Le Mottier - Ecole primaire
Le Mottier - Ecole primaire > Classe de maternelle

Classe de maternelle

Dernier ajout : 6 juillet 2015

Nous avons poursuivi les festivités de février avec l’anniversaire d’Ornella, toute timide, que la maîtresse a dû aider à souffler ses 4 bougies, ainsi que l’anniversaire d’Erwan, qui a lui fêté ses 4 ans pendant les vacances.

Jade nous a quant à elle apporté un objet surprise. Nous n’avons pas mis longtemps à deviner ce que c’était, car nous avons soupesé le sac, palpé avec nos mains, c’était très lourd, c’était très froid, et Jade nous a aidés en nous disant où elle l’avait trouvé.
Ceci dit nous avons été très émerveillés de découvrir cette grosse pierre mystérieuse avec sa mâchoire infernale !! Nous avons ensuite discuté des pierres précieuses et des fossiles.

Enfin, Adam nous a présenté un très joli chapeau tunisien. Il était très fier de le montrer aux copains. Les filles ont adoré les sequins !

Et puis... SURPRISE ! Un nouvel élève est arrivé dans notre classe, en grande section. Il s’appelle TRISTAN ! Bienvenue à toi !!!

Portfolio

Pour réaliser ton photophore-récup, il te faut :

- Une petite boîte de conserve (exemple : boîte de maïs)
- Un marteau
- Un clou pointu
- Une serviette épaisse
- Un congélateur
- De la peinture acrylique
- Une pince à linge
- Des paillettes
- Des gommettes
- Du câble métallique souple.

Il te faut aussi l’aide et la surveillance d’un adulte.

Attention, la conserve sera coupante, il ne faudra pas jouer avec. C’est pour mettre une bougie. On ne joue pas non plus avec le feu.

1) Tu enlèves le papier et la colle autour de la conserve. Tu la remplis d’eau et tu la mets au congélateur.

2) Un jour plus tard, tu sors ta conserve du congélateur. L’eau a gelé. Tu la poses sur le côté sur une serviette épaisse. Tu prends le clou pointu et tu le piques sur la conserve. Tu tapes avec le marteau pour faire un petit trou. L’adulte doit t’aider. Ça roule et on peut se taper sur les doigts.

3) Tu recommences autant de fois que tu veux un peu partout tout autour de la conserve. Tu fais aussi deux trois l’un en face de l’autre pour l’anse.

4) Tu peins deux ou trois couches de peinture. Tiens la boîte avec une pince à linge pour ne pas te couper !

5) Tu décores comme tu veux avec des paillettes, des gommettes...

6) Tu demandes à l’adulte de te couper l’anse dans le câble metallique et de te la fixer.

7) Tu attends la nuit et tu demandes à l’adulte d’allumer une bougie chauffe-plat dedans.
Voilà ! C’est prêt ! Admire !

Portfolio

Dernière semaine avant Noël...

jeudi 18 décembre 2014

Notre dernière semaine a été mouvementée ! En l’absence de Karine, cela a été la course pour terminer les bricolages de Noël et archiver le travail de la période. Il a fallu également reprendre les bonnes habitudes de travail et les règles de comportement un peu oubliées pendant l’absence de la maîtresse. Heureusement tout est bien rentré dans l’ordre et nous avons travaillé d’arrache-pied pour tout finir à temps et rattraper le retard pris dans notre progression en raison de l’absence de la maîtresse.
Les petites sections ont fait leurs premiers découpages, tout seuls ou guidés par la maîtresse !
Nous avons pris un peu de bon temps tout de même ! Des peintures "de pinouche" pour les grandes sections... ça chatouillait très fort !
Le marché de Noël, un moment très convivial...
Les contes de Noël que la maîtresse nous a lus chaque jour à la lueur de la bougie...
La répétition pour le spectacle dans la salle des fêtes, où grands et petits ont encore eu plaisir à se retrouver.
La dernière journée nous réserve de beaux moments... Histoire de terminer l’année 2014 en beauté !
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous et à toutes, bon repos à mes petits élèves. J’espère que vous serez tous bien gâtés et que vous profiterez bien de vos nouveaux jouets et du bon temps en famille.
La maîtresse.

