Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle

Travail sur les barrages

samedi 18 mai 2013

Aujourd’hui nous avons travaillé sur le barrage avec une dame qui s’appelait DOMINIQUE. J’ai appris que les énergies renouvelables sont ( le soleil, l’eau...). J’ai aussi appris comment fonctionnent ce qu’on appelle des usines de production d’électricité. Sur maquette,nous avons vu comment fonctionne le barrage. L’eau du lac est retenue et passe dans une conduite forcée, elle actionne la turbine et lance l’alternateur.
WALID

Vendredi 19 avril, une dame est venue nous présenter les barrages. Elle nous a donné un petit livret, il y avait des exercices. Nous avons fait seul l’exercice 1 de la page 1. Il fallait trouver si l’eau était en état gazeux, solide, liquide. Nous avons corrigé. Nous avons vu les énergies fossiles et renouvelables. Et on a aussi vu l’énergie hydraulique.
Ensuite nous avons vu la provenance de l’électricité
FOSSILE 67,2%
HYDRAULIQUE 16,3%
NUCLEAIRE 13%
RENOUVELABLE 3,5%
Nous avons travaillé avec l’animatrice.
Il y avait aussi une maquette avec un barrage, de l’eau, une rivière, une centrale hydraulique.
Elle a mis un pêcheur, elle a ouvert l’eau : il s’est noyé et la famille qui pique-niquait a été emportée par le courant. Nous avons vu 2 films pour voir les aventures des barrages et elle nous a livré un sac

Les égyptiens utilisent des roues pour transporter l’eau.
Les gaulois des moulins à eau
La révolution industrielle a mis en place les barrages
Aujourd’hui on utilise encore des barrages
NICOLAS
Nous sommes partis en salle vidéo et une dame qui s’appelait Dominique nous a accueilli. Elle nous a dit quel était le thème et c’était l’eau. Ensuite on a parlé du sujet : des révisions. Après Dominique a dit qu’on devait faire deux groupes : l’un devait aller à la maquette et l’autre devait faire des exercices sur le petit livret qu’elle nous avait donné au tout début. Moi j’ai commencé à la maquette. J’ai retenu en conclusion que dans un fleuve, une rivière...on ne devait pas se baigner, ni pique-niquer, ni pêcher même s’il faisait très beau, si on est en aval d’un barrage hydro électrique. Le barrage peut-être activé à tout moment et cela peut noyer des gens qui étaient entrain de pêcher...(etc) Ensuite je suis passée aux exercices que j’ai fait avec Eva. A la fin on a regardé des vidéos et j’ai retenu beaucoup de choses.
INESS

Nous sommes partis dans la salle vidéo de notre école et une personne nommée Dominique nous a présenté « de l’eau à l’électricité, Parlons sécurité ».Dominique nous a dit que les panneaux qui sont plantés vers les forêts,les lacs,les rivières(etc)...sont plantés pour la sécurité car il y a des risques de noyade, glissade et les chutes.Elle nous a dit qu’il avait des énergies fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Puis les énergies renouvelables comme le soleil, le vent et l’eau. Il y a plusieurs énergies renouvelables par exemple l’énergie hydraulique avec 16,3°/°, l’énergie nucléaire avec13°/°, autres énergies renouvelables avec3,5°/°et l’énergie fossile avec le nombre le plus élevé avec 67,2°/°. L’eau est dans le lac de retenue. Ensuite, elle coule dans la turbine et rentre dans la centrale hydraulique.
DOUNIA

Portfolio


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