Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle
IMG/flv/le_mouvement_au_musee_de_peinture_de_grenoble-2.flv

Le musée de peinture de Grenoble

Jeudi 10 avril avec ma classe de CE1-CE2 on est allé à Grenoble au musée de peinture. Nous avons vu deux stabiles d’Alexandre Calder. Le stabile de la gare : les trois montagnes et un autre à l’entrée du musée qui s’appelait le cirque. On a vu aussi un tableau de Joan Mitchell. Elle peignait des fois très vite, des fois très lentement avec de la peinture liquide et des fois solide. Elle s’est inspirée des nymphéas de Monet.

JPEG - 196.5 ko

On a aussi vu les mobiles et moi j’ai appris que c’est nous ou le vent qui faisions bouger les mobiles. Puis on a vu la sphère en métal de Morellet, on a découvert que quand on faisait tourner la boule, on voyait des formes géométriques comme des rectangles, les hexagones et les carrés.

JPEG - 273.2 ko

Puis on est allé voir la peinture noire de Soulages et Anaïs a trouvé comment Soulages a mis de la lumière dans son tableau. Il avait mis de la lumière avec les rayons du soleil.

Puis on est allé manger notre pique-nique et j’ai appris un nouveau mot : le kiosque.

Mais avant d’aller manger, on est allé voir un tableau de Delaunay et sur le tableau il y avait des gens qui faisaient la fête pour le retour d’un aviateur.

JPEG - 209.2 ko

JPEG
On avait l’impression qu’il bougeait car il y avait plein de cercles de couleurs.

Puis l’après-midi avec deux autres dames, on devait reproduire le mouvement du pendule. Puis à la fin, on est allé voir un tableau de Luigi Russolo.
B R

JPEG - 119.6 ko
JPEG - 211.4 ko

L’ incroyable musée de peinture
J’ ai adoré ce musée car il était très beau ce qui m a vraiment plu ce sont les sculptures et les stabiles et les mobiles de Calder. Ils étaient très beaux.
Il y avait des couleurs très belles. Moi, mon peintre préféré c’est Henri Matisse, il met des très belles couleurs. On dirait que sa couleur préférée est le bleu parce qu’il met presque que du bleu dans ses peintures et elles sont très belles. A l’atelier, c’était très bien, on avait une feuille de carton. Il y avait une boule et un fil accroché. Il fallait faire le mouvement du fil accroché à la boule. Moi, dès que je l’ai faite tourner, ça m’a fait un cercle et dès que ça s’arrêtait ça allait dans tous les sens et ça faisait du mouvement, c’est pour ça que le thème s’appelle LE MOUVEMENT. Il y a un copain à moi qui m’a expliqué comment Soulages a mis de la lumière sur un tableau noir, il m’a dit qu’il a peint un tableau avec de la peinture noire.
Z R

JPEG - 209.7 ko

Le mouvement

J’ai bien aimé car le matin nous sommes allés voir la sculpture d’Alexandre Calder. Aussi nous sommes allés voir les tableaux de Joan Mitchell, de Soulages, de Luigi Russolo, les sculptures de Calder, de Morellet.La différence entre un stabile et un mobile c’est que le stabile est stable et le mobile c’est en mouvement.
JPEG - 148.2 ko

Nous avons pique-niquer sous un kiosque. L’après-midi nous avons fait quelque chose : nous avons étudié le mouvement avec un pendule. Nous avons fait le mouvement du pendule.

JPEG - 89.7 ko

J’ai dessiné le pendule à toutes les étapes du mouvement avec des flèches.
E S

Le mouvement
J’ai bien aimé les oeuvres d’art de Calder et aussi le tableau noir et lumineux avec les rainures, c’était magnifique ! J’ai adoré ! Toutes les oeuvres d’art étaient géniales ! Tout ce que j’ai vu était formidable ! J’ai aussi appris des mots et j’ai aussi bien aimé le parc un peu plus loin que le musée ; les arbres étaient formidables et il y avait des roses et des marguerites et des statues.
J’ai bien aimé le musée. On a vu des oeuvres d’art qui représentaient des femmes nues, ça c’était un peu gênant pour moi. Le musée était fantastique, je n’ai pas d’autres remarques à faire. Tout était fantastique, j’ai tout adoré !
On avait bien ri quand la dame et le monsieur dansaient sur une musique.
S T