Portfolio

Goûters découvertes de décembre...

jeudi 18 décembre 2014

Une trêve dans les anniversaires ! En décembre, personne à fêter, dans notre classe. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir de nouvelles saveurs à l’école.
Premier essai avec Kilian qui nous a gentiment apporté des compotes de fruits.
100% des enfants ayant goûté ont gagné ! Mais gagné quoi, maîtresse ?? Tout gagné ! Dans la vie, il faut être curieux, et goûter de tout c’est essentiel pour se faire son opinion. Ce jour-là, tous les enfants ont accepté de goûter, c’est une vraie victoire. La seconde victoire c’est que 24/25 enfants ont aimé ça et ont terminé leur compote... Et hop ! Un fruit dans le bidon... même cuit, c’est mieux que du BIIIIIIIIIIIPPPPPP ! mot censuré commençant par N et que tous les enfants me réclament en goûter du mercredi...
Deuxième essai : on revient aux bonnes traditions... tartines de pain beurré.
Certains n’en avaient jamais mangé. Encore une fois, tous ont accepté de goûter. Deux enfants n’ont pas été au-delà. Nombreux sont ceux qui auraient voulu manger toute la baguette. Merci Ornella !
Troisième essai : yaourts aux fruits... C’est Malone qui a emmené le goûter ce jour-là. La maman de Malone a pensé à nos petits coquins et a choisi des yaourts mixés...

La maîtresse a dit : moi, j’aime encore plus quand je mets de la confiture dans mon yaourt nature !
Quatrième essai : un goûter qui fleure bon Noël... avec du pain d’épices et du chocolat... Miam miam, merci Clément ! Alors là, grande mission pour maîtresse, car le pain d’épices, par expérience, c’est pas gagné. Mais on y reconnaît tellement de bonnes saveurs... et il y en a tellement de différents, des pains d’épices, qu’il faut toujours goûter un mini bout... pour savoir si on aime ou pas.
Dans notre grande majorité, nous avons aimé !
Merci beaucoup aux familles qui offrent ces bons goûters découvertes.

Portfolio

Les classes qui chantent de novembre...

vendredi 12 décembre 2014

Tous les mois, nous nous retrouvons pour chanter devant les autres classes. Cette fois nous étions particulièrement excités parce que nous avions préparé une petite mise en scène autour du thème de nos lectures et nos sorties.
Nous avons ainsi chanté "Prom’nons-nous dans les bois..." et nous l’avons fait à la façon du livre de Bénédicte Guettier, Je m’habille et je te croque.

Clément a été choisi pour jouer le loup. Il nous fallait quelqu’un courageux pour se montrer en public devant toute l’école, mais également capable de faire une grosse voix qui fait peur. Clément s’est transcendé pour ce rôle, car il avait tout de même un petit peu peur ! Mais il a d’abord eu le plaisir de fabriquer son propre masque et ensuite d’exercer sa voix qui fut d’abord toute timide et fluette. Au fil des répétitions il a pris de l’assurance jusqu’à parvenir devant toute l’école à réciter son texte tout en enfilant des chaussures et vêtements dans les temps, ce qui n’est pas une mince affaire...

Alysson était chargée de gambader gaiement autour du groupe qui chantait. Elle a joué un parfait petit chaperon rouge, cueillant des fleurs, humant par ci, par là... Nous avions là deux supers acteurs. A tel point que les petits avaient parfois vraiment peur de notre faux loup, lorsqu’il prend finalement son fusil... et qu’il arrive !!!!

Les grands également ont chanté, ils répétaient déjà leurs chants de Noël, qui étaient très agréables à écouter. Nous adorons toujours autant ce moment. En décembre, pas de classes qui chantent ! C’est devant les papas et les mamans qu’il faudra nous montrer en public...

