Ecole La Poyat - Beaurepaire

Lundi 27 avril 2009 : Jour J

mercredi 29 avril 2009

Ce lundi 27 avril 2009, les élèves de CM1 de la classe de Mme Martin sont allés relever le défi.

En effet cette classe avait été inscrite à un défi scientifique organisé par la circonscription Bièvre-Valloire : « Les objets roulants ».
En voici la problématique :
« Construire un objet roulant capable de se déplacer de façon autonome, de manière rectiligne, sans utiliser de moteur thermique ou électrique, et allant le plus loin possible. Le départ se fera véhicule à l’arrêt, sans élan. »

Ce projet a eu pour but de mettre en place une dynamique autour des sciences ainsi qu’une démarche d’investigation.
Les élèves ont donc du coopérer au sein du groupe classe pour répondre à une situation problème, participer à un projet collectif et construire ensemble des savoirs et des savoirs-faire scientifiques, langagiers, citoyens.

Lors de cette rencontre, nous avons présenté un atelier que nous avons réalisé sur les expressions courantes liées à l’automobile ainsi qu’un panneau documentaire sur la voiture du futur.
Nous avons aussi participé à des ateliers proposés par différentes classes ;

Par exemple l’atelier proposé par les CP de Gambetta. Nous devions tester 3 voitures. Après observation des véhicules, il fallait proposer un classement :
-  la voiture qui doit aller le plus loin
-  la voiture qui n’aura pas une trajectoire rectiligne
-  la voiture qui ira le moins loin.

Il y avait aussi un jeu : les as du volant

Un atelier sur la relation entre les roues et l’axe, un atelier avec des legos pour reproduire une voiture bien sûr mais qui roule de façon autonome.

Un atelier sur l’influence du poids du véhicule sur les roulements, un atelier d’association (associer la voiture au bon personnage de l’époque), un atelier de classement (classer les véhicules du plus ancien au plus récent)…

Puis nous avons fini la matinée par LE DEFI

Notre véhicule a parcouru 10m62 !
Celle de nos "adversaires" 10m22.
Nous avons donc gagné cette première manche mais il va falloir attendre les résultats des autres écoles car ces rencontres se déroulent sur 3 jours.

Voici quelques uns de nos prototypes :

Cette rencontre a eu lieu à la salle du Rocher. Nous sommes restés pique-niquer avec nos « adversaires » de la journée qui venaient de Pommier de Beaurepaire.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
232 articles | 68 705 visites depuis le début | popularité 1986