du coq

La transhumance ,c’est le jour où le berger amène les moutons pâturer dans les alpages jusqu’à début octobre .
Nous avons vu les moutons chômer. Pendant qu’il chôment ,ils digèrent l’herbe .
Nous n’avons pas vu le patou car il y avait des enfants.
L’après-midi ,on a dessiné la bergerie ,les moutons et leurs abreuvoirs.

PAULINE♥

JPEG - 151 ko

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
353 articles | 123 865 visites depuis le début | popularité 3302