Jarcieu - Ecole primaire
Jarcieu - Ecole primaire > Année 2017 / 2018 > 02- Classe de MS/GS > 03- Novembre > 05- Activités GS du 6 au 17 novembre

05- Activités GS du 6 au 17 novembre

dimanche 19 novembre 2017

- Discrimination visuelle :

*La soupe au caillou :
On associe les mots écrits en majuscules et en script avec la bonne image en s’aidant du dictionnaire.

* Le jeu des prénoms :
On associe le prénom écrit en majuscule avec la bonne photo.




* Le memory des prénoms :
Toujours pour s’entrainer à reconnaitre les prénoms des enfants de la classe.



*Le jeu des glaces :
Sur chaque cornet de glace figure une lettre en majuscules. Il faut lui associer la boule de glace ayant la même lettre mais écrite en script.


- Graphisme :
Entrainement pour écrire les chiffres 1, 2, 3, 7 et 9.





- Phonologie : les syllabes d’attaque

*Les cartapinces :
Il faut associer les mots qui commencent de la même façon à l’aide de pinces à linge.




- Les formes et l’espace :

*Côtés et sommets :
Individuellement puis collectivement on construit une forme dont les pièces s’assemblent pas les côtés.


Ensuite, on fait la même chose mais les pièces doivent se toucher par les sommets.



*Les tangrams :
Il s’agit de reproduire les formes proposées sur chaque modèle. Par toujours évident de savoir s’il faut assembler par les côtés ou les sommets, et dans quel sens...




- Numération :

*La bonne quantité :
Chaque enfant dispose d’un certain nombre de "Mathoeufs" (entre 6 et 10).
Ils doivent se rendre au magasin et acheter tout ce qu’il faut pour les habiller : cheveux, nœuds papillons, pantalons et chaussures. Pour gagner il faut avoir pris la bonne quantité, que les bonshommes soient entièrement habillés et qu’il ne reste pas d élément dans son panier.
Au début du jeu on peut aller 3 fois au magasin. Lorsqu’on a bien compris les règles du jeu, on doit tout rapporter en un seul voyage !



- Arts visuels :

*L’arbre d’automne :
On a peint en marron la silhouette de l’arbre. Il fallait bien s’appliquer pour ne pas dépasser.


Pour faire les feuilles on a fait des empreintes avec un rouleau de papier WC.

Et l’herbe a été réalisée avec un mélange de vert, jaune et marron que l’on a tapoté avec un tampon mousse.

*La couverture de cahier de travail :
On a fait un fond en mélangeant de la peinture bleue, violette et blanche en tapotant le tampon mousse.

Puis on a passé une couche de peinture pailletée.


Enfin nous avons collé des décorations.



| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 192 articles | 1 050 883 visites depuis le début | popularité 6340