Marcilloles - Ecole primaire
Marcilloles - Ecole primaire > Archives > Archives 2010-2011 > La vie de l’école 10-11 > La grande lessive d’automne : 21 octobre 2010

Cette manifestation, du 21 octobre, s’inscrit dans le cadre de la grande lessive.

La Grande Lessive® est le titre d’une installation artistique éphémère créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier.
La Grande Lessive® se déploie deux fois par an, partout où quelqu’un décide de la faire exister afin de développer le lien social et d’éveiller le désir d’une pratique artistique.
La Grande Lessive® propose une manière d’exposer qui fait référence à l’étendage de vêtements. Elle permet de rassembler en un même lieu les réalisations - en quelque sorte les effets - d’une famille qui s’ignorait jusque-là. Cette action souligne à la fois l’importance de la signature apposée au dos de chaque réalisation et l’anonymat qui prévaut dans une manifestation de grande ampleur.
Les diverses manifestations locales font exister cette action qui a déjà rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans trente cinq pays.

Alors, à Marcilloles, la machine a tourné dans chacune des classes puis, après un bon essorage : l’étendage.



Ensuite chaque classe part à la découverte des productions des autres classes. Et là, nous visualisons enfin que c’est le fait d’agir ensemble, en partageant des objectifs et un dispositif communs, qui compose l’Oeuvre.




Le plaisir d’expliquer sa production aux camarades.

Certaines sont ... compliquées ! !

D’autres sont drôles !

Certaines sont aériennes ...

... mais toutes nous laissent un souvenir commun et l’envie de poursuivre avec la lessive de printemps, d’autant plus que celle-ci a eu un réel succés à 16h30, lors de l’ouverture au public. Rendez-vous donc, avec des productions des familles, le 24 mars 2011 . Le mode d’emploi de cette manifestation est visible sur le site "la grande lessive".


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
750 articles | 307 735 visites depuis le début | popularité 4501