Documents joints

En ce moment la maîtresse reçoit de gros cartons et nous adorons découvrir ce qu’il y a à l’intérieur ! Maintenant que les maternelles disposent d’une vraie salle de motricité en intérieur, la maîtresse en a profité pour rééquiper l’école avec ce qui manquait : des structures à grimper, un tunnel, des rochers tactiles, des gros éléments pour faire des roulades, des foulards, des balles, des cordes, et une grosse malle d’instruments de musique ! Nous recevons tout au compte-goutte et c’est à chaque fois l’occasion de découvertes enthousiastes.

Documents joints

Les préparatifs de Noël...

vendredi 12 décembre 2014

Grelin Grelin Grelin !!! En maternelle, nous croyons sans cesse entendre les clochettes du Père Noël tintinnabuler. Nous surveillons régulièrement pour voir si son traîneau ne serait pas déjà garé dans la cour mais en attendant, il nous faut décorer un peu pour préparer sa venue.
Etape 1 : le calendrier de l’avent... La maîtresse nous en a ramené un aux smarties. Ce calendrier est très convoité... Nous en avons un second, qui nous a demandé plusieurs séances d’arts plastiques et de dégustations de petits suisses aux fruits dans les maisons du Mottier... Dans chaque petit pot se cache une papillote et une mini décoration pour notre maison. Le premier jour, nous avons tiré au sort un petit papier avec un nombre dessus. Nous avons tout écrit dans un tableau. Comme ça chaque jour, nous savons qui est le chanceux qui va croquer son chocolat... C’est un très bon exercice de lecture des nombres, des prénoms, et de repérage dans un tableau !
Etape 2 : décorer la classe, avec quelques pendouilles par ci par là...
Etape 3 : le sapin ! Nous l’avons décoré mercredi 3 décembre.
Etape 4 : les bricolages de Noël ! Et qu’est-ce ça bricole en maternelle ! Bricoler n’est pas peu dire : on utilise des marteaux et des clous ! On fait du bruit dans toute l’école ! Ça fait même des éclats de glace ! Et parfois la maîtresse ou Karine fait "Aïe Ouille !" Mais chut ! On ne vous dira rien avant que ce ne soit le moment de rapporter nos créations à la maison... Un petit indice ? Vous avez suffisamment mangé de champignons en conserve pour que nous puissions tous manier le marteau... Après le bricolage extrême, nous retrouvons notre calme et notre concentration pour décorer de mini boules de Noël. La patience est alors à l’épreuve, et la précision... Certains en tirent même la langue !
Et pour finir, la préparation du marché de Noël ! C’est dans la joie et dans la bonne humeur générales que nous avons retrouvé tous les élèves de l’école vendredi 5 décembre pour ces ateliers.
Nous nous sommes séparés en trois groupes, chaque grand s’occupant d’un petit. Nous avons tourné dans les trois classes. En maternelle, il fallait plier et décorer un Père Noël en rouleau de papier WC. Encore de la récupération, toujours des déchets qui prennent une nouvelle vie... Comme il est bien connu que nous seuls en maternelle sachons peindre comme de vrais artistes, c’est nous qui nous sommes chargés de peindre les 73 rouleaux de papier toilette pour toute l’école ! Pfiou... Ça fait une sacré épidémie de gastro tout ça.
Avec Mme Ruel, il fallait préparer des calendriers 2015... peinture, encre et gros sel, de la vraie patouille comme on aime ! Et enfin chez Mme Robert, les grands nous ont été d’une aide précieuse dans la réalisation de photophores très romantiques qui demandaient beaucoup de dextérité.
Merci à toutes les mamans qui sont venues nous aider dans la patouille et merci à toutes les familles qui ont participé aux collectes de matériel !
Avec tout ça, on n’avait plus une minute pour répéter nos chansons et notre petit spectacle... Mais c’était sans compter la générosité d’une maman de la classe qui a travaillé tout un week end pour nous offrir de superbes petits lumignons personnalisés à nos prénoms. Une petite lumière dans la nuit et l’hiver est moins gris...
Et puis cette semaine, la maîtresse a disparu ! Nous avons eu un maître remplaçant et une maîtresse remplaçante. Ça nous fait un peu des vacances de la maîtresse. Elle dit qu’elle a la grippe, mais nous on pense plutôt qu’elle est allée rencontrer le Père Noël pour lui raconter comme on est sages...

