Marcilloles - Ecole primaire
Marcilloles - Ecole primaire > Archives > Archives 2010-2011 > Classe CP-CE1 10-11 > Février > Défi scientifique n°1 : la plantation de graines de haricots

Cette année la classe de cp-ce1 participe à un projet "les sciences en question". Voir la présentation du projet en janvier.

Problématique du défi n°1 : "Semez des graines de haricots et observez ce qui se passe : pour cela, faites un dessin d’observation tous les deux jours."

Objectifs d’apprentissage : savoir expliquer le développement d’une plante à partir d’une graine, savoir définir "un fruit", représenter par le dessin d’observation, structurer le temps.

Compte-rendu du 14 février 2011

Nous avons semé deux sortes de graines de haricots la première semaine de janvier. Elles n’ont pas germé et même moisi pour certaines ! Nous avons donc tenté une nouvelle expérience, en changeant seulement la variété utilisée.

Pour le groupe 1 (des plantations du 4 février) :


Elles poussent bien. Vendredi notre « pousse repère » mesurait 13 centimètres, aujourd’hui elle mesure environ 26 cm. Notre règle ne suffit plus ! Elle a deux feuilles face à face, et la tige continue au milieu, entre les deux feuilles. La graine est sèche.

Pour les groupes 2, 3, 4 (des plantations du 7 février) :

• Il y a trois graines qui ont poussé. L’enveloppe de la graine est toujours accrochée.
• La graine est montée en haut de la plante au-dessus des racines. Les racines sont sorties en bas.

• Des tiges poussent mais il n’y a pas de feuille. Il y a une graine qui pousse la terre, qui la soulève.

Représentation sous forme de schéma tous les deux jours :


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
750 articles | 302 691 visites depuis le début | popularité 2302