Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle

On a décrit un paysage montagnard avec Eric, notre accompagnateur et la maîtresse. Au premier plan, il y avait une grande prairie fleurie et au deuxième plan, un petit lac rempli de grenouilles qui croassaient. Au troisième plan il y avait une belle montagne fleurie avec des arbres bien verts.
Alessio


On a décrit un paysage montagnard avec notre accompagnateur qui se nomme Eric et la maitresse. C'était beau, il y avait une belle prairie avec un petit lac, une belle montagne fleurie avec de jolies arbres.
Mohamed




A la sortie, j'ai appris que la mousse se solidifiait au contact de l'eau fraîche et qu'elle se transformait en argile ou en pierre. La pierre n'a pas la même matière que les autres pierres, c'était génial !
Anthony



L’acide de la fourmi


La fourmi jette un acide formique de son abdomen pour se défendre des hommes et pour défendre sa fourmilière. Nous l'avons goûté avec le bout de notre langue qui a touché son abdomen. La fourmi est un insecte qui aide à préserver la nature.
Sabrina



Le tique

Le tique est un petit insecte noir qui boit le sang. Il signale une maladie nommée la Maladie de Lyme. Celle-ci s'attrape dans les plaines puis dans les grandes herbes. Et c'est très dangereux.
Charlotte






La sortie qu'on a fait était super, car on est allés dans la boue ! Et quand on a écouté les fourmis, leurs coeurs faisaient "cric cric". Et puis la chose que j'ai beaucoup aimé c'était quand on a dessiné le paysage, et quand on a fait une forme de carré pour voir où dessiner précisément ! C'était une sortie que je n'oublierai jamais !
Zeyneb



La tourbière


On a appris que la tourbière se créait à partir de plantes qui deviennent de la terre. On a découvert des plantes très astucieuses car elles développent des méthodes pour attirer des insectes comme les guêpes, les abeilles et les bourdons qui transportent le pollen pour créer des fruits.
Federica, Melissa

Le Vercors


Lorsque nous étions entrain de dessiner un paysage, Eric nous a expliqué que nous étions sur un morceau de Vercors qui est tombé il y a des milliers d'années.
Federica, Melissa






J'ai beaucoup aimé car on a marché dans la boue, j'ai appris plein de choses, cette sortie était super ! En effet en Italie on ne fait pas ce genre de sortie. Ce que je n'ai pas beaucoup aimé c'est quand on s'arrêtait, il y avait plein de petites bêtes ! On a écouté les fourmis, ça faisait "cric-crac, cric-crac". Il y a des élèves qui ont goûté les fourmis.
Linda



A la sortie, nous avons vu des chèvres, c'était la première fois qu'elles découvraient la nature, Elles sont sorties en troupeau. Elles étaient toutes jeunes. Elles sont nées toutes en même temps. Cet éleveur les a élevées jusqu'à ce qu'elles grandissent.
Maïssa






A la sortie, j'ai appris que la mousse se solidifiait au contact de l'eau fraîche, et qu'elle se transformait en argile ou en pierre. La pierre n'a pas la même matière que les autres, la pierre était molle et rugueuse, Eric nous a dit que ça s'appelait la tuffière.
Mathys



Les fourmilières


Nous sommes allés voir les fourmilières remplis de fourmis. Nous avons écoutés leurs bruits, ça faisait un bruit "de "cric cric", et quelques uns d'entre nous les ont goûtées, cela avait un goût acide.
Melissa



La sortie au Peuil


La feuille que j'ai vue était verte avec le parasite rouge. Les parasites peuvent être sur des plantes. Un parasite est une maladie ; quand il se pose sur une feuille c'est l'arbre entier qui subit cette maladie. Sur une plante, le parasite se répand jusqu'à la tige.
Naïla



Nous avons appris des noms de fleurs : la Raiponce qui est mauve ; les "claques doigts" qui sont blancs : on les appelle les "claques doigts" parce que quand on les mets dans la paume de la main ça fait boom ! Ça explose comme des pétards ; la Drosera qui est verte : au bout de ses fleurs, il y a comme des piques rouge. La Drosera se trouve dans des zones humides.
Pauline, Imen et Jasmine
un pied de "claques doigts"




On a goûté les épines de l’épicéa


Nous étions au Peuil le 16/06/2017. Eric nous a donné les épines de l'épicéa pour les goûter. Nous avons dit que ça avait le goût de la mandarine ! Quand nous avons goûté les épines de l'épicéa, c'était formidable !
Riad



L’acide formique


l'acide formique est un acide très puissant qui sort de l'abdomen de la fourmi quand elle se sent en danger. L'acide formique de la fourmi lui sert à se défendre de ses prédateurs. L'acide formique s'écoule vers le bas de son ventre.
Tiago, Matteo


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
384 articles | 141 466 visites depuis le début | popularité 2621