Portfolio

Semaine du goût

lundi 27 octobre 2014

La semaine du goût s’est déroulée avec gourmandise dans la classe de maternelle autour du thème des pommes.
Nous avons étudié les recettes, créé avec les pommes, manipulé pour nos problèmes mathématiques, et nous avons cuisiné cinq déclinaisons de recettes à base de pommes.
Le vendredi matin avant les vacances, les enfants ont eu le plaisir de déguster leurs préparations lors d’un goûter gourmand.
Tout le monde a goûté de tout.
Ce fut une belle réussite !

Portfolio

Je trie, tu tries, nous trions nos déchets... y compris dans notre classe de maternelle !
Suite à la visite de Lucile, nous avons peint et installé une nouvelle poubelle pour notre classe : la poubelle jaune. Elle vient en complément de la poubelle bleue qui nous servait déjà à trier le papier. Dans cette poubelle jaune, nous plaçons les cartons, les plastiques, le métal... toutes les choses recyclables.
Nous avons réinvesti nos découvertes sur de grandes affiches dans la classe, avec des étiquettes à replacer dans les bonnes poubelles.
Nous récupérons des objets du quotidien pour les transformer en décorations de Noël mais ça, chut ! C’est un secret...

Portfolio

Première sortie en forêt : AUTOMNE

dimanche 23 novembre 2014

Changement de programme de dernière minute !

La veille, la mairie de St Didier de Bizonnes nous interdisait l’accès à son Espace Naturel Sensible pour des raisons d’accès très difficile en raison de boue mais également de la présence de chasseurs dans la forêt (le vendredi étant normalement une journée interdite pour la chasse).

Nous avons donc décidé de profiter tout de même de cette très belle journée d’automne et de sortir dans notre environnement proche, tout proche ! Nous avons la chance d’avoir une très belle forêt à portée de mains... ou plutôt de pieds ! Claire nous a donc emmenés ce vendredi 14 Novembre au matin dans la forêt tout près de Bocsozel, en direction de la grange Papet.

Nous avons pu observer une coulée d’animaux forestiers (chevreuil, sanglier ou blaireau) : c’est un petit chemin qu’empruntent les animaux. Au fil de leurs passages, on finit par en voir le tracé dans la forêt. Nous avons également vu de nombreux champignons, dont un très original, de couleur violette, et d’autres qui avaient été grignotés. Nous avons cherché des indices nous permettant de déterminer qui était le gourmand... de la bave sur le champignon nous ont indiqué qu’il s’agissait probablement d’un escargot ou d’une limace ! Nous avons ramassé des feuilles en respectant les consignes de Claire, qui était notre animatrice nature : deux feuilles jaunes, deux feuilles vertes, une feuille marron clair, une feuille marron foncé...

Mathis a alors trouvé ce qu’il pensait être un hérisson ! Nous en avons trouvé tout un panier ! Il s’agissait en réalité de bogues de châtaignes ! Nous en avons ramassé prudemment, car qu’est-ce que ça pique !

Arrivés dans la forêt, Claire nous a fait faire un jeu. Nous avons fait la danse des arbres... cette danse racontait le quotidien de ces plantes géantes : les arbres sont bien vivants ! Ils puisent leur énergie dans le sol avec leurs racines... Captent les rayons du soleil avec leurs feuilles...

Nous avons choisi des arbres, observé leurs feuilles et leurs troncs. Nous en avons pris des empreintes avec des craies grasses.

