Les élèves de la classe de CE2-CM1 participent au concours "J’aime mon patrimoine" avec leur maîtresse et Elodie ( volontaire en Service Civique). Nous souhaitons par ce projet impliquer les enfants dans la préservation de leur patrimoine.
Pour démarrer le projet, nous leur avons demandé de donner une définition du mot patrimoine.
Voici ce qu’ils ont répondu :
C’est ce qui est ancien
C’est la richesse du village (église,fontaine, statue)
C’est ce qui représente l’histoire du village.
Nous avons ensuite demandé aux élèves ce qu’ils aimeraient voir restauré dans leur village. Ils ont choisi le bassin de la cour élémentaire parce qu’il tient une place centrale dans la cour et qu’il est très abîmé.
La première activité que nous leur avons proposée, c’est d’imaginer la restauration du bassin. A partir d’une photo du bassin, ils ont donc réalisé des dessins. Admirez leurs chefs-d’œuvre !



Par la suite, les élèves ont rédigé un texte expliquant la restauration de leur bassin. Voici quelques textes écrits par les enfants.
Voici le texte rédigé par Victor :
"
La prochaine rédaction est écrite par Thomas :
"
Charlotte nous raconte sa restauration du bassin :
"
Pour finir, voilà la rédaction de Vianney :
"
Les enfants se sont aussi posés beaucoup de questions concernant le bassin de la cour :
Pourquoi y a-t-il un poteau ?
Pour pomper l’eau ?
C’était un robinet pour remplir le bassin ?
A quoi servait-il ?
Pourquoi est-il rempli de terre ?
Pourquoi a-t-il été détruit ?
Pourquoi y a t-il deux bacs ?
Quand a-t-il été construit ?
A qui appartenait-il ? Qui l’a construit ?
Afin de trouver des réponses à ces questions, ils ont écrit une lettre à M. le maire.

Ils ont également invité Andrée, une atsem de l’école bientôt à la retraite pour une petite interview.


Enfin ils ont cherché les différents matériaux utilisés dans la construction de l’école et après une petite enquête, voici ce qu’ils ont découvert :
Les élèves ont inspecté le bassin pour découvrir qu’il est constitué de béton.
Les enfants ont fait un petit tour au niveau des murs de l’école et ont découvert qu’ils étaient faits de pisé mais pas seulement...
Les murs sont également constitués de galets roulés.
Mais aussi de mollasse.
Enfin, leurs yeux se sont tournés sur les tuiles rouges de notre école.
Ces photos ont donné lieu à quelques recherches sur l’histoire et la méthode pour chaque matériau. Les élèves se sont investis dans cette recherche.
Nous avons envoyé notre dossier et nous attendons le résultat du concours... Peut-être une enveloppe pour réaliser les travaux !
La lettre tant attendue vient de nous être remise , le stress monte de savoir si nous avons réussis. Nous avons eu la surprise d’être arrivé en final, néanmoins nous n’avons pas remporté le concours. Nous avons eu , un lot pour les enfants ayant participé au projet .

Voici la lettre .

Le diplôme que nous avons eu au vu note projet.

Et bien évidemment la photo avec tous les enfants montrant les cadeaux obtenu pour leur participation !