Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle

Sortie CM1-CM2 Tourbière du Peuil

dimanche 2 juillet 2017

Les fourmis

Maria-Emmy
Les fourmis parlent de deux manières, la première c’est avec les antennes et deuxième c’est avec les odeurs, les phéromones.
Nous avons entendu le bruit qu’elles faisaient quand elles marchent. On peut entendre le bruit à l’aide d’un stéthoscope.
Elles montent sur les arbres pour manger les petits insectes qui dévorent les arbres, ce sont les nettoyeuses de la forêt.
Moi au début, je n’y croyais pas, mais maintenant que j’ai fait l’expérience, j’y crois.

Sabrine
Les fourmis peuvent être des milliers dans une fourmilière. Elles communiquent avec leurs antennes et aussi leurs odeurs. Nous les avons entendues. Leur bruit était comme un titillement.
Les fourmis ont le rôle de protectrice des arbres contre les autres insectes.

Fatima
Les fourmis sont les protectrices des arbres, elles protègent la nature. En les écoutant, on a entendu leurs pas. C’était comme un bruit de feuille qui se froisse. Notre coeur lui fait un bruit d’un meuble qui tombe par terre.

Rebecca
Nous avons joué aux jeux des fourmis : il fallait nous transmettre un message en nous donnant des petites tapes dans le dos.

Les sensations de la boue
Arije
Je sentais une impression magique, c’était doux et moelleux. Je n’imaginais pas marcher un jour dans la boue pieds nus.
La boue était couleur chocolat au lait, je voulais boire mais évidemment, on ne pouvait pas. J’ai bien aimé cette expérience.

Inès
La boue est d’une couleur marron, noire. Dés que j’ai marché dans la boue, j’ai senti que j’étais une femme préhistorique.
La boue, pour tout le monde, fait une peau douce. La boue, c’est comme si tu marches sur du sable et de l’eau. Elle était froide.

Wahib
Nous avons marché dans la boue. Elle était douce et relaxante. Elle était liquide et molle. Elle était de couleur marron foncé. La boue c’est comme la maizena avec de l’eau.

Zara
Pour moi, ça m’a surprise de marcher dans la boue. Cela faisait longtemps que je n’avais pas marché dans la boue. Je me suis sentie sale, c’était comme si c’était la première fois, mais ce n’est pas vrai. C’était chatouilleux, moelleux, bizarre. J’étais émue de sentir ces impressions. Mais quelques uns n’ont pas voulu essayer, dommage.

JPEG - 214.6 ko
JPEG - 223.3 ko
JPEG - 217 ko
JPEG - 223 ko
JPEG - 207 ko
JPEG - 273.9 ko

La plante profiteuse par Diogo

JPEG - 258.3 ko

La plante profiteuse ne mange pas sa propre nourriture, elle pique la nourriture chez les autres plantes, donc les autres plantes meurent. Cette plante est comme quelqu’un qui vient chez vous et qui ne fait que manger, manger, manger ...

Découvrir le fonctionnement des plantes

JPEG - 179.1 ko
JPEG - 263.5 ko
JPEG - 186 ko

La plante préhistorique ou plante "légo" par Célia
Cette plante, la prêle est une espèce de fougère. Les prêles sont très répandues, elles ne sont pas rares. Elles peuvent envahir les jardins et les côtés des routes.
Elles sont extraordinaires : quand on casse la tige, on peut la remboiter. À l’intérieur, on va trouver un petit tuyau qui amène l’eau à la plante, comme des spaghettis à trous.

PDF - 11 Mo

La chaine alimentaire sous forme de land art
Riccardo
Jean-Christophe nous a dit de faire une chaine alimentaire : nous avons fait des dessins avec les éléments de la nature : des feuilles, de la mousse, des bâtons.

Kheira :
L’ours est le plus grand, il mange un animal plus petit que lui, par exemple, un marcassin. Lui, il mange quelqu’un de plus petit comme la limace et elle elle mange des herbes.
La chaine alimentaire ce sont plusieurs animaux qui mangent des autres plus petits qu’eux.

JPEG - 228.7 ko
JPEG - 234.2 ko
JPEG - 272.5 ko

La plante carnivore
Nolan et Cristiano
La plante carnivore attire les insectes avec ses gouttes de colle. Les insectes pensent que ce sont des gouttes d’eau mais non. L’insecte vient sur la plante, se colle aux gouttes et la plante digère l’insecte.

Les deux pierres par Jahmila et Nassim
La première pierre s’appelle du calcaire. Elle vient du sable, elle s’est créée au fond de la mer. On peut trouver dedans des coquillages. Avant, il y a des millions d’années, il y avait la mer à la place du Vercors et le fond de la mer est remonté et a formé les montagnes en calcaire.
La deuxième pierre est une pierre de roche qui vient de Belledonne. Elle a été amenée ici par un glacier il y a aussi des milliers d’années. Ce glacier en avançant grignotait la roche et déposait des pierres.

JPEG - 215.2 ko

L’histoire du roi des oiseaux (par Lara et Zakaria)
Il y a bien longtemps, les oiseaux se battaient pour savoir qui serait le roi.
Un jour, un petit pinson proposa : "pourquoi ne pas faire un concours de l’oiseau qui vole le plus haut ? Le gagnant sera élu roi."
Tout le monde fut d’accord, donc le pinson se mit à voler comme un petit oiseau et il retomba par terre.
Ensuite le rouge-gorge prit place à son tour. Il vola, vola, arriva à dépasser le pinson et plouf, il dût redescendre.
Le canard vola à son tour, il réussit à les dépasser tous les deux mais il finit aussi par retomber.
Le coucou tout orgueilleux s’envola. ll arriva plus haut que tous les autres, même le canard. Quand il arriva bien haut, il cria "coucou, coucou" et d’un seul coup, il retomba.
Le héron venait pour participer., tout content. Il décolla dans les airs facilement comme si de rien n’était. Il arriva forcément à tous les dépasser avec ses grandes ailes pour compagnie. Mais évidemment, il finit quand même par abandonner.
Et là, la buse entra en scène comme une grande star et expliqua simplement : "c’est moi qui ai les plus grandes ailes donc c’est moi qui gagnerai !". Puis elle décolla comme une fusée.
Elle réussit même à atteindre l’espace, presque à toucher le soleil... Mais elle aussi, elle dût revenir sur terre.
Elle se releva et annonça :
"Bon, voilà, c’est moi qui ai gagné, ah, ah, ah !
- Tu te trompes, fit un tout petit oiseau, le roitelet.
- Comment ça ?, interrogea la buse
- OUi, j’étais sur ta tête, ah, ah, ah .. Regarde mes plumes, elles ont été brûlées par le soleil."
C’est comme ça que le tout petit oiseau gagna le concours et depuis les roitelets ont toujours des plumes noires sur le dessus de la tête.

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
386 articles | 141 893 visites depuis le début | popularité 4276