Marcilloles - Ecole primaire

Journée bois

lundi 19 janvier 2015

JOURNÉE BOIS

Lundi 8 décembre, nous avons bénéficié de l’intervention de Gwenaëlle de l’association CRÉABOIS ISÈRE dans le cadre de notre projet "le bois et la forêt". Après une intervention en classe le matin autour d’un diaporama et d’ateliers de découverte, nous sommes partis l’après-midi en car pour aller visiter la menuiserie GARAPON à Viriville où nous avons été reçus par Monsieur Marc GARAPON lui-même qui a pris sur son précieux temps de travail celui nécessaire pour nous faire visiter ses ateliers.

En France, la forêt se porte plutôt bien et occupe 27% du territoire national avec 16 millions d’hectares.
Sa surface augmente de 78 000 hectares par an. On trouve la forêt dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges pour les parties montagneuses mais aussi dans d’autres régions comme les Landes, la Normandie... On y recense 136 essences d’arbres dont 2 tiers de feuillus.

La forêt de Chambaran comprend elle 34 000 hectares dont 29 % de châtaigniers et 24 % de chênes.
On pratique en France une exploitation raisonnée de la forêt ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs dans le monde où la forêt est souvent en danger : la surface d’un terrain de football disparaît toutes les 7 secondes ! La forêt est détruite pour être remplacée par des cultures, des routes, des villes, des mines et bien sûr aussi pour exploiter le bois. C’est le cas par exemple de la grande forêt primaire amazonienne.
Or, nous avons besoin de la forêt, pour respirer (c’est en grande partie elle qui produit notre oxygène), pour lutter contre les phénomènes d’érosion du sol et aussi pour préserver la biodiversité des espèces animales et végétales de la planète.

Après avoir étudié les différents types de forêt dans le monde, les systèmes d’exploitation, les usages du bois et parlé des conséquences néfastes de la déforestation, Gwenaëlle nous a fait participer à trois ateliers autour du bois : la maison du bois, pour voir l’utilisation des différentes essences dans l’usage domestique, les types de chauffage au bois et la reconnaissance des différentes essences à partir des cernes du bois et de leur densité.

L’après-midi, nous nous sommes donc rendus en car à Viriville où nous avons été accueillis chaleureusement par Monsieur GARAPON qui nous a fait visiter ses ateliers. Cela nous a permis de mieux prendre conscience des différentes étapes menant du choix des grumes (le tronc d’arbre abattu et débranché) à la réalisation finale d’un mobilier sur mesure au service du client en passant par l’étape du sciage ce qui est rare pour une entreprise de menuiserie. Les élèves ont ainsi pu voir toutes les étapes de fabrication avec les machines correspondantes et poser toutes les questions qu’ils voulaient à Monsieur GARAPON que nous remercions encore pour avoir ainsi pris le temps de nous recevoir.

Merci également à Gwenaëlle de CRÉABOIS ISÈRE et aux mamans qui nous accompagnaient l’après-midi.


Atelier maison bois

Maison bois

Atelier classement des essences

Classement des essences

Les différentes essences de bois

Atelier bois de chauffage

Maison bois

Gwenaëlle notre intervenante

Dans le car

Marc Garapon nous accueille

Il ne fait pas bien chaud

Une énorme grume de chêne

Difficile de compter les cernes pour connaître son âge

Grumes à débiter

Système de chauffage avec la sciure des ateliers

Les ateliers au travail

La scie circulaire à déligner

Démonstration de coupe

Démonstration fonctionnement toupie

La ponceuse géante

Démonstration tenons et mortaises

Dossiers pour chaises

La presse à coller

On peut toucher

Gabarits de décoration

Fini à la main avec les gouges

Au toucher

Ponçage

L’assemblage

La teinte

Atelier vernissage

Assemblage dos de chaise

Quel bonheur !

Assemblage panneau de porte pour placard

La beauté des veines du bois

Une création parmi tant d’autres

Un tabouret : 10h de travail

Autre réalisation


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
750 articles | 275 750 visites depuis le début | popularité 3101