JPEG - 114.2 ko

Le superbe musée de peinture
J’ai adoré l’activité sur le mouvement. J’ai aimé aussi le kiosque et la sphère de Morellet. L’activité sur le mouvement c’était de reproduire le mouvement du pendule. Il y a plusieurs manières de le représenter. A un moment on s’est arrêté dans une salle . Accroché au plafond, il y avait un mobile. J’ai appris le mot stabile ça veut dire une oeuvre qui ne bouge pas. Et le mot mobile veut dire une oeuvre qui bouge. Joan Mitchell représentait le mouvement en faisant des grands coups de pinceau. Elle avait un gros pinceau. La dame a fait tourner la sphère et on voyait des hexagones et des rectangles et des carrés.
A Gi

JPEG - 128.7 ko

http://www.youtube.com/watch?v=RzO_...
http://www.youtube.com/watch?v=M0ry...

JPEG - 368.7 ko

Le musée de peinture
J’ai bien aimé quand on a regardé et que la dame a expliqué les tableaux. J’ai aussi bien aimé quand elle a dit : "Fermez les yeux !" parce qu’elle avait tourné une grosse boule. Quand elle a tourné la grosse boule on a vu des rectangles, des triangles, des carrés et des hexagones. J’ai aussi bien aimé quand on est parti pique-niquer dehors sous le kiosque et après on est parti au parc et on a bien joué. J’ai beaucoup aimé le musée de Grenoble. J’ai appris que Joan Mitchell avait tourné le tableau pour peindre en haut.
E G

JPEG - 155.2 ko

Le musée de peinture
J’ai aimé le musée de peinture parce que c’était intéressant, mes oeuvres préférées sont la boule de métal, le tableau de la nature et le tableau tout noir. J’ai aimé aussi le mobile et la sculpture qui étaient devant le musée. J’ai bien aimé quand Marie Laure nous avait dit de fermer les yeux et après elle nous a dit d’ouvrir les yeux et la boule de métal tournait et ça fait des formes c’était amusant ! Et mon sculpteur préféré est Calder.

http://www.centrepompidou.fr/cpv/re...

http://www.centrepompidou.fr/cpv/re...

J’ai appris ce que c’est qu’un kiosque. C’est où il y a les musiciens qui font une chorale, on a mangé sous le kiosque.
Et j’ai bien aimé l’activité qu’on a faite : c’est de représenter le mouvement du pendule. un pendule est une boule avec qui est accrochée à un fil et j’ai fait des flèches.
On a regardé un homme et une femme qui faisaient des gestes avec de la musique.
C C

JPEG - 232.7 ko

Le musée de peinture
Au musée de peinture, il y a plein de tableaux magnifiques. Mon préféré c’est celui avec où il y avait des avions avec des gens en mouvement et des cercles partout. Nous avons appris des mots : cinétique, mobile, stabile.
On a mangé au jardin de ville puis nous sommes retournés au musée et on a fait une activité avec un pendule.
On devait montrer le mouvement du pendule. Moi j’avais fait plusieurs pendules en mouvement comme si le pendule se balançait de chaque côté. La sculpture de Morellet était magnifique, à l’intérieur, on voyait des formes. Aussi, j’ai aimé les deux personnes qui faisaient des gestes avec une chanson rigolote !
J M

JPEG - 142.9 ko

Le musée de peinture
Aujourd’hui, nous sommes allés au musée de peinture à Grenoble et on a mangé sous le kiosque. Nous sommes partis à 9h30 et nous sommes revenus à 16h. Nous avons fait de l’art ! Nous avons pris une feuille blanche et on a pris des craies grasses et des feutres et nous avons colorié une boule. Cet atelier, on l’a fait avec Cécile et Béatrice. Après nous sommes allés au parc jouer. J’ai adoré le musée de peinture. Et j’ai vu un stabile d’Alexandre Calder. On a vu un tableau de Soulages, un peintre qui fait jaillir la lumière du noir ! On a vu une grosse boule en métal. Elle était intéressante car quand Marie Laure l’a tournée, il y avait des rectangles et ça faisit plein de formes de géométrie.
T B -C

JPEG - 116.7 ko

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
379 articles | 136 191 visites depuis le début | popularité 7663