Seyssinet-Pariset - Ecole Vercors élémentaire

Informations générales

Informations générales - lundi 1er décembre 2014

REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015
Ecole Elémentaire Vercors,

Admission et inscription

Lors de la première inscription à l’école élémentaire, le directeur procède à l’admission sur présentation par la famille du certificat d’inscription délivré par le Maire, du livret de famille et du carnet de santé (ou certificats de vaccination).
En cas de changement d’école un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. En cas de départ de l’école, le livret scolaire est remis aux parents sauf avis contraire de ceux-ci.
Pour l’admission et la radiation, le directeur peut exiger l’accord mutuel des deux parents exerçant l’autorité parentale.
La composition des classes est faite par le directeur après consultation du conseil des maîtres.

Fréquentation et obligation scolaire

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. Tout retard ou absence doit être signalé par les parents. Toute autorisation d’absence doit être préalablement demandée par les parents.
Les jours d’école sont : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin de 8h30 à 11h30 et lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi de 13h30 à 15h45 avec accueil des élèves dès 8h20 et 13h20.
Le portail de l’école est ouvert le matin de 8h20 à 8h30, l’après-midi de 13h20 à 13h30. La classe du matin finit à 11h30, celle du soir à 15h45.
En dehors des heures d’ouverture, l’accès à l’école se fait par :
- le portillon de l’Allée des Balmes en demandant par téléphone le code du digicode,
- le restaurant scolaire.
Il est interdit aux élèves de manipuler le digicode et de sortir par ce portillon.
Il est interdit aux élèves de pénétrer dans la cour en dehors des heures scolaires et de passer par dessus le portail lorsque celui-ci est fermé à clé.
Un enfant ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire sauf si, sur demande des parents, un adulte habilité vient le chercher dans la classe.
Toutes les activités, dans et hors de l’école, pratiquées dans le temps scolaire sont obligatoires.
Des activités péri éducatives sont organisées après 16h30 par la mairie de Seyssinet-Pariset.

Vie scolaire

L’école publique est laïque et à l’abri de toute pression idéologique, religieuse ou commerciale. Elle ne s’interdit l’étude d’aucun champ du savoir. Guidée par l’esprit de libre examen, elle a pour devoir de transmettre à l’élève les connaissances et les méthodes lui permettant d’exercer librement ses choix.
Chacun a droit au respect : les enfants comme les adultes. La politesse, la correction, le savoir-vivre sont des obligations dans l’enceinte de l’école.
Les livres doivent être recouverts et porter le nom de l’enfant. L’élève doit en prendre soin. Ils sont restitués en cas de départ de l’école. Tout livre perdu ou détérioré est remplacé par la famille, y compris les livres de la BCD.
La nouvelle organisation du temps scolaire permet aux élèves qui ont des difficultés de pouvoir bénéficier d’une aide personnalisée de deux heures par semaine dispensée par un enseignant. Cette aide est proposée aux parents en fonction des évaluations faites régulièrement par les enseignants. Les parents peuvent accepter ou refuser cette proposition.

Le carnet de civilité, mis en place depuis un an, est reconduit cette année. Il s’inscrit dans l’axe 2 du projet d’école et a pour objectif le renforcement de l’unité d’action de l’équipe enseignante.
Le conseil d’enfant est également reconduit cette année. Il abordera tous les sujets intéressant la vie générale de l’école. Il est constitué de membres élus par leurs camarades, à raison de deux par classe. Il se réunit une fois par trimestre au moins. Chaque réunion, préparée par les classes d’après un ordre du jour établi, fait l’objet d’un compte rendu.

Usage des locaux, hygiène et sécurité

Le nettoyage des locaux est quotidien y compris lors de leur utilisation hors temps scolaire.
Les exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur.
Les enfants se présenteront à l’école dans un état de propreté convenable. Il est préférable de marquer les vêtements.
L’école n’est pas responsable de la perte d’objets personnels.
Il est interdit aux élèves d’apporter à l’école des objets dangereux ou susceptibles d’occasionner des blessures, des objets de valeur ou électroniques comme des lecteurs MP3, des baladeurs, des téléphones portables, des jeux…
La prise de médicaments dans l’enceinte de l’école n’est pas autorisée sauf après la mise en place d’un contrat entre la famille et l’équipe éducative.

Usage de l’internet

L’accès à Internet, dans le cadre de l’école, doit être réalisé en assurant la protection des mineurs vis-à-vis des sites illégaux ou des sites inappropriés. La charte départementale type d’usage des réseaux, de l’internet et des services multimédia présentée en conseil d’école, précisant les conditions d’utilisation des ressources de l’Internet par les élèves et les personnels sera annexée au règlement intérieur de l’école ; elle sera remise à chaque rentrée scolaire aux élèves et enseignants qui y apposeront leur signature (celle du représentant légal pour les élèves).
Concernant le droit à l’image, conformément aux dispositions de l’article 9 du code civil : « Chacun a droit au respect de sa vie privée…. ». La fixation et la diffusion de l’image d’une personne sont donc deux actes différents qui doivent tous deux être autorisés par la personne concernée ou par les représentants légaux lorsqu’il s’agit de mineurs. Dès lors, dans la rédaction des autorisations (parentale ou de la personne concernée si elle est majeure), devront clairement être distingués le droit de fixer son image et le droit de diffuser son image, voire deux autorisations distinctes pourront être rédigées.
Les autorisations d’un établissement scolaire ne sont valables que si les DEUX parents ont expressément donné par écrit leur accord et exclusivement pour des raisons liées à leur scolarité et devront être demandées à chaque utilisation de l’image du mineur (projection, duplication, impression).
Surveillance

La surveillance est continue dans l’horaire scolaire. Le conseil des maîtres répartit les surveillances de récréation et d’accueil. Les enfants sont sous la responsabilité des parents dès la sortie de l’école.
Pour certaines activités, les classes pourront être séparées en groupes dans différents endroits de l’établissement. Il est interdit aux élèves de pénétrer dans les escaliers, les couloirs et les salles de classes pendant les récréations, de se livrer à des jeux violents, de dégrader les bâtiments, de jouer au ballon sous le préau, de jouer dans les toilettes.
Le manquement à ces consignes entraînera des sanctions.
L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir immédiatement les maîtres. En cas de blessure importante, les maîtres préviennent la famille et prennent toutes dispositions nécessaires.
Les élèves informent les maîtres de tout événement anormal dans l’enceinte de l’école.

Concertation entre les familles et les enseignants

Des réunions d’information sont organisées par les maîtres en début d’année. Chaque maître informe régulièrement les parents du travail scolaire des élèves selon des modalités définies lors de la réunion de début d’année.

Dispositions particulières

Le cas échéant, le règlement type départemental sera consulté pour toute question non abordée dans le présent règlement intérieur.

Etabli et adopté en Conseil d’Ecole le 4 novembre 2014. A conserver dans le cahier de liaison de l’élève.

Signatures des parents

Ecole Elémentaire Vercors,
5, rue Aimé Bouchayer, 38170, Seyssinet-Pariset,  04 76 27 32 35


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
34 articles | 3 323 visites depuis le début | popularité 280