Gillonnay - Ecole primaire
Gillonnay - Ecole primaire > Le coin des parents > Règlement intérieur de l’école

1 - ADMISSION ET INSCRIPTION

L’admission est enregistrée par le directeur de l’école sur présentation du livret de famille, d’une pièce justificative du lieu de résidence, du carnet de santé ou d’un document justifiant des vaccinations.
En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.
A l’école maternelle, tout enfant peut être accueilli à la rentrée scolaire de l’année civile de ses trois ans, si la famille en fait la demande.
A l’école élémentaire, les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours doivent être présentés à l’école élémentaire à la rentrée scolaire. (L’instruction est obligatoire pour les enfants à partir de six ans.)

2 - FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES

2-1 ÉCOLE MATERNELLE (04 74 20 30 41)
L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement d’une fréquentation régulière.
Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.

2-2 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (04 74 20 24 27)
La fréquentation assidue de l’école élémentaire est obligatoire.
Les absences sont signalées le matin même puis justifiées par un motif précis écrit.
Si une absence est prévisible, prévenez l’enseignant de votre enfant.
Les absences pour maladie de plus de trois jours doivent être justifiées par un certificat médical.

2-3 HORAIRES ET AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE
Les jours d’école sont le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.
Les heures d’entrée et de sortie sont : 8h3O - 11 h3O et 13h3O - 16h3O.
L’accueil des élèves à l’école s’effectue 10 minutes avant l’entrée en classe.
Les enfants sont rendus à leur famille, à l’issue des classes du matin et de l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par la garderie.
Les horaires fixés s’imposent aux enseignants, aux parents d’élèves et aux élèves.
En maternelle, les enfants sont remis aux enseignants. Ils sont repris par les parents ou par toute personne, nommément désignée par eux, par écrit, sur la fiche de renseignements de début d’année.
Au niveau de l’école, seuls les parents ou les personnes désignées par eux sont autorisés à récupérer l’enfant pendant le temps scolaire en cas de problèmes divers.
Dans le cadre des deux heures d’aide personnalisée, il sera demandé à certains enfants, avec l’accord des parents, d’être présents à l’école le lundi, le mardi, et/ou le jeudi (voire le vendredi parfois...)
- soit de 8h00 à 8h20 et de 13h00 à 13h20 ;
- soit de 16h35 à 17h15.

3 - VIE SCOLAIRE

Une fiche de renseignements au nom de l’élève est établie en début d’année. Ces renseignements resteront confidentiels, les enseignants sont soumis au secret professionnel.
Pensez à prévenir des changements de situation (et notamment des changements de numéro de téléphone portable).

3-1 ATTITUDE
Tous les acteurs (enseignants, parents, élèves) doivent adopter un comportement citoyen assurant le respect de soi et des autres. Il est du devoir de chacun d’avoir un comportement responsable et de contribuer à la préservation des valeurs fondamentales de l’école de la République.

Les parents n’ont pas à régler eux-mêmes les conflits entre enfants à l’école. Cela est du seul ressort des enseignants. Les parents peuvent informer les enseignants de l’existence de conflits entre enfants.

Les attitudes de respect des enfants et des adultes sont définies par l’article 3.1 du règlement départemental.

3-2 TENUE VESTIMENTAIRE
Une tenue vestimentaire, adaptée à l’âge des enfants, correcte et décente est exigée.
L’école ne peut être tenue pour responsable de la perte ou de la détérioration des habits des enfants.
Pour des raisons de sécurité seules les chaussures « tenant aux pieds » sont autorisées (sabots, tongs, mules sont donc interdits).

3-3 SECURITE
Les jeux violents sont interdits.

Les élèves n’introduiront pas à l’école d’objets dangereux de nature à causer des accidents : médicaments, couteaux, cutters, allumettes, briquets, ficelles ...

Sont interdits : - les ballons « durs » (seuls les ballons en mousse sont autorisés) ;
- les ballons de baudruche ;
- les balles ;
- les grosses billes ;
- les jouets ;
- les objets de valeur (bijoux, argent, ...)
- les baladeurs, jeux vidéo, portables ;
- les chewing-gums, les bonbons et les sucettes.

Un enfant difficile dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres pourra être isolé de ses camarades, momentanément et sous surveillance.

Quand le comportement d’un enfant perturbera gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe, des aménagements de la scolarité pourront être envisagés.

Un exercice d’évacuation des locaux aura lieu à l’école chaque trimestre.

3-4 RESPECT DU MATERIEL ET DES LOCAUX
Les élèves doivent prendre soin de leur école : ses murs, son mobilier, les aménagements et son environnement. Toute dégradation volontaire (matériel cassé, livres abimés, inscriptions sur les tables, ...) entraînera outre une sanction, le remboursement par la famille des dégâts occasionnés.

Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte scolaire (les locaux, la cour et le préau).

3-5 SOINS DONNES A L’ECOLE
Seules les plaies superficielles peuvent être soignées. Si des soins médicaux paraissent nécessaires, les parents sont invités à venir chercher leur enfant.
Les enseignants ne sont pas habilités à administrer un médicament (sauf cas exceptionnel à étudier).
Pour les traitements de longue durée, un projet d’accueil individualisé (PAI) pourra être établi entre le prescripteur et le médecin scolaire informé par le directeur.

3-6 USAGE DE L’INTERNET
L’accès à internet est réalisé en assurant la protection des mineurs vis-à-vis des sites illégaux ou des sites inappropriés. A chaque rentrée scolaire, une charte remise aux élèves sera signée par les enseignants et les parents d’élèves.


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