JOURNÉE BOIS
Lundi 8 décembre, nous avons bénéficié de l’intervention de Gwenaëlle de l’association CRÉABOIS ISÈRE dans le cadre de notre projet "le bois et la forêt". Après une intervention en classe le matin autour d’un diaporama et d’ateliers de découverte, nous sommes partis l’après-midi en car pour aller visiter la menuiserie GARAPON à Viriville où nous avons été reçus par Monsieur Marc GARAPON lui-même qui a pris sur son précieux temps de travail celui nécessaire pour nous faire visiter ses ateliers.
En France, la forêt se porte plutôt bien et occupe 27% du territoire national avec 16 millions d’hectares.
Sa surface augmente de 78 000 hectares par an. On trouve la forêt dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges pour les parties montagneuses mais aussi dans d’autres régions comme les Landes, la Normandie... On y recense 136 essences d’arbres dont 2 tiers de feuillus.
La forêt de Chambaran comprend elle 34 000 hectares dont 29 % de châtaigniers et 24 % de chênes.
On pratique en France une exploitation raisonnée de la forêt ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs dans le monde où la forêt est souvent en danger : la surface d’un terrain de football disparaît toutes les 7 secondes ! La forêt est détruite pour être remplacée par des cultures, des routes, des villes, des mines et bien sûr aussi pour exploiter le bois. C’est le cas par exemple de la grande forêt primaire amazonienne.
Or, nous avons besoin de la forêt, pour respirer (c’est en grande partie elle qui produit notre oxygène), pour lutter contre les phénomènes d’érosion du sol et aussi pour préserver la biodiversité des espèces animales et végétales de la planète.
Après avoir étudié les différents types de forêt dans le monde, les systèmes d’exploitation, les usages du bois et parlé des conséquences néfastes de la déforestation, Gwenaëlle nous a fait participer à trois ateliers autour du bois : la maison du bois, pour voir l’utilisation des différentes essences dans l’usage domestique, les types de chauffage au bois et la reconnaissance des différentes essences à partir des cernes du bois et de leur densité.
L’après-midi, nous nous sommes donc rendus en car à Viriville où nous avons été accueillis chaleureusement par Monsieur GARAPON qui nous a fait visiter ses ateliers. Cela nous a permis de mieux prendre conscience des différentes étapes menant du choix des grumes (le tronc d’arbre abattu et débranché) à la réalisation finale d’un mobilier sur mesure au service du client en passant par l’étape du sciage ce qui est rare pour une entreprise de menuiserie. Les élèves ont ainsi pu voir toutes les étapes de fabrication avec les machines correspondantes et poser toutes les questions qu’ils voulaient à Monsieur GARAPON que nous remercions encore pour avoir ainsi pris le temps de nous recevoir.
Merci également à Gwenaëlle de CRÉABOIS ISÈRE et aux mamans qui nous accompagnaient l’après-midi.
Atelier maison bois
Maison bois
Atelier classement des essences
Classement des essences
Les différentes essences de bois
Atelier bois de chauffage
Maison bois
Gwenaëlle notre intervenante
Dans le car
Marc Garapon nous accueille
Il ne fait pas bien chaud
Une énorme grume de chêne
Difficile de compter les cernes pour connaître son âge
Grumes à débiter
Système de chauffage avec la sciure des ateliers
Les ateliers au travail
La scie circulaire à déligner
Démonstration de coupe
Démonstration fonctionnement toupie
La ponceuse géante
Démonstration tenons et mortaises
Dossiers pour chaises
La presse à coller
On peut toucher
Gabarits de décoration
Fini à la main avec les gouges
Au toucher
Ponçage
L’assemblage
La teinte
Atelier vernissage
Assemblage dos de chaise
Quel bonheur !
Assemblage panneau de porte pour placard
La beauté des veines du bois
Une création parmi tant d’autres
Un tabouret : 10h de travail
Autre réalisation