Beaufort - Ecole RPI Thodure Beaufort primaire

Règlement Intérieur

mardi 26 novembre 2013

Beaufort-Thodure
04/74/79/74/20
04/74/54/10/79

REGLEMENT INTERIEUR DES ECOLES

1/ ADMISSION- INSCRIPTION :

Classe enfantine : Pourront être inscrits les enfants âgés de 3 ans ou ayant 3 ans dans l’année civile (décembre de l’année d’inscription), présentant une maturité tant physiologique (propreté) que sociale et dans la limite des capacités d’accueil de l’école.
Au moment de l’inscription, les vaccinations obligatoires doivent être à jour (carnet de santé de l’enfant). Le BCG n’est plus obligatoire pour l’inscription à l’école.

Classe élémentaire : l’âge d’entrée en deuxième année de cycle 2 est de six ans révolus au 31 décembre de l’année civile, sauf en cas de réduction de cycle 1. (Après avis du Conseil des Maîtres et de la psychologue scolaire.)

Dans le cas d’une inscription concernant une famille nouvellement installée, ou résidant dans une commune voisine, l’ordre d’inscription devra être fourni par le Maire de la Commune d’accueil, et un certificat de radiation scolaire délivré par l’école précédemment fréquentée indiquera la classe dans laquelle l’enfant doit être inscrit.
dans le cas d’une première inscription, l’ordre d’inscription devra être fourni par le Maire de la commune avant l’accueil par la Directrice de l’école.

2/ HORAIRES ET AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE

Les classes du Regroupement Pédagogique Beaufort – Thodure fonctionnent le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi.

Horaires des classes de Beaufort :
8h45 -11h45 le matin L’accueil est effectif à partir de 8h35.
13h30 – 16h30 l’après-midi L’accueil est effectif à partir de 13h20.

Les élèves de GS doivent être repris et conduits à l’intérieur des locaux par les parents ou toute autre personne préalablement désignée par écrit auprès de la Directrice de l’école.

Horaires des classes de Thodure :
8h30 -11h30 le matin L’accueil est effectif à partir de 8h20.
13h15 – 16h15 l’après-midi L’accueil est effectif à partir de 13h05.

Les enfants ne doivent pas arriver trop tôt et ils doivent attendre l’heure de l’accueil pour pénétrer dans les cours des écoles.

Horaires de la classe enfantine de Thodure :
8h30 -11h30 le matin L’accueil est effectif à partir de 8h20.
13h15 – 16h15 l’après-midi L’accueil est effectif à partir de 13h05.

Pour la classe enfantine de Thodure, les enfants doivent être conduits et repris à l’intérieur des locaux par les parents ou toute autre personne préalablement désignée par écrit auprès de la Directrice de l’école.

Lorsque les parents conduisent leurs enfants à la maternelle de Thodure en voiture, il serait souhaitable que l’entrée se fasse par la salle des fêtes.

Les objets de valeur tels que les téléphones portables, les consoles de jeux, les MP3 et l’argent ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’école.
De même que les bonbons et chewing-gum qui ne constituent pas un goûter. Les bonbons ne sont autorisés que lors d’un anniversaire.

3/ FREQUENTATION SCOLAIRE :
Classe enfantine : Les parents qui inscrivent leur enfant s’engagent par cette démarche à lui permettre de fréquenter la classe régulièrement, de manière à faciliter son adaptation et son évolution, et de s’inscrire dans la progression pédagogique organisée par les maîtresses.
Un aménagement du régime scolaire peut éventuellement être mis en place en accord avec les parents, l’institutrice et la Directrice de l’école.
Classe élémentaire : la fréquentation assidue de l’école élémentaire est obligatoire.

Les absences seront justifiées par écrit. Un certificat médical sera demandé au-delà de trois jours d’absence. Dans la mesure du possible, les enseignantes seront informées de l’absence dès le matin.
En cas de non respect de cette procédure l’Inspecteur d’Académie, saisi par la directrice de l’école, adresse un avertissement par écrit aux personnes responsables de l’enfant, lorsque :
- malgré l’invitation de la directrice de l’école, ils n’ont pas fait connaître les motifs d’absence de l’enfant ou qu’ils ont donné des motifs d’absences irrecevables.
- l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.
L’Inspecteur d’Académie leur rappelle alors les sanctions pénales qu’ils encourent en cas de saisine du Procureur de la République.

4/ HYGIENE ET SANTE

Santé des enfants :
Les enfants fréquentant l’école doivent être en bonne santé : un enfant malade doit rester à la maison. De manière générale, un médicament ne peut être donné en classe par l’enseignant. Cependant, un compromis peut être accepté si la prise de médicaments et la fréquence sont gérées par l’enfant lui-même. Pour cela, un imprimé, auquel sera jointe l’ordonnance médicale, sera complété par le responsable de l’enfant.

Nettoyage des locaux :
Le nettoyage des locaux est assuré chaque jour en classe enfantine et deux fois par semaine dans les classes élémentaires de Thodure, par le personnel communal. Le nettoyage des toilettes du bâtiment primaire est fait tous les matins.
Le nettoyage des classes élémentaires de Beaufort est assuré chaque jour par le personnel communal.

5/ CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS :

Une réunion de classe est organisée au cours du premier trimestre par tous les enseignants. Les rencontres parents-enseignants peuvent avoir lieu à la demande des enseignants comme à celle des parents, sous forme de rencontre individuelles ou de réunions de classe.
Lorsqu’un enfant est suivi par un personnel du RASED, si celui- ci le souhaite, il peut rencontrer la famille pour expliquer son intervention. De même, lorsque la psychologue scolaire suit un enfant, elle rencontre les parents.

En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves, les parents qui participeront à une activité scolaire devront être obligatoirement agrées par la Directrice de l’école si leur intervention est ponctuelle, par l’Inspecteur de l’Education Nationale dans des cadres précis comme la natation ou d’autres activités spécifiques.

6/ UTILISATION DES LOCAUX SCOLAIRES :

Après avis de la Directrice et du Conseil d’Ecole, le Maire peut autoriser dans les locaux scolaires, l’organisation d’activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif, à condition toutefois que ces activités, de caractère non lucratif, soient compatibles avec les principes fondamentaux de l’école publique et qu’elles ne gênent pas le fonctionnement quotidien de la classe.
Les associations concernées s’engagent à remettre les locaux en état d’ordre et de propreté.

Ce règlement a été établi par le Conseil d’Ecole du Regroupement Pédagogique Beaufort-Thodure, composé des Enseignants, des parents élus au Comité de Parents, d’un Représentant de chaque Municipalité et du Président du Syndicat de Gestion du Regroupement.

Fait à Beaufort, au cours du 1° Conseil d’Ecole, le 17 octobre 2013.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
18 articles | 28 163 visites depuis le début | popularité 95