Claire nous avait fabriqué de la colle naturelle à base d’eau et de farine. Avec cette colle, nous avons créé des visages sur les arbres, en collant des éléments naturels. Cela ressemblait beaucoup aux peintures d’Arcimboldo !

Nous avons pris le goûter et nous sommes redescendus à l’école. Dans l’après-midi, nous avons créé avec les feuilles ramassées le matin-même : cela s’appelle du Land Art. Les garçons ont préféré faire une maison, les filles une tête de lion, une rosace, un arbre, une fleur.

En classe, nous avons précisé le comportement qu’il nous faut adopter en forêt : ne pas crier, ne pas courir, ne pas faire de feu, ne pas cueillir de fleurs, ne pas toucher les champignons, et se servir à 200 % de ses yeux, son nez, ses oreilles ! Nous avons créé un arbre d’automne en collage, avec des feuilles d’automne, et nous avons également utilisé les feuilles pour faire un fond pour notre petit chaperon rouge en arts plastiques.

Documents joints

Notre nouvelle poubelle de tri

dimanche 23 novembre 2014

Dans notre classe, nous avons maintenant une nouvelle poubelle : la poubelle jaune ! Nous l’avons peinte collectivement.
Dans cette poubelle, nous pouvons placer tout ce qui est recyclable : du plastique, du métal, du carton.
En dessous, nous avons toujours notre poubelle "mange-feuilles" pour recycler le papier : c’est la poubelle bleue.
Et à côté, la poubelle ménagère, pour tous les déchets qui ne sont pas recyclables.
Lorsque nous avons du verre, nous les mettons de côté également. Récemment par exemple, Alessio nous avait apporté de bons jus de fruits dans des bouteilles en verre. Marie-Jo les a mis dans le container de tri en face de l’école.
Quand notre poubelle jaune sera un peu remplie, nous irons nous-même placer nos déchets dans le container jaune.

Portfolio

Découvertes... et devinettes !

dimanche 23 novembre 2014

Nous avons récemment eu des présentations d’objets originales ! Grenouille séchée, bout de sabot de cheval, et... gousse de vanille !
Ces objets pas communs ont attisé notre curiosité car aucun d’entre nous ne savions ce que c’était (à part l’enfant qui l’apportait !).
Jade nous a donc apporté ce matin une gousse de vanille de Madagascar. Nous en avons profité pour jouer aux devinettes... voici nos questions...
Madeline : c’est un ver de terre ?
Karine : c’est un bâton ?
Erwan : c’est un champignon ?
Louna : un serpent !
Franck : une peau de fruit ?
Malone : un poisson !
Mathis : un escargot ?
Jade a fini par nous donner la réponse ! La maîtresse a ouvert la gousse avec un couteau puis a gratté les grains de vanille. Nous avons humé avec notre nez avec les yeux fermés. Ça sentait très fort la vanille dans la classe, c’était très agréable ! Nous n’avons pas goûté car les grains, comme cela, non infusés, ça n’avait pas de goût particulier.
Nous en avons profité pour parler un peu de la plante sur laquelle pousse la vanille. C’est le fruit d’une fleur, une orchidée spéciale. Ce fruit ne peut se récolter que durant quelques jours dans l’année ! Nous avons regardé sur le planisphère où se situe l’île de Madagascar et vu qu’elle était aussi grande que la France. Nous avons parlé des lémuriens et évidemment... du film Madagascar.

Côté présentations, nous avons aussi commencé à présenter des articles du magazine Wakou. Ce sont les grands qui commencent, pour montrer l’exemple. Les moyens prendront la suite. Madeline a très bien initié cette série de présentation sur le monde des animaux en nous expliquant avec ses mots comment prendre soin de son chien lors d’une balade.

Portfolio

Anniversaire d’Emanuel

dimanche 23 novembre 2014

Très joyeux anniversaire Emanuel ! 5 ans !
Emanuel nous avait apporté deux superbes gâteaux avec des escargots en pâte d’amande.
C’était très rigolo !

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 18 905 visites depuis le début | popularité 377