Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle
Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle > Ecole élémentaire > année 2016-2017 > projet Espaces Naturels Sensibles > CYCLE 2 > 26 septembre 2016 : Les classes de CP et CP-CE1 visitent les Isles du (...)

26 septembre 2016 : Les classes de CP et CP-CE1
visitent les Isles du Drac


JPEG - 297 ko

Lundi 26 septembre 2016, nous sommes allés aux Isles du Drac avec la classe de CP-CE1.
C’est un espace naturel sensible, ce qui veut dire que les plantes et les animaux qui y vivent sont fragiles et doivent être protégés, sinon ils risquent de disparaître.

JPEG - 141.8 ko

Pour cela, il y a des règles à respecter : ne pas cueillir de fleurs, ne pas jeter ses déchets, ne pas faire de feu, ne pas se promener en voiture ou en moto mais à pieds et tenir son chien en laisse.

Alain, notre animateur, nous a montré où nous étions sur le plan (en vert) : il n’y a pas de danger, mais il ne faut pas aller là où c’est rouge, à cause des « lâchers » de barrages.

JPEG - 220.6 ko

Ensuite, nous avons commencé la promenade…

JPEG - 179.5 ko

Alain nous a montré des fruits : ils sont rouges, pour attirer les oiseaux qui vont transporter les graines pour que la plante puisse pousser ailleurs.

JPEG - 95.4 ko
JPEG - 132.1 ko

Puis il nous a parlé des arbres : comme les hommes, et tous les êtres vivants, ils ont besoin de se nourrir (avec leurs racines qui vont chercher la nourriture de l’arbre dans la terre) et de respirer (avec leurs feuilles).

Il nous a fait ramasser des feuilles différentes les unes des autres, et nous avons fait leur dessin avec des craies.

JPEG - 198.9 ko

Nous sommes arrivés au bord d’un étang et nous avons écouté : l’eau ne faisait pas de bruit, parce qu’elle ne bougeait pas.
Par contre, on entend l’eau quand elle bouge : le Drac est une rivière, l’eau descend de la montagne et elle fait du bruit.

JPEG - 199.5 ko

Nous avons vu des traces de castor sur un arbre : les castors font des barrages avec des morceaux de bois : comme ça, l’eau change de direction et le castor peut nager en sécurité, sans se faire attraper par le renard.

JPEG - 233.4 ko

Quand l’eau de la rivière arrive en bas de la montagne, elle va là où elle trouve de la place pour continuer à avancer : cela s’appelle le lit de la rivière.
S’il y a beaucoup d’eau, quand il y a beaucoup de neige qui fond par exemple, la rivière peut sortir de son lit et il peut y avoir des inondations.

JPEG - 242.6 ko

Les cailloux que l’on trouve au bord du Drac, sont lisses et de forme arrondie  : ce sont des galets et c’est l’eau qui leur a donné cette forme.

JPEG - 177.3 ko

Nous n’avons pas eu le temps de pêcher… mais nous avons quand même vu un poisson !

JPEG - 255.5 ko

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
388 articles | 143 081 visites depuis le début | popularité 5934