Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle

Séjour à la montagne

mardi 18 juin 2013

Nous sommes partis de l’école à 8h30 et nous sommes arrivés au refuge 9h45 ensuite, la maîtresse
nous a fait visité le refuge puis, nous nous sommes installés dans nos chambres. Nous nous sommes
divisés en 2 groupe et nous sommes partis nous promener en forêt avec 2 intervenants : Coralie et Jean-Christophe. À midi, nous avons fait une pause pour manger notre pique nique.
L’après midi nous avons observé un monastère, et nous avons appris l’histoire des moines qui vivent dans monastères. Nous avons appris que les moines savaient utiliser les plantes .
En 1605 :
A paris, un homme est arrivé avec une potion magique : élixir de longue vie qui contenait 130 fleurs. Mais il s’est passé un siècle avant que l’on puisse l’utiliser (car trop compliquée)
Aujourd’hui personne ne la connaît à part 2 moines.
Nous avons aussi appris que les moines buvaient de l’alcool.
Le soir, nous avons dîné.
Puis, nous avons fait une petite boum. Et nous avons fêté l’anniversaire d’un CE1 : Okan
Nous nous sommes réveillés, préparés et avons rangé nos chambres.
A 8h15, nous avons pris le petit déjeuner .
A 9h30, nous sommes retournés nous promener et nous avons appris à différencier certaines fleurs
exemple :
La pervenche et la voilette se ressemblent.
Mais, la pervenche a des feuilles allongées et la violette des feuilles larges.
A midi, nous sommes retournés au refuge pour manger. L’après-midi, nous sommes partis faire notre dernière balade.
Nous avons appris qu’il existait 6 ongulés : le bouquetin, le chamois, le cerf, le chevreuil, le sanglier... le mouflon.
Et nous avons aussi appris à différencier le sapin de l’épicéa, le sorbier de l’oiseleur de l’hêtre, et nous avons appris le mot pétiole qui signifie tige.
Puis nous sommes retournés au refuge, nous avons pris toutes nos affaires et nous sommes retournés à Fontaine.
Nous avons passé un bon séjour dans la boue mais entouré de magnifiques paysages.
Nous avons terminé la journée en remerciant tout le monde.
Alexis, Gabriel, Shayma, Walid, Noémie

Lundi 3 juin, nous sommes partis à St Pierre de chartreuse en montagne. Au tout début de notre journée, nous avons visité les chambres, la salle de classe, la salle de jeu etc....Avant de partir en balade, nous nous sommes amusés . Nous avons joué au foot, observer des chevaux etc.... nous sommes partis en randonnée puis nous avons pique-niqué et nous sommes repartis au refuge mais avant nous avons étudié, observer l’ épicéa, le sapin et les feuilles. Nous avons enlevé nos chaussures et nous sommes partis dîner. Nous nous sommes préparés, nous avons changé nos affaires pour la soirée. Nous avons dansé et Iness, Eva, Dounia, Sajida, Duygu et Anissa ont présenté à notre classe et la classe de Mme Millet Perrin une chorégraphie. Un guitariste nous a chanté des chansons. Le lendemain, nous nous sommes réveillés, nous avons déjeuné puis nous nous sommes habillés et nous sommes partis en randonnée en deux groupes. Nous sommes partis en randonnée avec Véronique et Alban qui nous ont présenté un jeu pour savoir quelle hauteur mesurait l’arbre. Ensuite nous sommes revenus au centre puis nous avons récupéré nos chaussons et nous avons déposé nos sacs dans le bus puis nous sommes partis chez nous.

Le matin, (lundi) quand nous sommes arrivés, nous avons posé nos affaires dans les chambres. On était soit par 3 ou par 4. Et nous sommes partis faire une randonnée. Nous étions divisés en 2 groupes. Le matin, nous avons travaillé sur les moines. On avait appris qu’ils sortaient beaucoup les jeudis. Qu’ils avaient de grandes robes, qu’ils vivaient dans des monastères et surtout ils priaient beaucoup de fois par jour. Ensuite, nous avons pique-niqué et nous sommes repartis en randonnée. L’après-midi, nous avons travaillé sur les fleurs. On avait vu l’orchidée sauvage, elle est en voie de disparition et elle est très rare, il y avait la violette, avec elle et les fourmis ont peut faire un tour de magie.Si on prend la violette et qu’on la pose sur la fourmilière ses pétales changent de couleurs, elles deviennent roses. Et il y a le plantin c’est une plante qui nous soigne des orties. Puis nous sommes rentrés au centre. Nous avons joué au foot. Puis nous nous sommes douchés. Ensuite, nous nous sommes préparés pour la boom. Nous avons mangé, et nous sommes partis danser. Au début, les filles de Mme Chevrier ont fait leur chorégraphie et après nous avons dansé et avant d’aller dormir un monsieur est venu nous jouer de la guitare. Ensuite, nous sommes montés dans les chambres et nous nous sommes brossés les dents. Nous nous sommes couchés. Le matin, (mardi) quand nous nous sommes réveillés, nous sommes descendus et nous avons déjeuné. Nous sommes repartis en randonné et nous avons étudié les arbres. Il y avait les résineux = l’épicéa et le sapin...et les feuillus = le charme, l’ hêtre...Puis, nous sommes rentrés manger. L’après-midi, nous sommes repartis en randonné nous avons appris à appeler les oiseaux. On pouvait les appeler en fabriquant une flûte à l’aide d’une branche de frêne.
Comment mesurer un arbre ?
Pour mesurer un arbre, on prend 2 bouts de bois identiques, et on se met au pied de l’arbre et on fait des pas d’un mètre en reculant.
Quand nous sommes rentrés nous avons pris le bus et nous sommes partis. Anissa, Iness, Abdoullah et Nicolas.

Nous avons pris le bus à 8h30, après on a fait 2 groupes :
1er groupe : avec Jean Christophe (J-C)
2ème : avec Coralie
Nous avons marché toute la matinée en montée avec le groupe de J-C et le groupe de Coralie toute la matinée aussi .
Nous avons pique-niqué avec les deux groupes à côté d’une statue de moine ou c’était la maman de Jésus-Christ .
- moine : religieux qui vit en communauté et suit les règle de son ordre aussi monastère.
Avec le groupe de Coralie : ils ont marché mais avec le groupe de Jean-Christophe,on a fait un petit jeu sur les fleurs : il y avaient un tube où à l’intérieur, il y avait de la grenadine, il y avait une fleur dessus on devait aspirer la grenadine puis en échange, la fleur nous donne une gommette puis on devait la placer sur une autre fleur si on prenait une gommette orange il fallait la placer sur une fleur orange...
Avec le groupe de Coralie, on a appris que la recette de la chartreuse avait 130 plantes.
Après avec le groupe de JC, on a fait chacun un parfum avec des fleurs pendant ce temps, le groupe de Coralie a observé le château des moines (monastère) et elle a dit qu’il fallait être silencieux.
Au retour, on a vu 3 moines, un avec une voiture, JC nous a dit que ce moine allait faire les courses. Après, nous sommes rentrés et on a mangé, après on a fait une boum, puis après il y a eu un guitariste pour nous chanter des chansons, il a chanté aux champs Elysées.
Mardi 4 juin : on s’est levé à 7h30 et on a déjeuné, après le groupe de JC est passé avec la maîtresse et vice versa. Le groupe de la maîtresse, on était avec Véronique et Alban et on a appris comment on mesurait un arbre.
Enzo, Sajida, Eva, Duygu, Anthony

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
382 articles | 139 391 visites depuis le début | popularité 5613