Fontaine - Ecole Jules Ferry élémentaire

Au Museum d’Histoire Naturelle

mercredi 1er juillet 2015

Au Museum d’Histoire Naturelle

Mardi 27 avril, nous sommes partis au Museum, à pied puis en tramway. Les papas de Lilian, de Maxime et la maman de Killian nous accompagnaient. Le thème de l’animation c’était : « les naissances ».

L’animateur s’appelait Mohamed. Après la séance nous sommes allés dans le parc pour voir les tortues, mais elles étaient cachées. Nous avons pique-niqué dans la classe car il ne faisait pas beau.

Nous avons vu un chevreuil et une chevrette. Pour s’accoupler, la tache en forme de haricot pour le mâle et en forme de cœur pour la femelle sont un signal. La femelle choisit le mâle le plus fort. Nous avons aussi vu un chevriard : c’est un jeune mâle qui n’a pas encore ses bois. Il y avait une biche dans la vitrine.

La femelle du sanglier s’appelle la laie. Les petits s’appellent des marcassins, ils sont rayés pour se camoufler. Ils mangent des glands, ils en cachent pour faire des provisions et parfois ils les oublient et les glands deviennent de nouveaux arbres.

Le hibou grand duc est un oiseau nocturne et il chasse avec son ouïe. Il rapporte sa nourriture dans son bec. Ses plumes vibrent pour écouter les petites souris (elles fonctionnent comme une parabole). Quand il déploie ses ailes, elles mesurent 1,50 m. L’aigle royal peut voir une petite souris qui est à Fontaine depuis le haut de la Bastille. Ses ailes ouvertes mesurent 1,80 m. L’aigle royal a une vue perçante. Il rapporte sa nourriture dans ses serres. C’est un oiseau diurne.

Dans la salle des animaux disparus il y avait une tortue, elle est énorme. On a vu le cousin de Scratt. Les éléphants ont quatre dents. On a vu la molaire d’un mammouth et le plus gros œuf du monde.

Les tétras -lyres sont des oiseaux. Leur queue est en forme de lyre. Ils vivent en altitude. Les mâles font une parade amoureuse et la femelle choisit le plus beau danseur des tétras-lyres et celui qui saute le mieux.

Nous avons vu un film qui montre la naissance des porcelets et des flamants roses. Les œufs des flamants roses doivent être couvés pour les réchauffer. Parfois, les pélicans volent les œufs.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
10 articles | 3 396 visites depuis le début | popularité 69